Les erreurs à éviter durant sa recherche d’emploi

Les erreurs ne se passent pas bien lorsque vous cherchez un emploi. Dans un marché de l’emploi compétitif, même une faute de frappe suffit à vous mettre hors-jeu pour un emploi. Faire ou dire la mauvaise chose lors d’un entretien d’embauche ne vous aidera pas non plus pour décrocher le job de vos rêves. 

La recherche d’emploi consiste à être prudent. Faites attention à ce que vous écrivez, à ce que vous dites, à la façon dont vous postulez et à la façon dont vous présentez vos qualifications aux employeurs.

Passons en revue certaines des erreurs les plus courantes que les candidats commettent afin que vous puissiez éviter de les commettre. 

Trop d’informations dans votre CV 

L’objectif de votre CV est de montrer ce que vous avez à offrir à un employeur. Votre curriculum vitae ne doit donc pas comporter d’informations inutiles. Vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression, alors assurez-vous qu’elle soit bonne. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’inclure vos 25 ans d’expériences professionnelles, les dates d’obtention de vos diplômes du collège et du lycée ou de détailler précisément ce que vous aimez faire pour le plaisir.  

Trop d’informations dans votre lettre de motivation 

Le recruteur n’a pas besoin de lire les raisons personnelles ou familiale pour lesquelles vous voulez ce travail ou pourquoi il serait formidable pour vous. Comme avec votre CV, le responsable du recrutement souhaite savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. 

Gardez votre lettre de motivation concise et focalisée sur les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour le poste et digne d’obtenir une entrevue. Prenez le temps d’écrire une lettre de motivation ciblée pour chaque poste auquel vous postulez.  

Ne pas faire correspondre vos qualifications à l’offre d’emploi 

La recherche d’emploi, c’est un peu comme les rencontres. Il doit y avoir une correspondance parfaite, ou aussi proche de la perfection que possible, entre l’emploi et le candidat. 

Il est important de prendre le temps d’adapter vos qualifications à la description de poste. Sur votre CV et votre lettre de motivation, faites correspondre vos qualifications à l’emploi, afin que l’employeur puisse voir pourquoi vous êtes le bon candidat. C’est à vous de montrer pourquoi vous êtes parfait pour le poste.  

Faire des fautes d’orthographes et/ou de grammaire 

Relire votre CV et vos lettres de motivation peut paraître basique mais beaucoup de candidats oublient de le faire. Votre cerveau sait ce que vous aviez l’intention d’écrire, il sautera donc souvent les erreurs flagrantes qui sauteront aux yeux de quiconque lira votre CV. Demandez à vos amis de vous aider à vous relire. Lisez tous vos e-mails avant de les envoyer plusieurs fois à haute voix pour vérifier si vous n’avez pas oublié de corriger des fautes.  

Communiquez une adresse email non professionnelle  

Cela peut sembler évident, mais cet élément est très souvent négligé par les candidats. N’utilisez pas une adresse email que vous avez depuis plus de 15 ans et que vous avez créé lorsque vous étiez au lycée. Au lieu d’utiliser votre adresse email beyoncedu75@laposte.net, privilégiez une adresse email simple avec vos prénom et nom comme par exemple prénom.nom@gmail.com. 

Postulez uniquement aux offres d’emploi 

N’ayez pas peur d’être proactif dans votre recherche d’emploi. Prenez le temps d’envoyer des candidatures spontanée. Faites une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et envoyez un e-mail à leurs services des ressources humaines pour se renseigner sur les emplois actuels et à venir. 

Pas de présence en ligne 

Il fut un temps où vous n’aviez pas besoin d’utiliser Internet pour trouver un emploi, mais ce temps est révolu. Les recruteurs vous chercheront sur Google, et la seule chose pire que de trouver des photos compromettantes de vous est de ne rien trouver du tout. Vous devez donc au moins avoir un profil LinkedIn à jour avec quelques connexions professionnelles et peut-être même quelques recommandations. 

Oubliez d’utiliser votre réseau 

Parlez à vos amis et votre famille travaillant dans des domaines similaires et essayez d’utiliser vos relations pour entrer en contact avec les bonnes personnes. Si vous ne connaissez personne travaillant dans votre domaine, trouvez des événements de réseautage et rencontrez de nouvelles personnes. N’hésitez pas également à faire des rencontres professionnelles sur LinkedIn. 

Ne pas faire de recherches sur l’entreprise 

Lorsque vous obtenez enfin un entretien d’embauche, n’oubliez pas de découvrir tout ce que vous pouvez sur l’entreprise au préalable. Montrer que vous vous êtes intéressé à l’entreprise et que vous connaissez son positionnement, ses valeurs, son image de marque… Cela vous aidera à prouver que vous prenez cette opportunité très au sérieux. La plupart des entreprises ont des pages ”À propos de nous” sur leurs sites web, ce qui est un excellent point de départ mais n’oubliez pas également de regarder dans la partie “Actualité” de Google. 

S’habiller de manière inappropriée pour un entretien d’embauche 

S’habiller de manière inappropriée pour un entretien d’embauche fonctionne dans les deux sens. Être trop habillé peut vous desservir, presque autant que de vous présenter en jogging. 

Il est important de faire des recherches sur l’entreprise et le lieu de travail afin de vous adapter aux looks des employés avec lesquels vous travaillerez si vous êtes embauché. Ce que vous portez est la première chose que le recruteur remarquera. Soyez donc sûr de faire la meilleure impression. 

Dire la mauvaise chose lors d’un entretien d’embauche 

Comme pour les curriculum vitae et les lettres de motivation, il est préférable de laisser certaines choses non dites lors des entretiens d’embauche. L’entretien doit porter sur ce que vous pouvez faire pour l’entreprise si vous obtenez le poste.  

Partagez les compétences et les qualifications qui font de vous la personne idéale pour le poste. Concentrez-vous sur l’adéquation entre vous et le travail, pas sur la raison pour laquelle vous le souhaitez. En dire trop peut vous mettre hors de la liste des candidats retenus. 

Ne pas avoir de référence 

Il est important de disposer de plusieurs références lorsque vous recherchez un emploi. Les employeurs vont les vérifier. Pour éviter de vous démener à la dernière minute pour trouver des personnes qui acceptent d’être vos référents, prévoyez-le à l’avance. Listez les personnes qui accepteraient de la faire et prévenez les avant les inclure dans votre CV.  

Oubliez de faire le suivi de votre candidature 

Le suivi après un entretien d’embauche vous donne une chance de plus de faire bonne impression. Une note de remerciement rapide par e-mail est un bon moyen de vous montrer motiver pour le poste. Le suivi vous donne également la possibilité de mentionner tout ce que vous avez peut-être oublié de dire lors de l’entretien. 

Harcelez les recruteurs 

Personne n’aime être constamment sollicité par une tierce personne. Ne passez pas votre temps précieux à appeler les mêmes recruteurs encore et encore pour savoir où en est le processus de recrutement. Un email ou appel téléphonique pour le suivi est acceptable mais pas plus car cela pourrait vous desservir. 

Quittez un emploi en mauvais terme 

Les employeurs potentiels peuvent vérifier vos compétences auprès de vos anciens employeurs. Si vous avez quitté votre dernier emploi sur une mauvaise note, cela pourrait se retourner contre vous lors de vos candidatures. Tournez alors votre langue sept fois dans votre bouche afin d’éviter des impairs avant de quitter votre poste actuel.  

Gardez un esprit négatif 

Passer toutes ses journées à rédiger des CV ou des lettres de motivation et à surfer sur des sites d’emploi peut vite devenir frustrant. Il est important de rester positif ! Si vous avez une attitude négative à l’égard de l’ensemble du processus de recherche d’emploi, cela transparaîtra dans vos écrits et dans vos entretiens. Ne prenez pas personnellement les refus et considérez chaque candidature comme une nouvelle opportunité.

Si vous évitez de faire les erreurs listées ci-dessus, vous aurez des longueurs d’avance par rapport aux autres candidats. Pour aller plus loin, retrouvez ici tous les conseils de  professionnels du recrutement pour maximiser votre recherches d’emploi.