Les compétences clés à mettre en évidence sur son CV

Chaque candidat tente de faire en sorte que son CV montre aux recruteurs qu’il est le meilleur postulant pour le poste. Mais à une époque où vous ne savez pas si c’est une machine ou un humain regarde votre CV en premier, les candidats doivent apprendre à communiquer leurs compétences de façon très évidentes sur leur CV.

Mettre en évidence les compétences “générales” sur votre CV

Au lieu d’insérer une puce pour dire que vous avez d’excellentes compétences en communication, vous devriez plutôt fournir un exemple de la façon dont vous utilisez ces compétences en communication. 

Voici 5 exemples de compétences à intégrer sur votre CV.

Résolution de problème

Une entreprise embauche de nouveaux employés parce qu’ils cherchent à résoudre un problème, il est donc important de démontrer que vous avez résolu des problèmes similaires pour votre ancien employeur dans votre CV.

Capacités de présentation

Être capable de faire une présentation réussie est important pour de nombreux postes. Étant donné que parler en public est une tâche difficile, si un rôle professionnel l’exige, il est impératif pour vous de démontrer un solide bilan de présentation.

Compétences en leadership

Le leadership est extrêmement important pour de nombreux postes de niveau supérieur. Plus le poste auquel vous postulez est élevé, plus vous devez avoir des histoires de réussite en leadership et des exemples spécifiques avec des résultats mesurables.

Préparez donc des exemples de moments où vous avez agi en tant que mentor, enseigné quelque chose de nouveau à un collègue ou réglé un conflit au sein de votre équipe. Mentionnez les fois où vous avez pris l’initiative de rendre votre entreprise plus prospère sont des excellents exemples de leadership.

Adaptabilité

Souvent, les tâches de votre travail vous obligent à acquérir de nouvelles compétences. Ceux qui sont capables de se consacrer à l’apprentissage de nouvelles compétences ou de nouveaux sujets sont les candidats les plus recherchés.

Vous pouvez démontrer votre adaptabilité sur votre CV en décrivant des situations qui vous ont obligé à effectuer des tâches en dehors de votre description de poste et ainsi à acquérir de nouvelles compétences.  

Esprit critique

Cette compétence est importante à mettre en évidence sur votre CV car elle montre que vous accordez plus d’importance à votre travail que l’employé moyen. Votre exemple doit prouver que vous essayez de résoudre les problèmes de manière créative, sans craindre de vous écarter de la façon dont les choses sont généralement faites.

Mettre en évidence les compétences “techniques” sur votre CV

La première étape est d’identifier les mots clés qui décrivent le mieux vos compétences. Pour ce faire, examinez plusieurs descriptions de postes similaires à celui que vous convoitez et notez les mots clés les plus récurrents. Ainsi, au lieu d’inclure des mots clés qui n’apparaissent que dans la description du poste auquel vous postulez, ajoutez ceux relevés au préalable. 

Les compétences techniques spécifiques à l’emploi doivent apparaître tout au long de votre CV. Voici les trois endroits où vous devez les inclure dans votre curriculum vitae :

Haut de page

Vos compétences techniques doivent apparaître en haut de votre CV. Cela va aider à donner le ton du document. 

Au fil de vos expériences

Vous devez inclure vos compétences techniques tout au long de vos expériences professionnelles. Assurez-vous de montrer comment vous avez acquis ces compétences et fournissez des exemples de projets spécifiques dans vos emplois qui vous ont obligé à les utiliser. Si vous pouvez fournir des histoires de réussite qui montrent que vous avez utilisé ces compétences, faites-le.

Une section dédiée

En bas de votre CV, ajoutez une section dédiée à vos compétences techniques qui permettra d’inclure les compétences clés pour le poste que vous n’avez pas pu inclure dans les autres parties du CV ou celles que vous souhaitez renforcer.

Mettre en valeur vos “autres” compétences sur votre CV 

Pour se démarquer, il est conseillé d’inclure des compétences qui ne sont pas directement liées à l’emploi, mais qui peuvent servir votre candidature. 

Par exemple, le fait de savoir que vous êtes un coureur de marathon prouve que vous êtes capable d’avoir un engagement et un dévouement extrême ou le fait d’indiquer que vous êtes un capitaine d’une équipe de football suggère des compétences de leadership.Pour compléter vos recherches d’informations, retrouvez tous les conseils pour rédiger un CV différent et percutant ou la façon de créer votre CV vidéo.