Liste des compétences transférables pour votre CV

Les employeurs voient beaucoup de valeur ajoutée dans les compétences transférables. Et la bonne nouvelle, c’est que vous en avez acquis un certain nombre et qu’elles méritent d’être mise en avant sur votre CV lorsque vous postulez pour un poste.

Les compétences transférables, qu’est-ce que c’est ?

Les compétences transférables sont un ensemble de compétences et d’aptitudes qui vont au-delà d’un emploi et que vous pouvez utiliser dans tous les domaines de votre vie. Par exemple, de grandes compétences relationnelles seront précieuses pour votre travail, que vous soyez agent commercial, plombier, cadre ou stagiaire. Ces compétences transférables peuvent donc vous aider à vous démarquer auprès des employeurs dans votre recherche d’emploi.

Pour vous aider à identifier vos compétences transférables, vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de compétences dites transférables.

Compétences en organisation et exécution

Ces compétences vous aident à planifier, à préparer et à faire avancer les choses dans un environnement de travail. Il faut donc les mettre à en avant sur votre CV afin de montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement opérationnel. Voici quelques exemples de ce que ces compétences impliquent :

  • Gestion du temps : gérer son propre temps pour faire le travail. Ceci est particulièrement utile dans les environnements de travail en évolution rapide.
  • Recherche et analyse : recherche et collecte de données puis analyse, rapport sur vos résultats et formulation de recommandations.
  • Administration et travail de bureau : gestion efficace des tâches telles que le classement, les formalités administratives (téléphone, courrier électronique, gestion des calendriers et des rendez-vous…).
  • Gestion financière : élaboration, gestion et suivi de budgets
  • Ventes et marketing : marketing et vente d’un produit ou d’un service
  • Pensée créative : générer de nouvelles idées et trouver des solutions innovantes face aux problèmes.
  • Planification : gestion de vous-même, des autres et des ressources disponibles avec un objectif en tête. Planification des projets ou des événements.
  • Culture numérique : pouvoir utiliser et s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, programmes, logiciels ou outils.

Compétences en communication

La communication est un enjeu essentiel dans n’importe quel emploi. Mettre en avant vos compétences de communication aidera votre futur employeur à voir que vous êtes le bon candidat pour le poste. Voici quelques exemples de compétences en communication. 

  • Écouter : non seulement vous entendez ce qui vous est communiqué, mais vous savez aussi l’interpréter et le comprendre.
  • Écriture : ce n’est pas nécessairement une écriture créative, il s’agit de tout type d’interaction impliquant des mots écrits, tels que des rapports, des e-mails, des lettres, des articles…
  • Face à face : animer des réunions, faire passer des entretiens, persuader, négocier, exprimer des idées, parler en public ou à des groupes…

Compétences sociales

Ce sont les compétences qui vous aident à interagir et à vous entendre avec les autres (collègues, supérieurs, clients…). Les compétences relationnelles sont vraiment précieuses pour les entreprises. Voici quelques exemples.

  • Coopération : être capable de collaborer, de bien travailler avec les autres et de contribuer efficacement aux projets communs.
  • Empathie : se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour essayer de le comprendre ou de comprendre sa problématique.
  • Patience : capacité de gérer des situations difficiles, de répéter les processus si nécessaire, de prendre le temps de prendre des décisions réfléchies, d’accepter des retards et de persévérer.
  • Flexibilité : volonté de s’adapter à une nouvelle situation ou de changer d’approche en cas de besoin.

Compétences en leadership

Les leaders efficaces peuvent motiver leur équipe et prendre des décisions, ce qui est presque tout ce dont une entreprise a besoin.

  • Priorisation et délégation : être capable de prendre du recul, prendre des décisions, prioriser, déterminer quelles tâches sont nécessaires et qui peut les gérer au mieux.
  • Pensée critique et résolution de problèmes : regarder les problèmes, les analyser et trouver des solutions.
  • Coaching : soutenir et encourager ses équipes à atteindre leurs objectifs, les aider à surmonter les obstacles, ainsi qu’à fournir des commentaires et des informations sur leurs performances.

Identifier vos compétences transférables et les utiliser comme arguments de vente lors de vos candidatures vous aidera à vous démarquer. Énumérez vos compétences transférables tout au long de votre parcours professionnel dans votre CV. Retrouvez tous les conseils pour optimiser au mieux la rédaction de votre curriculum vitae

Il est également important de réfléchir à la façon dont vous pourrez montrer de façons spécifiques des exemples de vos compétences transférables lors de votre entretien d’embauche. Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos entrevues de recrutement