Dans le marché du travail d’aujourd’hui, il n’est pas rare de soumettre des candidatures pour de nombreux postes. Cela implique beaucoup de temps, de la rigueur et beaucoup de suivi. Pour éviter de gaspiller des heures précieuses, de manquer des délais pour des candidatures importantes ou encore d’oublier de faire un suivi, il faut vous organiser pour gérer correctement votre recherche d’emploi.
Voici plusieurs façons de vous organiser au mieux :
Créer une feuille de calcul de suivi de vos démarches
Si vous connaissez Microsoft Excel, Google Sheets ou un programme similaire, la création d’une feuille de calcul est un moyen simple et efficace de suivre vos candidatures.
Vous pouvez utiliser une feuille de calcul pour savoir à quelles entreprises vous avez postulé, la date d’envoi de votre candidature, les documents ou informations que vous avez transmis lorsque vous avez postulé et d’autres détails importants dans le processus de recrutement.
Cela n’a pas besoin d’être sophistiqué, et c’est à vous de voir dans quelle mesure vous voulez rentrer dans le détail. Cependant, voici les colonnes clés à inclure :
- Nom de l’entreprise : le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez
- Contact : votre point de contact dans l’entreprise, probablement la personne à qui vous avez adressé votre candidature
- Adresse email : l’adresse email de votre point de contact (ou si vous préférez un numéro de téléphone)
- Date de la candidature : date à laquelle vous avez postulé
- Résumé de la demande : ce que vous avez envoyé > CV, une lettre de motivation et tout matériel supplémentaire (portfolio, liste de référence,…)
- Date entretien : date de vos entretiens passés et de vos futures entrevues
- Suivi : Avez-vous envoyé un e-mail de remerciement ? Si oui, indiquez le dans cette colonne
- Statut : précisez où en est votre candidature > en cours, short listé, rejetée…
En plus des catégories de base énumérées ci-dessus, si vous vous sentez particulièrement ambitieux, voici quelques autres points que vous pourrez peut-être inclure :
- Date limite pour candidater
- Informations sur l’entreprise ; l’adresse, le nombre d’employés, les actualités récentes…
- Noms et coordonnées des personnes que vous connaissez qui font partie de l’entreprise (relations LinkedIn incluses)
- Probabilité estimée d’obtenir le travail
- Votre préférence pour le poste par rapport à d’autres candidatures
Si vous aimez rester organisé en ligne, Google est une excellente solution. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez utiliser Google Drive, grâce auquel vous pouvez créer, enregistrer et exporter des feuilles de calcul, en plus des documents écrits, comme votre lettre de motivation et votre CV. Vous pouvez également vous connecter au calendrier Google pour vous assurer de rester au courant des dates importantes. Google Drive est accessible à la fois sur votre PC et sur votre smartphone, ce qui rend son utilisation parfaite pour vous assister dans votre recherche d’emploi.
Élaborez un planning dédié à votre recherche d’emploi
Déterminez une période de temps chaque jour pour travailler sur votre recherche d’emploi. Le temps que vous y allouez dépend de votre emploi actuel, ainsi que d’autres contraintes de votre quotidien. Que ce soit deux heures tous les samedis ou trois heures chaque jour de la semaine, vous devez respecter le planning de recherche d’emploi que vous avez mis en place.
Suivi hebdomadaire des activités de recherche d’emploi
Il est facile de se laisser submerger lorsque vous devez trouver un nouvel emploi. Vous avez donc besoin d’un plan pour exécuter certaines tâches et organiser votre recherche d’emploi chaque semaine. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez suivre chaque semaine pour créer une bonne dynamique :
- Nombre de nouveaux contacts de réseautage à obtenir dans la semaine
- Nombre d’événements professionnels auxquels assister dans la semaine
- Nombre de personnes de votre liste de contacts existante à contacter dans la semaine
- Nombre de candidatures minimum à envoyer dans la semaine
- Nombre de candidatures minimum à envoyer dans les entreprises cibles (candidatures spontanée) dans la semaine
- …
Utilisez LinkedIn pour organiser votre recherche d’emploi
Lorsque vous recherchez des emplois sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’enregistrer les emplois qui vous intéressent. De cette façon, si vous n’avez pas le temps de postuler tout de suite, vous aurez une liste continue d’opportunités intéressantes disponibles quand il sera temps de postuler.
Pour maximiser le pouvoir de votre profil LinkedIn, obtenez des recommandations du plus grand nombre de vos contacts, en accordant une attention particulière aux clients, aux supérieurs et aux subordonnés. Ces recommandations indiqueront aux employeurs potentiels le type d’employé que vous êtes.
Vous pouvez utiliser les groupes LinkedIn pour contacter une personne travaillant pour l’une de vos sociétés cibles si vous n’avez pas son adresse e-mail. Si vous êtes dans le même groupe sur LinkedIn, vous pouvez leur envoyer un message via la plateforme même si vous n’êtes pas encore connectés.
Mettez à jour votre statut LinkedIn plusieurs fois par semaine afin que les gens se souviennent de vous lorsqu’une opportunité appropriée se présentera. Les moyens d’y parvenir incluent le partage d’un article, les détails du projet sur lequel vous travaillez, l’événement de l’industrie auquel vous êtes allé…
Recherchez les relations intéressantes de vos connexions (ou “amis” sur LinkedIn). C’est un excellent moyen de voir avec qui vos connexions clés peuvent vous connecter et qui se trouvent dans vos entreprises cibles.
Configurer les alertes d’emploi
La plupart des sites d’emploi ont des systèmes d’alerte d’emploi qui vous avertissent quand de nouvelles offres d’emploi correspondent à vos critères. Une fois que vous vous êtes inscrit, le système vous enverra des offres d’emploi par e-mail afin que vous puissiez les vérifier sans avoir à parcourir tous les moteurs de recherche.
Lorsque vous décidez de postuler à l’une des offres d’emploi que vous recevez, vous pourrez utiliser les informations contenues dans l’annonce comme point de départ pour suivre votre candidature.
Utilisez l’outil de suivi de votre site de recherche d’emploi préféré
De nombreux sites de recherche d’emploi comme Monster, CareerBuilder et LinkedIn proposent des outils intégrés pour suivre vos candidatures. Bien que l’inconvénient d’utiliser une méthode spécifique au site est que vous devez garder une trace de diverses candidatures sur les différents sites, cela peut venir en complément de votre propre fichier de suivi.
Utilisez Twitter
Beaucoup de recruteurs postent des offres d’emplois directement sur Twitter. Pour vous assurer d’être au courant de ces opportunités, envisagez de créer une liste sur Twitter qui comprend des recruteurs, des entreprises et des sites de recherche d’emploi… Ensuite, passez en revue leurs tweets quotidiennement.
Mettez à jour et optimisez votre CV
Vous devrez disposer du meilleur curriculum vitae possible lorsque vous commencerez à postuler. Assurez-vous d’adapter votre CV à chaque emploi. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur la façon de rendre son CV percutant ici.
Postulez pour les bons postes
De nombreux demandeurs d’emploi pensent que plus ils postulent, plus leurs chances d’obtenir un entretien sont élevées. En conséquence, ils postulent de frénétiques pour tous les postes qu’ils trouvent. Cependant, postuler à des emplois pour lesquels vous n’êtes pas qualifié est une perte de temps et un moyen facile de se désorganiser. Il est toujours préférable d’envoyer moins de curriculum vitae mais mieux adaptés à votre profil.
Créez une liste de sociétés cibles
Où voulez-vous travailler ? Commencez par une liste de 10 à 15 sociétés pour lesquelles vous jugez idéal de travailler en recherchant leurs réputations, leurs cultures, leurs actualités… Bien sûr, n’arrêtez pas de répondre aux offres d’emploi sur Internet ou de travailler avec des recruteurs, mais il est bon d’avoir une liste d’entreprises spécifiques à cibler.
Une fois que vous avez créé votre liste, effectuez des recherches sur chaque société. Utilisez les informations que vous avez collecté pour adapter votre CV, vos lettres de motivation et vos réponses aux entretiens. Si ces entreprises ne proposent pas d’offre d’emploi, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée.
Activez votre réseau
Beaucoup de personnes trouvent leur emploi grâce au networking (ou réseautage), alors rendez-vous à des événements professionnels de votre domaine d’activité et tissez des liens avec les personnes sur place. N’oubliez pas également de faire des rencontres sur LinkedIn.
Éliminez le chaos et l’encombrement
Si votre espace de travail est rempli de livres, de papiers et de factures, il sera difficile d’avoir un esprit clair. Passez quelques heures à jeter sans pitié les choses dont vous n’avez pas besoin sur votre bureau et à trouver des endroits logiques pour stocker les choses que vous faites. Il existe un lien entre la productivité et l’encombrement. Augmentez donc votre potentiel et votre énergie pour vos recherches d’emploi grâce à un espace de travail bien rangé.
En suivant la liste des conseils ci-dessous, votre recherche d’emploi sera organisée et donc plus efficace. Retrouvez d’autres conseils dans notre dossier “Optimiser sa recherche d’emploi”, tels que les erreurs à éviter durant sa recherche d’emploi ou encore apprendre à faire la différence grâce à une candidature spontanée.