Dans un contexte d’extrême compétitivité sur le marché du travail, il arrive parfois d’être tenté de mentir sur son CV afin de se démarquer des autres candidats. Mentir n’est peut-être pas le mot adapté, disons qu’il faut quelquefois éliminer certaines informations qui pourraient desservir une candidature et enjoliver un peu quelques faits du curriculum vitae.
Voyons ensemble comment il est possible d’arranger un peu avec la réalité pour rendre son CV plus percutant et attractif mais également les mensonges qui ne sont pas du tout acceptables sur un curriculum vitae.
1. Ne pas inclure tout son parcours professionnel
Que vous ayez une très longue expérience professionnelle ou non, il est possible d’omettre la mention de certains de vos anciens emplois. Par exemple, si vous postulez pour un poste de directeur marketing, il n’est pas nécessaire de préciser que vous avez été caissier à mi-temps pendant 5 mois 15 ans plus tôt.
Plus généralement, ne surchargez pas votre CV avec des postes non pertinents que vous avez occupés auparavant car cela n’aura pas de poids pour le poste que vous convoitez. De plus, cela vous fera perdre de l’espace sur votre CV et il est conseillé qu’il soit le plus lisible possible. Par conséquent, utilisez l’espace de votre curriculum vitae afin de mettre en uniquement en avant les expériences pertinentes en corrélation avec le travail pour lequel vous postulez.
2. Ne pas paraître trop qualifié
Dans certains cas, comme lors d’une reconversion professionnelle dans un autre domaine d’activité, il est préférable d’amoindrir ses expériences professionnelles précédentes. Si vous étiez manager d’une équipe de 20 personnes dans le domaine automobile et que vous souhaitez changer de carrière pour devenir assistant vétérinaire par exemple, ne précisez pas que vous aviez autant de personnes sous vos ordres.
Si vous semblez être trop qualifié pour un poste, vous risquez de vous retrouver rejeté car les entreprises pourront penser que vous allez exiger un salaire trop élevé ou que le poste à pourvoir est sous dimensionné pour votre profil.
3. Ne mentez pas sur le titre de vos anciens postes
Si vous votre poste officiel était assistant mais qu’en réalité vous faisiez le travail de votre supérieur, ne mentez sur le titre de votre poste dans votre CV. En effet, il est très facile que votre futur employeur appelle l’ancien pour une prise de référence. Vous perdrez alors en crédibilité si le titre du poste n’est pas le bon.
En revanche, vous devez décrire en détails ce que vous faisiez afin de bien faire comprendre que vous aviez en charge les mêmes missions que votre supérieur. Dans cette description, il est possible d’enjoliver un peu la vérité. Si vous n’avez effectué une tâche qu’une ou deux fois, vous pouvez tout à fait l’inclure dans votre description comme une tâche récurrente de votre travail.
4. Gonfler certaines compétences
Il est parfois nécessaire de gonfler un peu ses compétences pour se démarquer des autres candidats mais il faut le faire de façon réfléchi et réaliste. Par exemple, si le poste requiert que vous sachiez faire des tableaux croisés dynamiques sur Excel et que vous ne savait pas mais que vous maîtrisez déjà Excel à 80%, alors vous pouvez affirmer que vous savez faire des tableaux croisés dynamiques car vous maitrisez déjà le logiciel de base. Il ne vous restera plus qu’à acquérir de nouvelles compétences sur Excel. Cela est en effet tout à fait réalisable, vous pourrez être opérationnel rapidement en vous formant de votre côté avant votre prise de poste.
En revanche, si vous postulez pour un poste de développeur informatique et que vous n’avez aucune connaissance du langage HTML, JavaScript, CSS, etc. alors ne postulez pas ! Ces compétences ne s’apprennent pas en quelques heures.
5. Ne pas inventer de fausses expériences de travails
Même si vous voulez vraiment obtenir un emploi, vous ne devez jamais vous inventer de fausses expériences de travail. Premièrement, de nombreux recruteurs font des prises de références et votre mensonge sera tout de suite découvert. Deuxièmement, vous n’avez pas acquis les compétences liées aux faux emplois que vous vous êtes inventés, vous ne serez donc pas capable de faire correctement le travail. Enfin, le monde travail est petit alors ne risquez pas de salir votre réputation pour ce genre de mensonge.
6. Ne pas inventer de faux diplômes
Pour les mêmes raisons que celles citées dans le paragraphe précédent, mentir en s’inventant de faux diplômes n’est pas une bonne solution. Le seul cas où vous pouvez affirmer avoir un diplôme que vous n’avez pas et lorsque celui-ci est en cours de validation.
Par exemple, si une offre d’emploi spécifie que vous devez voir la certification XYZ et que vous êtes en train de la passer, vous pouvez tout de même l’inclure dans votre CV afin d’être présélectionné dans les candidats intéressants pour le poste.
7. Jouer avec les dates
Si vous avez un trou dans votre CV, ne paniquez pas. Si vous avez pris du temps pour un projet personnel comme un tour du monde de 6 mois par exemple, n’hésitez pas à la préciser lors de l’entretien en expliquant ce que cela vous a apporter. Si vous avez connu une période de chômage, il faudra expliquer au recruteur quel était le contexte de cette période et ce que vous avez fait en parallèle de vos recherches d’emplois (atelier, formation…).
Mais faut-il parfois mentir sur des dates ? Pourquoi pas, mais avec parcimonie. Si vous avez pris un mois ou deux de vacances entre deux postes, vous pouvez vous arranger pour faire disparaître ce petit trou en jouant légèrement avec les dates de vos emplois. Si par exemple, vous avez terminé votre emploi en septembre, il n’est pas très grave de préciser sur votre CV que vous l’avez terminé en octobre. Si vous faites cela, n’ajoutez pas 6 mois de plus à un emploi, restez raisonnable.
Mentir sur son CV n’est pas absolument pas recommandé mais comme nous l’avons vu dans certains cas, il est possible d’arranger un peu la réalité. Si vous faites cela, soyez toujours conscient qu’il est très facile de découvrir la vérité et que parfois une simple recherche sur Google peut révéler vos mensonges.
Besoin de plus de conseils ? Découvrez comment rédiger au mieux votre CV et comment optimiser votre recherche d’emploi.