Comment faire un CV vidéo ?

Le marché du travail a considérablement changé au cours des dernières années. De nos jours, la concurrence entre candidat est rude et le processus de recrutement ce cesse de changer. La technologie a révolutionné tous les secteurs et le recrutement n’est pas différent.

Si on vous a demandé de faire un CV vidéo, ou si vous voulez en faire un pour avoir un avantage sur la concurrence, alors cet article est fait pour vous. 

Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Un CV vidéo est un outil que vous pouvez utiliser pour vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves. C’est bien plus que transformer votre CV papier en format vidéo. C’est une façon pour vous de mettre en valeur votre personnalité, de créer une excellente première impression et de mettre en valeur vos expériences, votre talent et vos compétences.

Tout comme un CV papier, vous devez aborder les sujets essentiels :

  • Votre formation et vos diplômes
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos centres d’intérêts
  • Et surtout, assurez-vous de répondre à une question simple : pourquoi l’employeur devrait-il vous embaucher ?

Pourquoi créer un CV vidéo ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un CV vidéo peut vous aider à vous démarquer sur un marché du travail très compétitif. Dans un monde où la durée de l’attention diminue, la vidéo est le moyen idéal pour faire passer votre message de manière succincte et efficace. Des études récentes montrent que les visuels sont traités par le cerveau 60 000 fois plus rapidement que le texte. Un CV vidéo fera passer votre message immédiatement et pourrait attirer l’attention d’un recruteur qui a parcouru des CV papiers toute la journée.

De plus, un CV vidéo est susceptible de laisser une impression durable. Selon une infographie sur le pouvoir de la communication visuelle, les gens se souviennent de 10% de ce qu’ils entendent, de 20% de ce qu’ils lisent et de 80% de ce qu’ils voient. Ainsi, en regardant votre CV au lieu de le lire, les recruteurs sont plus susceptibles de se souvenir de vous lorsque vient le temps de choisir le meilleur candidat.

Si vous travaillez dans un secteur créatif, en particulier autour de la conception visuelle, il y a encore plus de raisons de créer un CV vidéo. En montrant aux employeurs potentiels une vidéo que vous avez réalisée, vous leur présentez non seulement votre CV, mais également un travail qu’ils peuvent utiliser comme exemple de vos qualifications.

Comment faire un CV vidéo ? 

Si vous n’avez jamais réalisé de vidéo auparavant, cela peut être un peu intimidant, et vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici 6 astuces pour vous aider tout au long du processus.

1. Écrivez un script

Pour vous assurer que votre vidéo couvre tous les sujets essentiels, écrivez d’abord un script qui reprend tous vos points forts. Cela vous permettra de perfectionner le contenu de votre vidéo, de savoir clairement ce que vous allez dire et de vous exprimer de la meilleure façon.

Une fois devant la caméra, il est préférable de mémoriser votre script. Ne le lisez pas pendant le tournage, car cela pourrait sembler non professionnel et nuire à la façon dont vous souhaitez vous présenter à des employeurs potentiels.

2. Rendez-le pertinent

Tout comme un CV papier doit être percutant, votre CV vidéo doit être spécifique au poste pour lequel vous postulez. Une vidéo générique est peu susceptible d’impressionner les employeurs potentiels, mais la personnalisation leur montrera à quel point ce poste est important pour vous. 

3. Soyez bref

Les recruteurs sont des gens occupés. Ils ont beaucoup de CV à étudier et ils veulent pouvoir le faire le plus rapidement possible. Si vous envoyez un long métrage de 90 minutes sur votre vie, il est plus qu’évident qu’ils ne la regarderont pas dans son intégralité.

Selon plusieurs études, la durée vidéo idéale pour un engagement maximal du spectateur est de 1 à 2 minutes, 90 secondes étant la durée idéale.

4. Soyez créatif

Malheureusement, une vidéo classique ne vous fera pas vous démarquer. De nos jours, de nombreuses personnes font des CV vidéo, vous devez donc faire en sorte que le vôtre vaille la peine d’être regardée.

Sortez des sentiers battus et soyez créatif quand il s’agit de filmer votre vidéo. Jetez un œil aux quelques exemples de CV vidéo un peu plus bas… assurez-vous de les regarder pour vous en inspirer !

5. Rendez-le professionnel

Cela peut sembler être une évidence, mais votre vidéo doit être de qualité professionnelle. Heureusement, la plupart des smartphones sont capables de filmer en HD ou en 4K de nos jours. Assurez-vous que la qualité de vos images, l’éclairage, le cadrage et le montage ressemblent à ceux d’une vidéo réalisée par un professionnel.

Assurez-vous également que votre voix peut être entendue clairement, que vous parliez directement à la caméra ou que vous enregistriez une voix off.

Pour le montage de votre vidéo, utiliser les logiciels fournis avec votre ordinateur, pas besoin de logiciels professionnels si vous ne savez pas les utiliser.

6. Demandez des avis sur votre vidéo

Avant d’envoyer votre CV vidéo aux employeurs, demandez à votre famille et à vos amis de le critiquer. Il est toujours préférable d’obtenir des avis des autres, car ils peuvent repérer une erreur que vous avez manquée, ou ils peuvent même suggérer une idée fantastique qui ne vous est pas venue à l’esprit.

7. Postez votre vidéo

Une fois votre vidéo terminée, postez-la sur YouTube et ajoutez le lien URL à votre CV traditionnel.

Exemples de CV vidéo : 

Avant de créer votre propre CV vidéo, regardez les quelques exemples ci-dessous qui pourraient vous inspirer :

Pour maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves, retrouvez nos 15 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.