Contrairement à ce que vous avez entendu, les lettres de motivation ne sont pas une perte de temps et sont toujours importantes aujourd’hui. Cette lettre permet de montrer votre personnalité, de prouver que vous êtes crédible en tant que professionnel, d’en dire plus sur vos réalisations passées et de communiquer tous types d’informations avec le recruteur.
1. Fautes d’orthographes, de frappe et erreurs grammaticales.
Ces erreurs sont le moyen le plus simple de faire atterrir votre candidature dans la pile des refus. Vos compétences en communication sont perçues en fonction de la qualité de la rédaction de la lettre. Si une faute de frappe ou de grammaire est présente, le recruteur peut penser que vous n’êtes pas assez rigoureux pour vérifier votre travail ou que vous ne vous souciez pas suffisamment de l’importance du processus de recrutement. Ne comptez jamais sur la vérification orthographique de votre logiciel de traitement de texte. Relisez votre lettre plusieurs fois afin de tout vérifier et demandez à un ami de l’examiner également avant de l’envoyer.
2. Trop d’écriture
Aujourd’hui, les recruteurs n’ont ni les ressources ni le temps de lire le CV et la lettre de motivation de plusieurs pages de chaque candidat. C’est pour cela qu’il faut s’en tenir à une seule page pour votre lettre de motivation. Les recruteurs ont une courte durée d’attention par candidat, choisissez alors d’aller directement droit au but et ne vous perdez pas dans de longues phrases inutiles. Soyez bref et concis !
3. Adresser la lettre à la mauvaise personne
N’adressez dans aucun cas votre lettre de motivation à la mauvaise personne. Vérifiez toujours le nom et le poste de la personne en charge du recrutement afin de personnaliser votre envoi. Vous pouvez trouver cette information sur le site Internet de l’entreprise ou sur LinkedIn. Si vous ne trouvez aucun nom, alors indiquez uniquement le poste de la personne .
4. Ne pas adapter la lettre de motivation
Le responsable du recrutement saura si vous utilisez une lettre de motivation générique pour toutes vos candidatures et cela fera très mauvais effet. Afin d’éviter cela, personnalisez chaque lettre de motivation en reprenant la description détaillée du poste souhaité. Une lettre de motivation type peut être utilisée comme modèle, mais n’oubliez pas de l’adapter à chaque candidature.
5. Oublier de remplacer le nom de l’entreprise ou le titre du poste
Si vous postulez poste après poste et que vous personnalisez votre lettre de motivation type pour chaque envoi (comme il est fortement recommandé de le faire !), vérifiez bien que vous remplaciez correctement les noms des interlocuteurs et les titres des postes à chaque fois. Si vous oubliez de remplacer un de ces éléments, cela sera un énorme coup d’arrêt pour l’employeur auquel vous l’envoyez et il ne donnera pas suite à votre candidature.
6. Être trop humble
Parlez de ce que vous avez accompli, faites-le avec confiance et avec détails. Par exemple au lieu de juste dire : “Je possède 15 ans de management d’équipe”, soyez plus précis et beaucoup plus concret en montrant votre valeur ajoutée : “J’ai dirigé des équipes pendant 15 ans dans mon entreprise actuelle. Avec chaque expérience de leadership, j’ai appris que XXX. Les problèmes que j’ai rencontrés ont été YYY mais je les ai résolues en faisant ZZZ”.
7. Être trop confiant
Bien que vous ne vouliez pas être trop humble, vous ne voulez pas non plus paraître trop confiant voire prétentieux. Il peut être facile ou tentant de se vanter de la façon dont vous êtes talentueux dans votre domaine d’activité, mais ne fais pas ça. Au lieu de cela, restez concentré sur vos réalisations factuelles et atténuez les superlatifs. Adoptez une approche équilibrée dans votre récit et laissez le lecteur découvrir par lui-même à quel point vous êtes vraiment fabuleux.
8. Mentir
C’est assez évident, mais évitez absolument de mentir ! Même si vous vous dites qu’un petit mensonge ne fait de mal à personne, ne vous trompez pas car la vérité peut très facilement se découvrir et les conséquences peuvent être dramatiques pour votre recrutement. Ce serait trop bête de tout perdre pour quelques fausses inventions dans votre lettre de motivation.
9. Justifier pourquoi vous avez quitté votre emploi
Les candidats doivent se concentrer sur le temps présent. L’employeur veut des informations actuelles sur le candidat. Précisez pourquoi vous avez vous avez démissionné d’un de vos anciens emplois n’est pas important dans votre lettre de motivation. Préciser ce point dans la lettre, pourrait même se transformer en un signal d’alarme immédiat pour le recruteur qui pourrait se dire que vous êtes professionnellement instable. N’abordez donc pas ces sujets.
10. Lister vos références
La lettre motivation n’est pas l’endroit pour répertorier toutes vos références professionnelles. Lister les noms et les coordonnées des personnes référentes pour votre candidature dans l’email accompagnant l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment rédiger une lettre de motivation étape par étape ou d’autres recommandations pour la rédaction de votre lettre de motivation.