Candidature spontanée, comment faire la différence ?

Certaines offres d’emplois pour des postes vacants ne sont pas toujours publiés en ligne. Au lieu de vous décourager lorsque votre poste idéal n’est pas proposé sur les sites de recrutement, misez sur une candidature spontanée pour trouver un emploi dans une entreprise que vous aimez.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Les entreprises peuvent ne pas toujours communiquer les postes disponibles, pour diverses raisons.  Il se peut par exemple qu’ils doivent attendre les candidatures internes avant de proposer leur poste en externe. 

Cependant, en envoyant une candidature spontanée, vous pouvez démontrer que vous êtes proactif en ce qui concerne votre carrière. Et même s’ils n’ont aucun poste pour le moment, vous vous assurerez d’être à l’avant-garde si un poste approprié se présente.

Envoyez une lettre de motivation avec votre CV

Lors d’une candidature spontanée vous devez bien évidemment envoyer votre CV mais il est indispensable d’y joindre une lettre de motivation. Il faut bien garder à l’esprit que vous candidatez auprès d’une entreprise qui ne fait actuellement pas de recherche de nouveaux employés sur les sites de recrutement. Votre lettre de motivation doit donc démontrer votre motivation et susciter l’intérêt des recruteurs afin de vous convoquez pour un entretien.

Une lettre de motivation est-elle obligatoire lors d’une candidature spontanée ?

Les lettres de motivations sont importantes pour toutes les candidatures, mais elles prennent encore plus d’importance pour les candidatures spontanées.

Les CV ont tendance à être rigides et impersonnels. En revanche, votre lettre de motivation vous permet de créer un rapport avec le lecteur et de montrer à quel point vous êtes la bonne personne pour intégrer l’entreprise. De plus, sans offre d’emploi spécifique à laquelle postuler, vous devez encore plus pour vous démarquer. 

Avouons-le, les recruteurs sont aussi enclins à la flatterie que quiconque. En expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour leur entreprise, vous démontrez instantanément que vous adhérez à leur produit ou à leur culture d’entreprise.

Une lettre de motivation bien rédigée parlera de vos compétences, de vos projets antérieurs et vous aidera à rester en tête des recruteurs si des emplois appropriés se présentent dans l’avenir.

Comment envoyer une candidature spontanée ?

Tout d’abord, essayez de trouver la personne appropriée à qui s’adresser : le responsable du recrutement, un membre de l’équipe RH… Vous pouvez chercher ses informations sur le site internet de l’entreprise, sur des articles relatifs à l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. 

Si vous pouvez trouver leurs adresses e-mail, tant mieux. En revanche, si cela n’est pas possible, vous pouvez l’envoyer à des adresses générales. Mais votre CV est susceptible de se perdre parmi tous les autres e-mails alors assurez-vous que l’objet de votre email soit très explicite pour susciter la curiosité de destinataire.

Vous pouvez également contacter directement les personnes du service des ressources humaines de l’entreprise sur LinkedIn via la messagerie interne de ce réseau social. 

Que dois-je faire après l’envoi de ma candidature spontanée ?

Vous devez attendre. L’entreprise vous contactera pour vous faire savoir s’ils ont des postes disponibles et si votre candidature les intéresse. Cependant, cela pourrait prendre un peu de temps. 

Il faut également s’attendre à ne jamais être recontacté, dans ce cas contactez les recruteurs quelques semaines après l’envoi afin de savoir s’il a reçu candidature spontanée et de relancer vos échanges avec eux.

Comme vous l’aurez compris, les candidatures spontanées ne vous assurent pas de décrocher le job de vos rêves mais il vous permettra d’élargir vos opportunités d’emplois. Parfois, il faut bien forcez le destin, après tout qu’avez-vous à perdre ?

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