Trouver un emploi en télétravail

Vous voulez vous lancer dans la recherche d’un emploi en télétravail et vous vous demandez comment faire pour trouver un emploi à distance ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Où trouver des offres emplois pour des postes en télétravail ?

1. Choisissez la bonne industrie et/ou le bon domaine

Si vous souhaitez trouver un emploi en télétravail, vous devez rechercher un domaine de travail où il est possible de travailler à distance. Donc, avant de rechercher des emplois en télétravail, il est vraiment important de réfléchir à votre cheminement de carrière et de savoir s’il permettra le travail à distance. En effet, certains emplois ne peuvent pas se faire à distance. Par exemple, le métier d’infirmière nécessite une présence auprès des patients. 

Examinez donc votre formation, votre expérience de travail et de vie puis réfléchissez aux secteurs et aux domaines de travail qui correspondent à cela, tout en permettant le travail à distance. 

Voici quelques domaines où le télétravail est très courant. Ce n’est pas une liste exhaustive, juste quelques idées pour vous lancer :

  • La vente par téléphone
  • Le support client (téléphone, email, etc.)
  • La conception graphique
  • La programmation informatique
  • L’écriture, la rédaction d’article
  • Le community management
  • La saisie des données

2. Recherchez des informations sur les d’entreprises avant de postuler

Postuler à des emplois aléatoires et espérer qu’ils offrent des postes en télétravail n’est pas une bonne stratégie. Si certaines offres d’emploi précisent que le poste est en télétravail, beaucoup de ne le précisent pas. Avant de postuler, vous devez savoir si l’entreprise possède déjà la culture du télétravail.  

Lors de vos recherches sur les entreprises, associez le nom de la société avec des mots clés comme “télétravail”, “travail remote” ou “travail à domicile” afin de trouver des informations utiles sur ces sociétés. 

Si vous trouvez des informations qui confirment que l’entreprise qui vous intéresse a déjà l’habitude d’accepter que ses collaborateur travaillent en télétravail, alors vous pouvez postuler et leur proposer de transformer le poste proposé en emploi à domicile. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas le temps à tenter de convaincre cette entreprise que le télétravail serait une option.

3. Regardez les entreprises qui travaillent 100% en télétravail 

C’est une façon de vous assurer que vous aurez un poste en télétravail si vous êtes embauché. Certaines entreprises fonctionnent uniquement en télétravail et tous les employés travaillent de leur domicile.

Bien que ce ne soit toujours pas très courant, il existe un certain nombre de startups et de sociétés technologiques qui fonctionnent de cette façon. 

4. Recherchez sur les sites dédiés aux emplois en télétravail

Il existe de nombreux sites proposant uniquement des postes en télétravail. Voici quelques sites pour vos recherches :

Bien sûr ne négligez pas non plus les sites de recherche traditionnel (LinkedIn, Monster…) qui proposent des filtres de recherche et vous permettent de ne faire apparaître que les annonces d’emploi en télétravail. 

5. Élargissez votre réseau professionnel 

Développer son réseautage professionnel peut s’avérer une stratégie payante pour décrocher un emploi en télétravail. 

Rejoignez des groupes Facebook et LinkedIn, dédiés au télétravail. Vous pourrez ainsi vous connecter avec une grande communauté de personnes travaillant déjà à distance. Il est à noter que la plupart de ces groupes sont en anglais. 

Une fois que vous avez intégrez ces groupes, faites connaissance, apprenez à connaître les membres puis dans un second temps demandez-leur quelques conseils pour vos recherches d’emploi en télétravail. 

Ces groupes permettent également aux télétravailleurs de s’entraider. Il n’est pas rare que des opportunités professionnelles soient partagées. 

Comment convaincre les employeurs de vous embaucher en télétravail ?

Les emplois en télétravail ne sont pas si nombreux et sont très recherchés. Vous devez donc avoir une bonne stratégie afin de vous démarquer et impressionner les employeurs. Voici quelques conseils pour vraiment faire la différence.

1. Le processus d’embauche est votre premier test

Dès que vous commencez à communiquer avec un employeur potentiel pour un poste en télétravail, les recruteurs font attention à la façon dont vous communiquez et répondez ! Ces compétences de communication orale et écrite sont très importantes pour un travail à distance. Il faut donc que vous communiquiez de façon claire et logique et que vous évitiez les messages vagues ou confus. 

Vous devez également être très réactif ! Ne laissez pas les messages des recruteurs en attente, répondez-y dans un délai raisonnable (dans les 24 heures grand maximum). 

Dernier point, votre orthographe et grammaire : tout doit être parfait ! Alors relisez-vous encore et encore avant d’envoyer vos emails. 

2. Lors des entretiens, prouvez votre indépendance 

Les entreprises offrant des emplois en télétravail veulent embaucher des candidats motivés et indépendants, vous devez donc absolument leur montrer cela. 

Dans votre entretien d’embauche, donnez des exemples concrets de la façon dont vous avez assumé la responsabilité de votre travail dans le passé sans avoir besoin d’instructions ou d’une supervision étroite.

Montrez que vous n’attendez pas que votre patron vous dise chaque petite chose à faire, que vous identifiez les problèmes par vous-même et les résolvez, que vous trouvez des opportunités d’améliorations dans votre travail par vous-même…

N’hésitez pas être très factuel dans vos anecdotes ! Par exemple, si vous avez dû un jour remplacer votre supérieur lorsque celui-ci était absent et que vous avez dû prendre des décisions importantes, racontez-le pour démontrer votre indépendance et vos prises d’initiative. 

3. Soyez honnête et clair sur ce que vous voulez

Faites preuve d’honnêteté. Et tout d’abord envers vous-même. Si le travail ne vous plait pas à 100% alors ne perdez pas votre temps, ni celui du recruteur et concentrez-vous les recherches du job de vos rêves.

Si l’emploi vous plaît et que vous avez un entretien d’embauche, soyez toujours autant honnête dans vos motivations pour le poste mais ne donnez jamais l’impression que vous vous souciez uniquement de l’aspect “télétravail” du poste. Expliquez clairement pourquoi vous souhaitez obtenir ce job. Ce qu’il pourrait vous apporter ? Quelles tâches vous plaisent le plus ? Pourquoi l’entreprise vous intéresse ? 

4. Préparez parfaitement votre entretien d’embauche 

Il n’y a pas de secret, un entretien bien préparé vous permettra de vous démarquer du lot des candidats. Par exemple, en anticipant certaines questions, il vous sera plus facile d’y répondre de façon cohérente et construite. Retrouvez ici toutes les étapes pour préparer parfaitement son entretien d’embauche.

5. Ne parlez pas votre vie personnelle

N’abordez pas votre vie personnelle et vos problèmes dans vos échanges avec les recruteurs lorsque vous énumérez les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir cet emploi en télétravail.

Par exemple, si vous dites que vous avez deux jeunes enfants à la maison, l’employeur retiendra simplement que votre domicile sera un lieu de travail ultra-distrayant et improductif. 

6. Préparez un espace de travail chez vous 

Lors de vos entretiens d’embauche par vidéo, les employeurs vont analyser votre environnement de travail derrière vous.  Assurez-vous donc d’avoir un espace calme, rangé, sans distraction afin de montrer que vous avez déjà un environnement dédié à votre futur emploi à distance. 

Précisez aux recruteurs que vous disposez de tous les équipements nécessaires au bon déroulement d’un emploi en télétravail : un ordinateur puissant, une bonne webcam et un microphone, un abonnement mobile illimité, une connexion internet ultra rapide…

Au-delà de tous ces conseils spécifiques à la recherche d’un emploi en télétravail, retrouvez les 15 conseils pour réussir son entretien d’embauche.

Retrouvez tous les conseils dédiés au télétravail dans notre dossier spécial.