Comment rédiger une lettre de motivation étape par étape ?

Se lancer dans la rédaction d’une lettre de motivation peut parfois vous paraître d’une complexité extrême. Chaque fois vous parcourez probablement des exemples de lettres de motivation en ligne, vous vous sentez dépassé et vous vous dites : Est-ce que quelqu’un va la lire ? Une lettre de motivation n’est-elle pas une perte de temps de nos jours ? Ne serait-il pas tellement plus facile de laisser mon CV parler de lui-même ?

Tout d’abord oui, les lettres de motivation sont lues ! Selon une études réalisée aux Etats-Unis, 93% des recruteurs affirment qu’ils lisent les lettres de motivation qui accompagnent les curriculum vitae. Malgré tout, il serait en effet plus facile de laisser parler votre CV, mais vous risquez de manquer l’occasion de dire aux employeurs potentiels qui vous êtes, de montrer pourquoi ils devraient vous embaucher et de vous démarquer des autres candidats.

Pour vous assurer que votre lettre de motivation sera parfaite, découvrez ci-dessous comment la rédiger étape par étape.

Principes de base de la lettre de motivation

Vous devez rédiger une nouvelle lettre de motivation pour chaque emploi auquel vous postulez. Cela serait beaucoup plus rapide et plus facile de prendre la même à chaque fois et de simplement changer le nom de l’entreprise et de l’envoyer. Mais la plupart des employeurs veulent voir que vous êtes vraiment enthousiasmé par le poste et par l’entreprise. 

Si le recruteur se rend compte que votre lettre est un copier/coller des autres que vous avez déjà envoyées, cela lui indiquera que vous êtes en train de faire de l’envoi de candidature en masse pour chaque offre d’emploi que vous trouvez. Ce genre d’erreur peut faire en sorte que votre candidature soit directement écartée.

Bien sûr vous pouvez garder quelques passages et phrases fortes d’une lettre de motivation à la suivante mais gardez bien en tête de la personnaliser à chaque envoi. 

Le premier paragraphe

Inclure le nom du responsable du recrutement

La façon la plus traditionnelle de commencer une lettre de motivation consiste à utiliser le nom du destinataire : Mme XXX, ou M. YYY. N’utilisez jamais de salutations génériques comme « À qui de droit » ou « Monsieur ou Madame ». Vous devez faire un travail de recherche afin de savoir à qui adresser votre lettre. Creuser sur Internet, sur le site web de l’entreprise, sur LinkedIn, dans la presse, sur les forums… Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une seule personne réelle à qui adresser votre lettre, utilisez alors le titre de la personne visée : “À l’attention du directeur marketing de la division XYZ”.

La première ligne 

Pour démarrer votre lettre sur les chapeaux de roues, il est bon de recontextualiser votre candidature. Un recruteur voit en effet des dizaines de lettre par jour alors cette phrase d’ouverture doit lui resituer le poste pour lequel candidatez et montrez votre enthousiasme. Pensez à mettre en évidence rapidement votre passion pour le travail que vous faites et/ou vos réalisations passées. Par exemple : “Après 7 ans au poste de XXX dans la société YYY, je suis ravi de saisir aujourd’hui l’opportunité de postuler pour le poste ZZZ dans votre entreprise afin de vous proposer mon d’expertise dans les domaines XYZ.” 

Le corps de votre lettre de motivation

Oubliez votre CV

Une erreur récurrente que commettent de nombreux candidats est d’utiliser leur lettre de motivation pour régurgiter ce qui figure sur leur CV. Ne répétez pas simplement ce qui est listé sur votre curriculum vitae, donnez-lui vie ! Développez les points de votre CV pour brosser un tableau plus complet de vos expériences et montrez pourquoi vous seriez parfait pour ce poste.

Pour vous aider à faire cela, essayez de réponse aux questions suivantes dans votre lettre de motivation :

  • Quelle approche aj-je adoptée pour m’attaquer aux responsabilités mentionnées dans mon CV ?
  • Quels détails devrais-je inclure si je racontais la façon dont j’ai résolu ce problème ?
  • Comment ma personnalité, ma passion ou mon éthique de travail m’ont rendu particulièrement doué pour mes anciens emplois ?
  • etc…

Ne pensez pas à ce que l’entreprise peut faire pour vous

Une autre erreur courante dans les lettres de motivation est de parler de ce que ce poste pour vous apporter. Ce que veulent savoir les recruteurs est c’est ce que vous allez apporter au poste et à l’entreprise. Essayez d’identifier les points faibles de l’entreprise ou les problèmes auxquels ils doivent faire face et mettez en avant vos compétences et vos expériences qui permettront de les convaincre que vous êtes la bonne personne pour les résoudre.

Mettez en évidence les bonnes expériences

Dans votre lettre de motivation, ne détaillez pas toutes vos expériences professionnelles, focalisez-vous uniquement sur celles qui peuvent être mises en relation avec le travail souhaité. Vous devez vous assurer de décrire comment vous avez été effectif sur ces postes et montrez que vous pourrez répondre aux attentes et besoins de l’entreprise grâce à vos expériences. 

Présentez vos compétences

Lorsque vous savez que vous avez le potentiel pour faire le travail, mais que votre expérience passée ne vous vend pas directement comme la personne parfaite pour le poste, essayez plutôt de vous concentrer sur vos compétences professionnelles. 

Ne misez pas tout sur votre formation

Les recruteurs sont surtout intéressés par l’expérience professionnelle et les compétences alors inutile de rédiger un paragraphe complet sur vos études. Néanmoins, vous pouvez le préciser au détour d’une phrase mais sans insister sur ce point. Comme par exemple : “Après l’obtention de Master 2 en XXX, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise YYY au poste de ZZZ…”

Ne mettez pas en avant votre manque d’expérience

Lorsque vous ne répondez pas à toutes les exigences du poste, il est tentant d’utiliser des phrases comme “Malgré mon expérience limitée en tant que manager…” ou “Bien que je n’aie peut-être pas d’expérience directe en marketing…”. Au lieu d’attirer l’attention sur vos faiblesses, mettez l’accent sur les points forts et les compétences transférables que vous possédez. Cela pourrait ressembler à : « Je suis ravi de pouvoir utiliser mon expérience dans le domaine du XXX pour le poste que vous proposez dans le domaine du YYY car ils ne sont pas si éloignés car ZZZ.”

Ajoutez quelques chiffres

Les responsables du recrutement adorent voir des chiffres ! Montrez-leur alors de façon chiffrée les impacts mesurables que vous avez eu sur vos anciennes entreprise. Par exemple, évoquez l’augmentation des ventes dans votre services grâce à vos initiatives, la diminution du taux de rebond sur le site web de votre entreprise grâce à vous ou encore le pourcentage de baisse de retour de commande grâce à votre vigilance. Ces chiffres en diront long sur ce que vous pourrez apporter à votre prochain poste et feront ressortir votre lettre de motivation.

Trouver le bon ton de votre lettre de motivation

Ne soyez pas trop formel

Chaque recruteur sait que vous essayez d’être professionnel tout au long de votre lettre de motivation. Mais veillez à ne pas être trop formel car cela pourrait se retourner contre vous. Cela pourrait vous faire paraître pompeux et même robotique. Exprimez-vous de manière authentique et conversationnelle mais avec une certaine distance professionnelle comme vous le feriez à l’oral avec vos supérieurs. 

Copiez le ton de l’entreprise

La lettre de motivation est un excellent moyen de montrer que vous comprenez l’environnement et la culture de l’entreprise. Passez du temps à lire le site Web de l’entreprise et ses publications sur les réseaux sociaux avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation. Cela est un excellent moyen d’avoir une idée du ton et de la culture de l’entreprise. Retranscrivez cela dans votre lettre pour montrer que vous parlez le même langage. 

Allez-y doucement avec l’enthousiasme

Montrer son doit se faire de façon subtile. Évitez d’écrire : “Je suis ravi de l’immense opportunité… » ou « Je suis très excité… ». Minimisez un peu les adverbes et exprimez-vous de façon simple.

Vos derniers mots et vos derniers ajustements

Soyez concis !

Il y a toujours des exceptions à la règle, mais en général les lettres de motivation ne dépassent pas une page. Idéalement, il ne faut pas qu’elle dépasse les 250 à 300 mots. Veillez donc à ce que votre lettre soit brève mais pertinente et concise.

Terminez en beauté

Votre dernier paragraphe est votre dernière chance de démontrer votre enthousiasme pour l’entreprise ou la façon dont vous conviendriez parfaitement au poste. C’est donc le moment de faire un récapitulatif de tous vos points forts. Vous pouvez aussi utiliser la fin de votre lettre pour ajouter des détails importants, comme, par exemple, le fait que vous êtes prêt à déménager pour le poste. 

Relisez-vous plusieurs fois

Les fautes d’orthographes, les erreurs de grammaires, les coquilles peuvent vous échapper lors de la rédaction. Prenez le temps de vous relire plusieurs fois après avoir terminé. Il est même conseillé de mettre votre lettre de côté quelques heures ou une journée, puis de la relire à tête reposée avec un regard neuf. Vous remarquerez probablement certains changements que vous souhaitez apporter. 

Demandez les avis d’autres personnes

Faites également relire votre lettre de motivation à un ami ou un membre de la famille. Posez-leur la question : “Cela me vend-il comme la meilleure personne pour le poste ?”. Si la réponse est non alors reprenez le contenu de votre lettre de motivation afin de la rendre plus convaincante. 

Vérifiez 5 points essentiels avant de l’envoyer 

Ça y est, vous avez la version finale de votre lettre de motivation ! Mais attention, il vous reste une ultime étape. Assurez de vérifier les 5 points essentiels à respecter avant d’envoyer sa lettre de motivation et son CV.

Retrouvez tous nos conseils pour les lettres de motivation.