Comment trouver le travail de ses rêves ?

Que vous soyez jeune diplômé, en recherche d’emploi ou que vous souhaitez changer de poste, nos conseils pour trouver votre job de rêve pourront vous aider à atteindre votre but.   

Listez vos dix entreprises de rêve

Faites une liste d’au moins dix entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Apprenez-en un maximum sur celles-ci. Commencez à rechercher l’historique de chaque entreprise, la taille de leurs employés, leurs actualités passées et restez à l’écoute de futures actualités et évolutions. 

Ensuite, rendez-vous sur LinkedIn et recherchez les employés actuels et passés de ses entreprises. Regardez alors leurs expériences professionnelles passées et leur niveau de scolarité afin de savoir ce que recherchent ces entreprises comme candidats.

Ainsi, dès qu’une opportunité d’emploi dans ces entreprises vous correspondant se présentera, vous aurez déjà une longueur d’avance par rapport aux autres candidats. 

Suivez leurs comptes de réseaux sociaux  

Suivez toutes vos entreprises de rêve sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn voire Snapchat. Il y aura une probabilité beaucoup plus élevée que vous soyez mis au courant le plus vite possible dès qu’une opportunité d’emploi se présentera. De plus, c’est également un autre biais de suivre leurs actualités. 

Interagissez avec leurs comptes en les retweetant, en partageant et en aimant leurs publications ou encore en laissant occasionnellement un commentaire réfléchi et bien formulé sur leur publication. De cette façon, vous pouvez commencer à vous frayer un chemin sur les radars de certains employés et pourquoi pas des recruteurs. 

Abonnez-vous aux newsletters de vos entreprises de rêve

Dans le même but, assurez-vous d’être abonnés à toutes les newsletters des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler. Prenez le temps de jeter un coup d’œil à chaque email afin de ne louper aucune information importante.

Connectez-vous aux bonnes personnes 

Sur les réseaux sociaux, connectez-vous à des personnes travaillant dans les domaines d’activité que vous ciblez. Si vous avez des relations en commun, demandez une introduction par e-mail. Sinon, n’hésitez à envoyer directement un e-mail en indiquant qui vous êtes, comment vous êtes arrivé sur leur profil, ce que vous admirez dans leur travail et que vous aimeriez échanger avec eux sur des sujets professionnels. 

Recherchez d’autres intitulés d’emploi dans les bases de données de recherche

Bien que vous puissiez penser que vous couvrez toutes les options possibles en tapant les titres de poste standard pour l’emploi que vous recherchez, les moteurs de recherche d’emploi n’afficheront que les résultats correspondant spécifiquement à vos mots clés. Elargissez donc vos recherches en sortant de vos habitudes de mots-clés.

Cherchez en dehors de votre zone de confort

Travailler dans un seul secteur peut être restrictif. Même si la grande majorité de vos expériences se situent dans un secteur particulier, cela ne doit pas freiner votre carrière. Vous devez donc envisager d’autres secteurs lors de vos recherches et élargir votre zone de confort. Parfois, l’herbe est belle et bien plus verte à côté, à vous de le découvrir !

Enracinez-vous dans la communauté locale de votre industrie

Accédez à des conférences locales qui tournent autour de l’industrie dans laquelle vous souhaitez évoluer. Faites-en votre monde. Rencontrez ceux qui y travaillent déjà et laissez naturellement un rapport de camaraderie se développer à mesure que votre réseau professionnel se renforce. Ne sous-estimez le pouvoir du networking.

Ajoutez les bons mots-clés dans votre CV

Qui sait si un humain lira votre curriculum vitae ou s’il s’agira d’un robot qui le scannera. Quoi qu’il en soit, les mots clés présents sur votre CV comptent. Bien sûr ne le saturez pas de milliers de mots-clés mais saupoudrez-le adroitement des mots-clés les plus pertinents.

Les entretiens avec les employeurs de vos rêves sont facilement à votre portée tant que vous savez identifier les opportunités. 

N’oubliez pas qu’une expérience professionnelle antérieure ne vous oblige pas à continuer dans un secteur spécifique, mais vous donne plutôt un éventail de connaissances. Sentez-vous à l’aise de chercher en dehors de votre zone de confort.

Impliquez-vous dans la communauté de votre industrie professionnelle en participant à des événements chaque fois que possible. Vous continuerez à en apprendre davantage sur votre métier tout en stimulant la curiosité, la passion et la camaraderie. Trouvez un mentor professionnel et soyez un mentor pour les autres. Vous n’êtes jamais trop expérimenté ou sage pour apprendre des autres.

L’utilisation de tout ou d’une partie de ces conseils vous ouvrira de nouvelles opportunités. Bien plus que celles d’un site de recherche d’emploi.

Retrouvez tous nos conseils pour optimiser vos recherches d’emploi.