Les 3 choses à inclure dans une lettre de motivation

De nombreuses offres d’emplois précisent qu’une lettre de motivation est à joindre à votre CV pour votre candidature. Même si de nombreuses personnes pensent que la rédaction d’une lettre de motivation est une perte de temps, vous devez saisir cette opportunité pour ajouter de la valeur ajoutée à votre curriculum vitae. En effet, la lettre de motivation vous offre la possibilité de mettre en avant de façon plus détaillée vos expériences professionnelles, votre motivation pour le poste mais également d’aborder des points plus personnels. 

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, assurez-vous d’abord que chaque lettre soit adaptée à l’emploi pour lequel vous postulez et fasse référence au poste convoité. Ensuite, d’inclure les trois éléments suivants :

Prouver que vous avez fait des recherches avant l’entretien d’embauche

Les recruteurs et les responsables du recrutement veulent voir que vous savez dans quoi vous vous embarquez. Il est important dès les premières lignes de votre lettre de motivation, de faire référence au poste, à son titre et à l’entreprise. 

N’ayez pas peur d’être un peu flatteur. Impressionnez votre futur employeur potentiel en reconnaissant les réussites de l’entreprise. Voici un exemple : “Je suis impressionné par la façon dont vous rendez les questions environnementales accessibles aux personnes néophytes dans ce domaine et j’aimerais avoir l’opportunité de faire partie de cette aventure”.

Une autre option pourrait être de mettre en relation l’actualité de l’entreprise avec votre candidature. Si lors de vos recherches préliminaires sur l’entreprise, il apparaît que celle-ci à une actualité, tentez de l’inclure dans votre lettre de motivation. Par exemple, si l’entreprise vient de sortir un nouveau produit innovant, mettez en relation la politique d’innovation de la société avec votre créativité. 

Mettre en relation vos compétences et le poste

Votre lettre de motivation pour un emploi est également l’explication écrite de votre CV. Il est donc important que vous expliquiez dans la lettre ce que vous pouvez apporter exactement à cette entreprise et à cet emploi en fonction de vos expériences précédentes.

Reprenez l’offre d’emploi point par point et mettez en face toutes les compétences que vous avez acquises par le passé. Vous devez expliquer pourquoi et comment vous saurez être à la hauteur de chaque tâche inhérente à ce poste.

Par exemple, si vous postulez à un poste qui nécessite une notion de management, précisez dans votre lettre de motivation comment vous avez géré des équipes de travail dans votre poste antérieur, ce qui vous motive dans le management et prouver que vous avez l’âme d’un leader. 

Communiquer votre enthousiasme pour le poste

Vous devez communiquer votre enthousiasme et votre motivation à travers votre lettre de motivation. Par exemple, si vous postulez pour un poste de concepteur Web, vous pourriez écrire : « Aussi loin que je me souvienne, je suis intéressé par le fonctionnement du monde numérique et la façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites Web. La conception de sites Web n’est pas seulement mon gagne-pain, c’est ma passion, c’est pourquoi j’espère que vous me considérerez pour ce poste au sein de votre équipe ».

En faisant cela, vous ajoutez des sentiments et de l’émotion à votre lettre. Cela permet “d’humaniser” un peu votre candidature et de permettre aux recruteurs d’en découvrir un peu plus sur votre personnalité.  

Comme vous le savez, les recruteurs n’ont qu’un temps très limité pour analyser chaque candidature alors ne les endormez pas ! Créez une lettre de motivation dont ils se souviendront. Découvrez tous les conseils pour rédiger votre lettre de motivation ici.