Vous avez besoin de trouver un nouvel emploi rapidement ? Le processus d’embauche est notoirement lent, malheureusement il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour l’accélérer. Vous pouvez cependant prendre quelques mesures simples pour éliminer les obstacles chronophages de votre côté. Voici quelques étapes à suivre pour accélérer la recherche de votre futur job.
Définissez vos intentions
Avant de commencer à chercher un emploi, prenez le temps pour bien définir vos intentions de recherche d’emploi. Demandez-vous : quels sont mes objectifs de carrière ? Qu’est-ce que je recherche dans un emploi ? Pour quels types d’entreprises je veux travailler ? Notez quelques mots ou phrases clés et gardez-les à l’esprit lors de vos prochaines démarches de recherche d’emploi.
Lorsque vous cherchez un emploi rapidement, il est facile de se laisser emporter par une panique précipitée. Vous pouvez alors facilement perdre du temps en postulant à des emplois qui ne vous conviennent pas. Il est préférable de bien garder votre recherche ciblée et vos intentions en tête pour ne pas vous disperser.
Perfectionnez votre CV
Avant de postuler à un emploi, vous devez optimiser au maximum votre CV. Ce document est la clé pour qu’une entreprise vous remarque, il faut donc qu’il soit parfait.
Pour perfectionner votre CV vous devez faire en sorte qu’il réponde directement à la description du poste, qu’il soit adapté à ce que recherche les recruteurs, qu’il décrive clairement vos réalisations et vos résultats dans vos emplois précédents, qu’il soit lisible, qu’il inclue les mots clés relatifs à votre domaine d’activité… En un mot vous devez faire en sorte qu’il soit adapté à votre interlocuteur et qu’il reflète votre parcours de façon concrète ainsi votre CV sera assez percutant pour faire la différence.
Personnalisez vos lettres de motivation
Lorsque vous postulez à des emplois, n’ignorez pas les exigences de la candidature. Si le recruteur indique que des lettres de motivation sont requises, il faut en inclure une obligatoirement. Même si certaines personnes pensent que les lettres de motivation sont une perte de temps, de nombreux experts en recrutement suggèrent d’en envoyer à chaque candidature.
Vous devez alors adapter votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi. Oui, il faut du temps pour personnaliser chacune d’entre elles, mais cela ne vous oblige pas nécessairement à recommencer à zéro à chaque fois que vous postulez à un emploi différent. Créez simplement une lettre de motivation à remplir et personnalisez le paragraphe d’introduction, vos compétences pertinentes et la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir le poste pour lequel vous postulez. Découvrez ici les 5 points à vérifier avant d’envoyer une lettre de motivation.
La personnalisation de votre lettre de motivation prendra un certain temps supplémentaire, mais cela vous aidera à vous faire remarquer et à trouver un emploi plus rapidement.
Configurez des alertes de recherche d’emploi
L’un des aspects les plus chronophages du processus est la recherche sur les sites d’emploi. Il est facile de passer des heures et des heures à faire défiler les offres d’emploi. Pour simplifier cette partie du processus et gagner du temps, trouvez deux à trois sites d’emploi que vous aimez et en qui vous avez confiance, et inscrivez-vous pour recevoir des alertes d’emploi personnalisées quotidiennes. Ensuite, vous recevrez chaque jour un email avec les nouvelles offres directement dans votre boîte de réception. Cela vous fera gagner du temps.
Appuyez-vous sur votre réseau
L’une des meilleures façons de trouver un emploi rapidement est de puiser dans votre réseau, ce qui signifie devenir actif sur LinkedIn. Partagez des articles, commentez les publications des autres, rejoignez même un groupe LinkedIn pour interagir avec d’autres professionnels. Vous pouvez également vous connecter avec des recruteurs afin d’être informé des opportunités qu’ils pourraient partager.
En plus de votre “networking” (ou réseautage) en ligne, ne négligez pas les rencontres de la “vraie vie”. Identifiez les événements professionnels relatif à votre secteur dans votre région et allez-y pour faire de nouvelles rencontres professionnelles.
Entraînez-vous pour l’entretien
Pendant que vous postulez, préparez-vous aux entretiens en parallèle. De cette façon, lorsque le moment sera venu pour une entrevue, vous vous sentirez plus facilement prêt.
Préparez les questions que les recruteurs pourraient vous poser en entretien et rédigez une réponse pour chacune. Ensuite, imaginez-vous devant un recruteur et parlez à haute voix en répondant aux questions que vous avez préparées. Entraînez-vous aussi à vous présenter, à parler de votre parcours et des raisons qui vous poussent à postuler à cet emploi. Parler tout seul chez vous à haute voix pourra vous paraître bizarre au début mais cela passera très vite et vous permettra d’être beaucoup plus confiant lors de vos prochains entretiens d’embauche.
Ne refusez pas les entrevues d’embauche, même si vous pensez que vous n’êtes plus intéressé par un poste, considérez cela comme une opportunité de vous entraîner dans des conditions réelles. Bien sûr, les entretiens d’embauche peuvent vous rendre nerveux, mais plus vous en faites, plus votre confiance monte en flèche. De cette façon, lorsque l’occasion parfaite se présentera, vous serez prêt.
Suivez vos candidatures
Il est facile de soumettre votre curriculum vitae à des dizaines d’entreprises et de continuer de la sorte. Cependant, prenez un moment entre chaque candidature pour noter quelques informations sur celle-ci afin que vous puissiez facilement la suivre. Par exemple, vous pouvez créer une feuille de calcul simple avec des colonnes reprenant les catégories suivantes : nom de l’entreprise, nom du contact et adresse email, date et résumé de la candidature, date de votre prochain RDV, etc. (retrouvez tous nos conseils pour mieux organiser votre suivi de recherche d’emploi).
Grâce à ce document, vous pourrez savoir quelles sont les entreprises à recontacter si vous n’avez pas reçu de réponse de leurs parts. Le fait de montrer à une entreprise que vous êtes intéressé et désireux de faire un suivi pourrait aider à accélérer le processus.
Visez le bon emploi pour vous
Si vous cherchez un emploi rapidement, ce dernier conseil peut sembler idiot, mais croyez-le, il est très important : ne vous contentez pas d’un emploi qui ne vous motive pas ou qui ne répond pas à vos attentes. En effet, si ce travail ne vous convient pas vous allez de nouveau rechercher un autre emploi dans quelques mois et vous aurez alors perdu du temps. Il faut donc que vous visiez les bons emplois, ceux qui vous motivent à 100% !
Si vous êtes dans une situation où vous devez trouver un emploi rapidement, il est très facile de se sentir dépassé et stressé. Essayer d’accélérer le processus peut entraîner des erreurs et des oublis, ce qui finira par vous ralentir. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez des longueurs d’avance pour trouver votre prochain travail le plus rapidement possible. Découvrez plus de conseils pour vous accompagner au mieux dans notre dossier spécial “Optimiser sa recherche d’emploi”.