Vous avez passé des heures voire des jours à regarder différents modèles de lettres sur internet, puis à rédiger la vôtre. La rédaction étape par étape de votre lettre de motivation n’a pas été facile, mais vous avez finalement réussi. Maintenant, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : l’envoyer !
Avant cette dernière étape, il est important de vérifier (et même revérifier) quelques éléments pour vous assurer que votre lettre de motivation est parfaite. Après tous ces efforts, la dernière chose que vous voulez est d’envoyer une lettre de motivation avec des erreurs.
Voici donc les 5 éléments que vous devez vérifier avant de soumettre votre lettre de motivation à un employeur potentiel.
1. La longueur
Dans l’esprit de beaucoup de personnes, une lettre de motivation doit faire minimum 500 mots. Le seul problème est que 500 mots est bien trop long ! Les recruteurs n’ont ni le temps ni la patience de lire les lettres qui ressemblent à des essais.
La lettre de motivation ne doit jamais dépasser une seule page. Bien que les employeurs ne mentionnent pas de nombre de mots spécifique dans leurs exigences, la règle non écrite est de viser 250 à 300 mots. Par souci de lisibilité, vous devez diviser le contenu en 3-4 courts paragraphes.
Si votre lettre de motivation est plus longue que cela, vous devrez essayer de la raccourcir.
2. Le nom du recruteur
Adressez-vous cette demande à la bonne personne ? Lorsque vous avez vu les modèles de lettres de motivation, vous avez remarqué qu’elles commencent par une salutation au recruteur.
Cela est important car cela rend compte de votre application ciblée et pertinente. La personne qui le lit sait que cette lettre lui est directement adressé. Recherchez alors le nom du recruteur et vérifiez toujours l’orthographe et le titre du poste de celui-ci. De plus, ce petit détail montre que vous avez fait un effort pour en savoir plus sur l’entreprise avant de postuler. Vous n’envoyez pas une lettre de motivation générique que vous avez utilisé un nombre incalculable de fois auparavant.
Si vous ne trouvez pas le nom de la personne concernée, adressez votre lettre au service des ressources humaines et précisez le nom de l’entreprise.
3. Vos coordonnées
Une seule lettre fausse ou manquante dans l’adresse e-mail fait toute la différence. Il serait dommage pour vous d’envoyer une excellente candidature qui suscite l’intérêt du responsable du recrutement, mais que vous vous trompiez de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail.
Vous avez écrit et communiqué vos coordonnées pour de nombreuses candidatures auparavant. C’est pourquoi il est courant que les candidats ne vérifient pas ces informations de la lettre de motivation. Cependant, les erreurs ne sont pas impossibles. Assurez-vous que vous avez bien écrit votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail et toutes les autres informations de contact.
4. Le ton
Beaucoup de candidats à l’emploi font l’erreur de rendre leurs lettres de motivation trop formelles. Oui, vous vous adressez à une autorité. Oui, vous devez faire preuve de respect dans la lettre de motivation. Mais non, vous ne devriez pas écrire d’une manière complètement contre nature.
Vous ne voulez pas que le recruteur vous considère comme une personne flatteuse et robotique. Vous voulez qu’il vous voie comme un candidat sincère et accessible qui s’intègre dans la culture de l’entreprise. Vous voulez leur donner envie de travailler avec vous.
Si vous remarquez que vous avez utilisé un ton trop formel dans votre lettre de motivation, vous devez apporter quelques modifications avant de l’envoyer
5. L’orthographe et la grammaire
À l’ère de la communication digitale, nous avons l’habitude de taper avec la vitesse de la lumière. Malheureusement, cela signifie que nous faisons plus d’erreurs d’orthographe et de grammaire que jamais. La fonction de correction automatique est pratique, mais elle ne peut pas faire de miracle.
Votre logiciel de traitement de texte contient une fonction de vérification de la grammaire et de l’orthographe, mais vous ne devez pas vous y fier entièrement. Assurez-vous de lire la lettre de motivation, mot par mot, et corrigez les erreurs que vous remarquez.
Ne vous arrêtez pas là ! Vérifier votre contenu sur le site Lebonpatron.com, vous être sûr qu’aucune faute ne vous échappe. Mieux vaut perdre du temps à vérifier plus que nécessaire, plutôt que d’envoyer une lettre de motivation avec des erreurs d’orthographe et de grammaire.
Une fois ces 5 points vérifiés et que tout vous semble correct, c’est à vous de jouer… il ne vous reste plus qu’à envoyer votre lettre de motivation et votre CV. La rédaction de votre curriculum vitae n’est également pas à négliger. Retrouvez tous nos conseils pour la rédaction de votre CV.