Défauts et Qualités

Chercher un emploi quand on est déjà en poste

Vous cherchez un emploi tout en travaillant à temps plein ? Ce n’est pas le cas le plus simple pour trouver un nouvel emploi mais ce n’est pas infaisable avec un peu d’organisation.   

Les recruteurs et les entreprises préfèrent souvent travailler avec des candidats encore employés, car ils sont plus susceptibles d’avoir des compétences à jour. Cependant, postuler un emploi alors que vous êtes employé peut être un cauchemar logistique pour vous. À moins que votre patron ne vous ait averti des licenciements à venir et ne vous ait autorisé à utiliser le temps de l’entreprise pour une recherche d’emploi, vous devez trouver de temps dans votre agenda pour vos démarches. 

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos recherches.  

1. Mettez à jour votre profil LinkedIn 

Un recruteur ou un employeur potentiel vérifiera votre profil LinkedIn lorsqu’il recevra votre CV. N’attendez pas la dernière minute, mettez à jour votre profil maintenant ! 

Voici quelques éléments à considérer avant de vous lancer dans la mise à jour de votre profil.  

Tout d’abord, envisagez de désactiver les notifications afin que les mises à jour de votre profil ne soient pas diffusées sur votre réseau.  

Deuxièmement, ne précisez sur votre profil «à la recherche d’un nouvel emploi» car votre employeur actuel peut regarder.  

Enfin, gardez vos compétences mais mettez-les à jour de façon cohérente avec ce que vous faites dans votre emploi actuel. Un changement radical dans votre profil en ligne, en particulier s’il ne reflète pas la position que vous occupez actuellement, peut paraître confus. 

2. Ne publiez pas votre CV sur les sites d’emploi 

Rien ne tue plus une recherche d’emploi discrète que de poster son sur des sites d’emploi. En plus de risquer que votre patron tombe sur vos messages des recruteurs ou vos appels téléphoniques professionnels, il pourra tout simplement trouver votre CV en ligne et comprendre vos intentions.  

Prenez donc le temps de bien éplucher les offres d’emplois et ne répondez qu’à celles qui vous intéressent. Des plus, vous pouvez activer votre réseau pour de plus amples opportunités.   

3. Ne laissez d’indices 

Il peut être frustrant et insatisfaisant de garder le silence sur votre recherche. Vous voudrez peut-être en parler avec vos collègues si une entrevue ne se passe pas bien, ou insinuer à votre patron que vous ne vous souciez pas d’une remarque négative récente parce que vous êtes déjà parti dans votre tête. Combattez la tentation et gardez le silence. Raconter un collègue équivaut souvent à le dire à toute l’entreprise ! 

Ce conseil s’étend également aux réseaux sociaux. Certains employeurs surveillent les comptes Facebook, Twitter et Instagram de leurs employés. Même s’ils ne le font pas, vous ne savez jamais qui est connecté à qui via le réseau virtuel. Évitez de publier des mises à jour liées à la recherche d’emploi.  

4. Planifiez autant que possible des entretiens en dehors des heures de travail 

Vous ne pouvez avoir 9 rendez-vous chez le médecin en une semaine, cela éveillerait les soupçons de votre employeur. Arrangez pour que vos entretiens d’embauche se passent sur votre temps hors travail : tôt le matin, pendant le déjeuner ou à la fin de la journée. Précisez aux recruteurs votre besoin de discrétion, ils ont l’habitude et vous proposeront des horaires de RDV en fonction de vos disponibilités.  

Si l’entretien est prévu pendant les heures de travail et qu’il n’est pas possible à d’autres horaires, posez un RTT ou une journée de congé.  

5. La furtivité aide 

Votre furtivité et votre discrétion doit s’étendre aussi à la tenue que vous portez au bureau après une entrevue. Si vous vous présentez pour travailler en costume-cravate alors que vous portez normalement un jean et des baskets, vous pouvez être sûrs que les gens vous demanderont pourquoi vous portez un costume et devrez alors mentir. Si votre look habituel est décontracté, pensez à apporter une tenue de rechange à porter après l’entretien ou arrêtez-vous à la maison pour un changement rapide avant de vous rendre au bureau. 

6. Ne vous sabotez pas 

Trop souvent, une recherche d’emploi censée être secrète est révélée par l’auto-sabotage. Ne soyez pas cette personne qui s’éloigne de ses responsabilités quotidiennes ou choisit une attitude “je m’en foutiste”. Restez concentré sur votre travail et éloignez-vous le plus possible les conflits. 

Dans une même logique, n’utilisez pas le réseau ou le téléphone de l’entreprise pour rechercher un nouvel emploi. Se faire licencier pour une utilisation inappropriée des ressources de l’entreprise n’aidera pas votre recherche. 

7. N’incluez pas vos collègues ou votre patron comme références 

Cela peut sembler évident, mais si vous travaillez dans votre entreprise actuelle depuis quelques années, il peut sembler naturel de mettre le nom de votre patron comme référence. Si l’employeur potentiel appelle votre manager actuel avant de vous faire une offre, vous courez le risque de le surprendre et que vos relations se dégradent.

Gardez à l’esprit que la vérification des références est censée être la toute dernière étape de la recherche d’emploi et non un outil de sélection pour les recruteurs. Protégez votre réseau personnel et professionnel et ne proposez pas de noms de référence avant la fin du processus. 

8. Demandez à votre futur employeur d’être discret 

La plupart des recruteurs supposent que votre employeur actuel ne sait pas que vous cherchez un emploi. Soyez clair et précis sur votre besoin de discrétion. S’il refuse de respecter votre préférence alors n’envisager pas de travailler pour cette entreprise qui manque de tact avec ses employés potentiels.  

9. Soyez efficace 

L’un des aspects les plus difficiles de votre situation est que vous avez un emploi à temps plein en plus de votre recherche. Comment trouvez-vous le temps à consacrer à vos recherches tout en restant concentré et productif au travail ? 

La clé pour chercher un emploi pendant son emploi est de planifier à l’avance et de s’organiser. Listez toutes les choses à faire (mise à jour de votre profil LinkedIn, de votre CV, de vos lettres de motivation) et hiérarchisez les tâches, fixez des délais et gardez votre agenda à jour pour être sûr que vous ne manquerez pas de temps.  

10. N’agissez pas prématurément 

L’espoir n’est pas une stratégie ! Respirez profondément et évitez de faire ou de dire quelque chose d’irréfléchi simplement parce que vous avez eu une entrevue prometteuse. Vous n’avez pas de nouvel emploi avant d’avoir reçu et accepté une offre d’emploi et d’avoir signé votre contrat. Tout ce que vous faites ou dites jusque-là doit être soigneusement étudié. 

En d’autres termes, la recherche d’un emploi pendant que vous travaillez vous oblige à marcher sur des œufs, à être patient et à rester discret. 

Cela étant dit, parfois une recherche d’emploi révèle que l’herbe ne semble plus verte de l’autre côté. Si vous découvrez à quel point vous aimez votre travail actuel, il n’y a rien de mal à interrompre la recherche et à rester où vous êtes. Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier “Optimiser sa recherche d’emploi” pour maximiser vos chances de trouver un nouveau travail rapidement.

Quitter la version mobile