Comment structurer ses journées de télétravail ?

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais cela peut prendre un peu de temps avant de trouver toutes ses marques. En effet, télétravail signifie souvent plus de flexibilité et de liberté, ce qui peut parfois laisser certains d’entre nous un peu perdus.

Structurer votre journée de télétravail peut vraiment aider dans votre productivité. Voici ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de votre temps lorsque vous travaillez à distance. 

1. Avoir un espace dédié

Afin d’optimiser votre productivité en télétravail, vous devez obligatoirement avoir un espace de travail dédié. Vous n’avez pas besoin d’une pièce entière dédiée à votre travail à domicile mais d’un espace qui est uniquement réservé à vos heures de travail. Il faut que cet endroit ne soit synonyme que de travail. Cela permet de créer des limites et un sentiment physique que votre travail est séparé de votre vie privée.

2. Respecter sa routine habituelle

Si vous êtes normalement à votre bureau à 8h30, essayez de maintenir cette routine à la maison. Bien que vous puissiez dormir parce que vous n’avez pas à vous déplacer, il est important que votre journée de travail prenne la forme que d’habituelle. Vous devez également travailler sur un vrai bureau, plutôt que depuis votre lit ou canapé.

3. Gérer son temps lorsqu’on est à la maison

Il y a beaucoup de distractions potentielles à la maison (télévision, linge à laver, chien à promener…) mais il existe des moyens simples afin de réduire tous ces appels à la distraction. Rédigez une liste de tâches quotidiennes le matin, puis identifiez vos trois principales tâches. Bloquez du temps dans votre journée pour effectuer toutes ces tâches.

Si vous vous sentez distrait, réglez une minuterie de 20 à 30 minutes et travaillez à 100% pendant ce temps. Faites ensuite une pause de 5 ou 10 minutes et réglez à nouveau la minuterie.

4. Rester connecté avec ses collègues

Discuter avec vos collaborateurs et vos supérieurs de la façon dont vous allez rester connecté lors de votre télétravail. Aurez-vous des appels téléphoniques quotidiens ? Serez-vous disponible toute la journée par e-mail ? Utiliserez-vous des plateformes en ligne pour communiquer ? Travailler à distance peut être isolant, alors prenez le temps de vous connecter régulièrement avec ceux qui sont généralement autour de vous. 

Si vous travaillez en solo, rester connecté avec vos contacts professionnels ou vos clients peut être important, non seulement pour vos tâches ou vos projets, mais il peut également vous aider à apprécier l’aspect social de votre activité.

5. Gérer sa concentration

Il est si facile d’aller surfer sur le web pour consulter les actualités et de se retrouver à parcourir les réseaux sociaux une demi-heure plus tard. Cela peut avoir un impact important sur votre productivité. Si vous voulez faire des pauses dans votre journée, pour vérifier les actualités par exemple, prévoyez-les dans votre agenda quotidien et fixez une durée (que vous respecterez !). 

Bien que le télétravail puisse être un défi au début, c’est aussi une excellente opportunité. Beaucoup de personnes trouvent qu’ils sont plus productifs et plus concentrés lorsqu’ils travaillent à distance. Avec les bons outils pour travailler à domicile, vous constaterez que vous pouvez facilement rester connecté.

Découvrez 5 façons d’améliorer votre télétravail et retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre travail à domicile.