Comment rendre son CV différent et percutant ?

Lorsque vous rédigez votre CV, vous voulez impressionner le responsable du recrutement et être sélectionné pour un entretien d’embauche. Vous devez donc faire votre possible pour vous assurer qu’il sera différent et percutant afin qu’il se démarque des autres.

Rendre son CV percutant

1. Répondre directement à la description du poste

Les recruteurs ont des idées spécifiques sur les compétences et les expériences dont les candidats ont besoin pour réussir dans le poste vacant et votre CV doit refléter la description qu’ils ont incluse dans leur annonce.

Le curriculum vitae le plus captivant est celui qui semble correspondre à toutes leurs exigences, y compris les compétences techniques nécessaires, les expériences de travail, les diplômes…  Adaptez donc votre CV à la description de l’emploi que souhaitez obtenir.

2. Décrire les réalisations et les résultats, pas les descriptions de poste

Au lieu de régurgiter vos descriptions de poste, concentrez-vous sur les réalisations que vous avez accomplies et les résultats obtenus lors de vos emplois précédents. En décrivant les façons dont vous avez excellé dans vos expériences antérieures, vous répondrez de façon très concrète aux attentes des recruteurs et vous leur montrerez que vous êtes le bon candidat. 

3. Quantifiez vos réalisations

Il n’y a pas de meilleure façon de décrire vos réalisations qu’avec des chiffres concrets. Par exemple : Combien de produits avez-vous vendu mensuellement ? Combien d’argent avez-vous économisé grâce à vos efforts ? Quelle était le budget que vous avez géré ? Combien de personnes avez-vous formées ?

Mettre un chiffre sur le travail réalisé dans chez vos anciens employeurs donne aux recruteurs une idée de la façon dont vous pourriez vous intégrer dans leur organisation. Cela donnera également à vos interlocuteurs une image beaucoup plus claire de vos compétences et capacités, et vous aidera à figurer sur la liste restreinte pour une entrevue.

4. Ignorer les informations non pertinentes

Vous pourriez penser que c’est une bonne idée d’inclure autant d’informations que possible pour compléter un CV un peu faible, mais cette approche peut se retourner contre vous. Supprimez toutes les informations qui ne sont pas utiles pour le poste auquel vous postulez. 

5. Trouvez la bonne police

Times New Roman est la police la plus fréquente pour un CV. Cependant, les options de police sont infinies et gratuites sur le Web. 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, tenez-vous en à des polices simples et fines telles que Géorgie, Book Antiqua et Tahoma. Évitez à tout prix les polices difficiles à lire ou datées comme par exemple Comic Sans.

En ce qui concerne la taille de la police, n’allez pas plus petit que 9 ou plus grand que 12 dans le corps du CV afin que votre contenu soit parfaitement lisible et conserver un aspect professionnel.

6. Informations de contact

Votre nom et vos coordonnées doivent apparaître en évidence en haut de votre CV. Ils doivent absolument être clairs et se démarquer du reste du document.  

7. Rendez votre CV lisible 

N’oubliez pas que de nombreux recruteurs verront d’abord votre CV sur l’écran de l’ordinateur. Veillez donc à mettre les informations les plus importants en haut de page.

Faites-en sorte que les recruteurs puissent comprendre votre CV en une lecture diagonale. Pour cela, mettez des titres clairs pour chaque partie. Vous pouvez les mettre en gras ou en italique et avec une police plus grande. Laissez des espaces blancs entre chaque section de votre CV afin que la lecture soit agréable pour les yeux.

8. Mettez de la couleur

Un CV en noir et blanc est la norme, mais ajouter une touche de couleur n’est pas interdit. Si elle est maniée avec une main légère, la couleur peut ajouter un point d’intérêt qui attirera l’oeil des recruteurs. Par exemple, vous pouvez changer la couleur des titres de votre CV en bleu foncé au lieu de noir classique. 

Gardez à l’esprit que si vous envoyez le CV par voie électronique, le destinataire va dans la plupart des cas, l’imprimer en noir et blanc alors ne misez pas toute votre mise en page sur un arc-en-ciel de couleurs. 

9. Ajoutez vos réalisations 

Le format du CV classique est trop réducteur pour vous ? Si vous êtes un concepteur, un écrivain ou un autre professionnel de la création, vous devez aller au-delà du format standard des curriculum vitae. 

Lors de l’envoi de votre candidature, ajoutez donc des annexes avec vos réalisations professionnelles. Une autre solution est de créer votre portfolio en ligne et de joindre un lien vers celui-ci.

Se différencier avec son CV

1. Le CV infographie

En plus d’envoyer votre CV traditionnel, incluez également un CV infographie. C’est une façon amusante et rafraîchissante de mettre en valeur vos réalisations, votre expérience, vos forces, les projets sur lesquels vous avez travaillés et bien plus, sans avoir à entrer dans les détails. Il existe des sites gratuits pour réaliser vos infographies tels que Venngage, Piktochart, Infogram

2. Le CV vidéo 

Créez une courte vidéo de 1 à 2 minutes de vous-même. Votre vidéo doit au minimum inclure 4 choses :

  • Un aperçu de qui vous êtes et de votre personnalité
  • Vos aspirations personnelles
  • Un bref résumé de vos expériences professionnelles passées 
  • Les compétences que vous pourrez apporter à l’entreprise

Pour tourner une vidéo de qualité utilisez une caméra 4K ou n’importe quel téléphone portable avec une très haute définition. Pour le montage de votre vidéo, utiliser les logiciels fournis avec votre ordinateur, pas besoin de logiciels professionnels. Enfin, postez-la sur YouTube et ajoutez le lien URL à votre CV traditionnel et au CV infographie. 

La principale raison pour laquelle les employeurs aiment ce format, est parce que cela leur permet de mieux comprendre qui ils vont rencontrer. De plus, si votre CV présente des faiblesses, la vidéo peut faire contrepied. 

3. Les recommandations

Ajoutez des recommandations d’anciens supérieurs (ou collègues). Leurs témoignages doivent vanter vos réalisations précédentes de façon concrète. Demandez aux personnes qui vous font des recommandations de donner des informations précises et chiffrées. Ainsi le recruteur aura déjà un retour réaliste sur vos accomplissements professionnels.

Pour compléter votre préparation pour votre entretien d’embauche, appuyez-vous sur les conseils de nos professionnels du recrutement de notre dossier Réussir son entretien d’embauche.