Les questions fréquentes lors d’un entretien d’embauche

Alors que certains recruteurs adoptent une approche assez inhabituelle pour les questions d’entretien d’embauche, la plupart d’entre eux choisissent des questions que l’on retrouve très souvent lors d’entrevue. Voici la liste de certaines d’entre elles, ainsi que la meilleure façon d’y répondre :

1. Parlez-moi un peu de vous.

Présentez-vous rapidement et retracez votre parcours scolaire rapidement (ne perdez pas de temps à expliquer votre scolarité en détail; insistez éventuellement sur votre dernier diplôme si celui-ci est en relation avec le poste désiré). Orientez rapidement votre discours sur vos expériences professionnelles passées en les mettant en corrélation avec le poste pour lequel vous passez un entretien. N’hésitez pas également à expliquer les raisons qui vous ont poussé à changer d’emploi ou à faire certains choix de parcours dans votre carrière. 

Le plus important pour répondre à cette question est de toujours bien connecter les points de votre CV avec le poste pour lequel vous postulez afin de faire comprendre au recruteur que vous êtes la bonne personne pour cet emploi.  

2. Quelles sont vos plus grands défauts ou vos grandes faiblesses ?

Chaque candidat sait comment répondre à cette question : il suffit de choisir un défaut théorique et de le transformer comme par magie en une force déguisée !

Par exemple : « Mon principale défaut est d’être tellement absorbé dans mon travail que je perds toute notion du temps. Chaque jour, je lève les yeux et je réalise que tout le monde est rentré à la maison ! Je sais que je devrais être plus conscient du temps passé au travail, mais quand j’aime ce je fais, je ne peux pas penser à autre chose.« 

Donc ici , votre “défaut” est que vous consacrerez plus d’heures que tout le monde à votre travail.

Une meilleure approche consiste à choisir un réel défaut, mais expliquez que vous travaillez à vous améliorer. Partagez ce que vous faites pour surmonter ce défaut. Personne n’est parfait, mais montrez que vous êtes prêt à vous auto-évaluer honnêtement, puis à chercher des moyens de vous améliorer.

Retrouvez ici une liste de défauts professionnelles et la façon dont vous pouvez les présenter à votre avantage pour réussir votre entretien d’embauche.

3. Quelles sont vos plus grandes forces ? 

Pour répondre à cette question soyez clair et précis ! Par exemple, si vous êtes très organisé et rigoureux dans votre travail, ne vous contentez pas de dire cela. Fournissez quelques exemples concrets et pertinents pour qui prouvent que vous l’êtes. 

En bref, ne prétendez pas simplement avoir certaines qualités, prouvez le très concrètement.

4. Où vous voyez-vous dans cinq ans ? 

Avec cette question le recruteur veut se rassurer sur le fait que vous conviendrez au poste.

Pour y répondre deux solutions. Soit vous avez un plan de carrière très clair dans votre tête, dans ce cas là pas de complication expliquez le. Soit vous ne savez pas du tout où vous serez dans 5 ans et dans ce cas vous devez adaptez votre réponse à votre interlocuteur.

La plupart des candidats sont dans la seconde catégorie. La meilleure façon de répondre est alors de montrer votre ambition professionnelle tout en restant humble en présentant un objectif à 5 ans atteignable en travaillant chez cet employeur. Par exemple, vous pouvez répondre que dans 5 ans vous espérez être responsable d’une petite équipe car vous avez l’âme d’un leader, mais que d’ici là vous devez apprendre encore beaucoup de chose et que cet entreprise vous semble l’environnement idéal pour vous épanouir professionnellement.

Même si vous répondez à cette question sans conviction profonde, ce n’est pas grave car le but est de rassurer le recruteur sur votre motivation pour le poste. 

5. Parmi tous les autres candidats, pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Ne vous contentez pas de répondre par une réponse générique du type : «Je suis intelligent, qualifié et je veux ce travail». Cela est évident sinon vous ne seriez pas assis devant ce recruteur. Il est presque certain que tous les autres candidats vont dire à peu près la même chose, il faut donc vous montrez unique.  

Bien que vous ne vouliez pas paraitre prétentieux, c’est le moment de vous vanter humblement de vos compétences et de vos expériences. Évitez de trop parler dans votre réponse, soyez direct et indiquez simplement les qualifications que vous souhaitez mettre en avant en les mettant en relation concrète avec les missions du poste pour lequel vous candidatez. 

Il s’agit de votre argumentaire de vente pour montrer au responsable du recrutement que vous êtes compétent et prêt à faire le travail. Préparer une réponse pour ce type de question mais ce ne mémorisez pas un script, mais une trame de pensée que vous pourrez adapter à chaque entretien d’embauche.

Voici quelques exemples pour vous aider à formuler votre réponse à cette question d’entretien courante :

“Sur la base de ce que vous avez dit aujourd’hui et des recherches que j’ai faites, votre entreprise recherche un spécialiste du marketing expérimenté pour développer votre entreprise et l’aider à se démarquer de la concurrence. Dans mon ancienne entreprise, j’ai augmenté leur activité de 24% en mettant en place une publicité ciblée sur les réseaux sociaux. J’apporterai cet esprit innovant et entrepreneurial à votre entreprise”. 

6. Pourquoi voulez-vous ce travail ?

Grâce à cette question, vous avez l’opportunité de montrer votre motivation de façon détaillée. Ne vous contentez pas de dire pourquoi l’entreprise vous plait mais également parlez de la façon dont le poste correspond parfaitement à ce que vous espérez accomplir, à court et à long terme.

7. Selon vous, quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?

Voici une question qui nécessite définitivement une réponse pertinente et concrète en corrélation avec l’emploi souhaité. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans un service des ressources humaines vous pourrez évoqué la fois où vous avez aidé un employé sous-performant que vous avez « secouru » en tentant de comprendre ses problèmes entre lui et sa hiérarchie et que vous avez pu ainsi rétablir une ambiance de travail saine et productive pour tout le monde.

L’objectif est de partager vos expériences afin de permettre au recruteur de vous imaginer très concrètement dans sa société.

8.  Parlez-moi de la dernière fois qu’un collègue ou un client s’est mis en colère contre vous. Que s’est-il passé ? 

Donnez concrètement un exemple en vous concentrant sur la façon dont vous avez résolu le problème. Mais attention, ne rejetez jamais la faute sur les autres (même si cela est la vérité !) car les recruteurs pourraient voir en vous une personne qui ne se remet pas en question. Expliquez donc que vous êtes une personne qui sait résoudre un conflit et qui sait se remettre en question. 

9. Décrivez le métier de vos rêves.

Avec cette question, ils veulent en savoir plus sur vos objectifs de carrière à long terme et ce qui vous motive. Ils n’attendent pas ou n’ont pas besoin d’entendre que leur travail est le poste de vos rêves. Cependant, ils aimeraient idéalement entendre qu’il y a des similitudes.

Par exemple, si vous dites que votre emploi de rêve impliquerait de ne plus jamais entrer dans un bureau, et que vous avez postulé pour un emploi de bureau, cela vous coûtera probablement ce poste.

La première astuce pour répondre à cette question sans lever de drapeau rouge est de ne JAMAIS donner de titre de poste. Parlez-leur plutôt des caractéristiques de l’emploi de vos rêves.

Les caractéristiques sont des choses comme ça : un travail qui implique d’aider les gens, un travail qui vous permettra de travailler avec une technologie de pointe, un travail qui a du sens pour vous, etc. 

10. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?

Commençons par ce que vous ne devriez pas dire afin d’éviter d’alerter le recruteur. Ne parlez pas de la difficulté de votre patron. Ne parlez pas de la façon dont vous ne pouvez pas vous entendre avec les autres employés. Ne dénigrez pas votre entreprise…

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les aspects positifs qu’un changement de poste vous apportera. Parlez de ce que vous voulez réaliser. Parlez de ce que vous voulez apprendre. Parlez des façons dont vous voulez grandir, des choses que vous voulez accomplir…

11. Quel type d’environnement de travail préférez-vous ?

Peut-être que vous aimez travailler seul… mais si le travail pour lequel vous candidatez est dans un centre d’appels, cette réponse ne vous sera d’aucune utilité.

Alors, prenez du recul et pensez au travail pour lequel vous postulez et à la culture de l’entreprise (car chaque entreprise en a un, qu’il soit intentionnel ou non). Si un horaire flexible est important pour vous, mais que l’entreprise n’en propose pas, concentrez-vous sur autre chose. Si vous aimez une direction et un soutien constants et que l’entreprise s’attend à ce que les employés s’auto-gèrent, concentrez-vous sur autre chose.

Trouvez des moyens de mettre en évidence la façon dont l’environnement de l’entreprise fonctionnera parfaitement pour vous (et si vous ne trouvez pas de moyens, ne prenez pas le travail, car vous serez malheureux).

12. Parlez-moi de la décision la plus difficile que vous avez eu à prendre au cours des six derniers mois.

Le but de cette question est d’évaluer votre capacité de raisonnement, vos compétences en résolution de problèmes, votre jugement et peut-être même votre habilité à prendre des risques. 

Une bonne réponse à cette question, prouve que vous pouvez prendre une décision difficile de façon raisonnée. Expliquez donc concrètement comment vous avez pris cette décision détaillant votre parcours de réflexion et pourquoi votre choix était le meilleur.

13. Quel est votre style de leadership ?

C’est une question difficile à répondre sans plonger dans des platitudes. Essayez plutôt de partager des exemples de leadership. Dites : «La meilleure façon pour moi de répondre à cela est de vous donner quelques exemples de défis de leadership auxquels j’ai été confronté», puis de partager des situations où vous avez fait face à un problème, motivé une équipe, traversé une crise. Expliquez ce que vous avez fait et cela donnera au recruteur une bonne idée de la façon dont vous dirigez. Et, bien sûr, cela vous permet de souligner quelques-uns de vos succès.

14. Parlez-moi d’une fois où vous n’avait pas été d’accord avec une décision professionnelle. Qu’avez-vous fait ?

Personne n’est d’accord avec chaque décision. C’est votre façon de réagir lorsque vous n’êtes pas d’accord qui va intéresser le recruteur. Montrez que vous savez rester professionnel et que vous savez soulever vos préoccupations de manière productive. Expliquez que vous savez partager votre avis et argumenter mais que vous savez également accepter que votre hiérarchie vous imposent des décisions. 

15. Dites-moi comment les autres vous décrivent ? 

Il peut être difficile d’inventer une histoire lorsqu’on vous pose cette question, c’est pourquoi vous devriez en préparer quelques-unes. Essayez de penser à trois traits positifs que vous apportez à votre travail ou lieu de travail. Ensuite, ayez un court exemple après chacun. Cela pourrait ressembler à ceci : «Mes collègues me décriraient comme réfléchi (je suis celui du bureau qui se souvient des anniversaires de chacun) et travailleur (car je ne quitte jamais mon bureau avant eux). Mon patron en particulier dirait que je connais très bien le développement de l’audience, c’est pourquoi j’ai continué à assumer de plus en plus de responsabilités dans ce domaine.»

16. Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

De nombreuses entreprises estiment que l’adéquation culturelle est extrêmement importante et elles utilisent des intérêts extérieurs pour déterminer comment vous vous intégrerez dans une équipe.

Concentrez-vous sur des loisirs qui indiquent une sorte de croissance : les compétences que vous essayez d’acquérir, les objectifs que vous essayez d’atteindre. Tissez-les avec des détails personnels. Par exemple, «J’élève une famille, donc beaucoup de mon temps est consacré à cela, mais j’utilise mon temps de trajet pour apprendre l’anglais.»

17. Quel était votre salaire dans votre dernier emploi ?

Deux possibilités : soit dire la vérité, soit mentir si vous demandez un salaire beaucoup plus élevé que votre poste précédent (tout en restant cohérent bien sûr).

18. Un escargot est au fond d’un puit de 4 mètres. Chaque jour, il monte de 40 cm, mais la nuit, il recule de 20 cm. Combien de jours cela lui prendra-t-il pour sortir du puit ? 

Des questions “pièges” comme celles-ci sont devenues beaucoup (trop) populaires ces dernières années. Le recruteur ne cherche pas la bonne réponse mais plutôt un petit aperçu de vos capacités de raisonnement.

Tout ce que vous pouvez faire est d’expliquer à haute voix votre logique en essayant de résoudre le problème. N’ayez pas peur de rire de vous-même si vous vous trompez. Dans la plupart des cas, le recruteur essaie simplement d’évaluer la façon dont vous gérez les demandes inattendues.

19. Avez-vous des questions ?

Ne laissez pas filer cette opportunité. Posez des questions intelligentes, non seulement pour montrer que vous êtes un excellent candidat, mais aussi pour voir si l’entreprise vous convient.

Quelques exemples :

  • Pourriez-vous me décrire une semaine type pour quelqu’un sur ce poste ?
  • Quel est votre politique de bien être au travail ?
  • Avez-vous des séminaires de cohésion d’équipe ?

Avec ces listes de questions fréquentes, vous voilà donc déjà bien préparé pour votre prochaine entrevue. Si vous voulez aller plus loin, découvrez nos 15 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.