Combien d’emplois inclure sur un CV ?

La recherche d’un nouveau poste implique de faire de nombreux choix, y compris celui des expériences de travail à inclure dans votre CV. 

Inclure une expérience pertinente pour les postes auxquels vous postulez peut aider les employeurs à comprendre les compétences que vous offrez et pourquoi vous seriez un bon candidat. Au contraire, mentionner des expériences non pertinentes pourrait desservir votre candidature. 

Voici des conseils pour vous aider à choisir les expériences professionnelles à inclure dans votre curriculum vitae.

Le nombre d’emplois inclure sur un CV 

Il n’y a pas de règle exacte. Cependant, le nombre d’expérience de travail à mentionner sur un CV dépend de vos expériences, des spécificités de l’entreprise et du poste auquel vous postulez. 

Lorsque vous décidez de faire un choix parmi tous vos anciens emplois, concentrez-vous sur leurs pertinences par rapport au travail que vous souhaitez obtenir. Posez-vous cette question : “Si je mentionne cet ancien emploi, comment et pourquoi peut-il m’aider à obtenir celui que je vise ?”

Après avoir bien lu les détails de la description de l’offre d’emploi, analysez la corrélation possible entre vos expériences et ce poste. Ensuite, indiquez-les sur le CV et mettez en évidence les responsabilités de chaque poste qui pourraient être une valeur ajoutée pour le futur emploi. 

N’hésitez à supprimer certaines expériences, ce n’est pas grave ! Si vous avez une expérience de travail qui n’est pas pertinente pour le poste pour lequel vous postulez, il est complètement acceptable de le laisser de côté. Par exemple si vous avez été serveur à mi-temps lors de vos études 15 ans auparavant, cette expérience peut être omise sur le CV.

Les expériences à compétences transférables

Les compétences transférables sont des compétences spécifiques attachées à une situation donnée, mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel.

Par exemple, une expérience de bénévolat démontrant votre engagement et vos valeurs peut être incluse dans la liste des emplois (en particulier si vous occupiez des postes de direction ou de management). 

Pensez donc à toutes vos expériences qui vous ont apporté des compétences qui pourraient être transférables au poste souhaité.

Lister les emplois précédents sur un CV

Pour présenter toutes vos expériences professionnelles sur votre curriculum vitae, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Présentez-les par ordre antéchronologique, c’est à dire du plus récent au plus ancien.
  • Limitez-vous aux emplois pertinents si vous avez une vaste expérience. 
  • Précisez le nom de l’entreprise, le titre poste et le lieu géographique du travail.
  • Indiquez les dates : Datez vos anciens emplois en précisant le début et la fin. Utiliser le mois et l’année suffit, pas besoin de préciser le jour. 
  • Décrivez chaque poste à l’aide d’une liste avec des tirets ou des puces. Détaillez vos responsabilités professionnelles et essayez de les mettre en relation avec le poste pour lequel vous postulez. Cela permet au responsable du recrutement de voir une corrélation entre l’emploi qu’il propose et ceux que vous avez occupés.
  • Illustrez vos réalisations à l’aide de données quantifiables. L’utilisation de chiffres montre votre expérience, vos compétences et vos capacités plus clairement et plus précisément que les descriptions. Donnez des exemples chiffrés de vos actions qui ont contribué au succès de vos anciennes entreprises.  

Les informations que vous fournissez sur un CV doivent présenter vos accomplissements et vos capacités pour montrer que vous pourriez être le candidat idéal pour l’emploi auquel vous postulez. Veillez donc toujours à bien penser à vous vendre comme le meilleur candidat quand vous rédigez vos expériences professionnelles. 

Retrouvez tous les conseils de nos experts en recrutement pour optimiser la rédaction de votre un CV.