Utilisez nos conseils pour optimiser votre curriculum vitae afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent saboter votre recherche d’emploi.
Vous avez postulé à de nombreux emplois, mais il semble que toutes vos candidatures aient disparu dans le trou noir d’Internet. Vous vous demandez pourquoi votre CV ne vous donne aucun entretien ? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas qualifié mais il est probable que votre CV comporte plusieurs erreurs “fatales”.
Avec seulement six secondes pour “épater” un recruteur, avoir toutes sortes d’erreurs sur votre CV n’est pas un risque à prendre. Après tout, votre curriculum vitae est le premier point de contact que vous établissez avec un employeur potentiel. Vous voulez donc que cette première impression soit une démonstration claire et forte de votre professionnalisme.
Pour éviter cela, assurez-vous que votre CV n’inclut aucune des erreurs courantes répertoriées ci-dessous.
1. Fautes de frappe et erreurs grammaticales
C’est probablement le plus évident de tous les conseils concernant votre CV mais il doit être grammaticalement parfait. Si votre curriculum vitae ne l’est pas, les employeurs liront entre les lignes et tireront des conclusions non flatteuses à votre sujet : “Cette personne ne peut pas écrire correctement” ou “Cette personne manque de rigueur”.
2. Manque de détails
Votre CV ne doit pas simplement indiquer l’évidence à un recruteur. Les employeurs doivent comprendre ce que vous avez fait et accompli.
Par exemple :
Ex. 1 : Manager d’un restaurant
Ex. 2 : Manager d’un restaurant : recrutement, formation et supervision plus de 20 employés dans un restaurant familiale avec un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros
Ces deux exemples décrivent une même expérience professionnelle mais l’exemple 2 apportent beaucoup plus de détails concrets et attirera l’attention de l’employeur.
3. CV trop générique
Chaque fois que vous rédigez un CV générique à envoyer à toutes les offres d’emploi, vous vous retrouvez presque toujours avec un résultat que les employeurs jetteront dans la corbeille. Votre manque d’effort crie : “Je ne suis pas particulièrement intéressé par votre entreprise. Franchement, n’importe quel travail fera l’affaire. »
Les employeurs veulent se sentir spéciaux et veulent que vous rédigiez un curriculum vitae spécialement pour eux. Ils s’attendent à ce que vous montriez clairement comment et pourquoi vous correspondez au poste au sein de leur entreprise. Personnalisez donc votre CV en fonction de la description de l’emploi auquel vous postulez.
4. Mettre en avant les descriptions de poste au lieu des résultats
Votre CV doit montrer à quel point vous avez été bon dans vos emplois précédent, mais il est trop facile de simplement à énumérer vos fonctions sans rentrer dans le détails des résultats de vos efforts.
N’hésitez pas à répondre aux questions suivantes dans votre curriculum vitae :
- Comment avez-vous mieux exécuté le travail que les autres ?
- Quels étaient les problèmes ou les défis rencontrés ? Comment les avez-vous surmontés ? Quels ont été les résultats ?
- Comment l’entreprise a-t-elle bénéficié de votre performance ?
- Avez-vous reçu des récompenses, des reconnaissances spéciales ou des promotions ?
5. Trop d’informations ou pas assez
Beaucoup de personnes essaient de regrouper leurs expériences professionnelles sur une seule page, car ils ont entendu dire que les CV ne devraient pas être plus longs. Ce faisant, les demandeurs d’emploi peuvent supprimer des informations importantes. Pour d’autres candidats c’est le contraire, ils ajoutent trop d’informations non pertinentes ou redondantes.
Malgré ce que vous pouvez lire ou entendre, il n’y a pas de règles réelles régissant la longueur du CV. Cela ne signifie pas que vous devez commencer à envoyer des CV de cinq pages. De manière générale, vous devez généralement vous limiter à un maximum de deux pages. Mais ne vous sentez pas obligé d’utiliser deux pages si une suffit.
Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, demandez-vous : “Ces informations m’aideront-elles à obtenir une entrevue ?” pour savoir si elles sont pertinentes ou non. Chaque mot doit vous vendre, alors n’incluez que les informations qui suscitent un “oui”.
6. Mauvaise accroche en haut de CV
De nombreux candidats perdent leurs lecteurs dès le début en rédigeant une accroche de CV trop vague comme par exemple : “Professionnel accompli dans le marketing”.
Donnez aux employeurs quelque chose de plus spécifique et quelque chose qui se concentre sur leurs besoins, par exemple : “Directeur marketing et communications avec 15 ans d’expériences dans le domaine de l’automobile”
7. Pas de verbe d’action
Évitez d’utiliser des expressions comme “Responsable de…” ou “En charge de…”. Utilisez plutôt des verbes d’action. Non seulement ces mots aident à montrer votre initiative, mais ils aident également à donner du ton à votre curriculum vitae.
8. Omission d’informations importantes
Vous pourriez être tenté, par exemple, d’éliminer de mentionner des emplois que vous avez eu pour gagner de l’argent supplémentaire lors de vos études.
En règle générale, les compétences générales que vous avez acquises de ces expériences (l’éthique du travail, la gestion du temps,…) sont plus importantes pour les employeurs que vous ne le pensez.
9. Visuellement trop chargé
Si votre curriculum vitae est un bloc de texte comportant cinq polices différentes, il donnera très probablement à l’employeur un mal de tête et aucune envie de la lire.
Montrez donc votre CV à plusieurs autres personnes avant de l’envoyer. Le trouvent-ils visuellement attrayant ? Si c’est non alors revoyez votre CV.
10. Coordonnées incorrectes
Cela peut paraître évident mais vérifiez plusieurs que vos informations de contact soient les bonnes : numéro de téléphone, adresse email…
Pour continuer aller plus loin dans l’optimisation de votre curriculum vitae, découvrez les conseils de nos experts en recrutement pour rendre votre CV différent et percutant.