Votre curriculum vitae est votre vitrine principale pour votre recherche d’emploi. C’est en effet à travers votre CV que se fait le premier contact avec le recruteur.
Lors de la rédaction de votre CV, il est très tentant de mettre toutes les informations possibles pour prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Cependant, surcharger votre curriculum vitae le rendra illisible et le recruteur passera directement au suivant.
Il faut donc essayer de captiver l’employeur avec un savant mélange de vos meilleures compétences, de vos expériences de travail précédentes et de vos qualités professionnelles.
Voici ci-dessous quelques pistes afin personnaliser votre CV et le rendre plus attractif :
- La mise en page et le style de votre CV : Utilisez des puces, des caractères gras, des italiques et même des zones de texte pour rendre votre CV visuellement attrayant. N’hésitez pas non plus à oser la couleur mais avec parcimonie.
- L’ordre du contenu de votre CV : Votre CV est une histoire, la vôtre ! Commencez alors par vos expériences professionnelles les plus récentes, puis vos compétences et enfin votre formation. Essayez de ne pas être répétitif. Utilisez une variété de verbes et d’adjectifs pour décrire vos objectifs et vos expériences. Cela pimentera votre CV avec plus de personnalité. Il serait également utile d’utiliser des verbes d’action pour décrire des réalisations spécifiques de votre carrière.
- Embellissez certaines informations, mais ne mentez jamais : L’une des plus grandes erreurs dans les CV est de sous-estimer ses compétences et ses réalisations. Mettez en valeur vos expériences de manière créative et n’ayez pas peur de les promouvoir et même de les embellir un peu (mais toujours sans mentir sur son CV).
- Ajoutez vos certifications et récompenses à votre formation : Au lieu de simplement lister vos diplômes, incluez également les certificats, licences ou récompenses que vous avez obtenu. De cette façon, vous offrirez plus d’informations prouvant votre expertise. Vous pouvez également ajouter vos expériences de bénévolat.
- Liez votre blog ou votre portfolio à votre CV : Le web est un excellent moyen de vous faire connaître davantage. Alors, incluez un lien hypertexte vers votre blog, votre portfolio ou autre, afin de présenter vos compétences d’une façon différente que sur votre curriculum vitae.
- Mettez le lien vers votre profil LinkedIn : Contrairement à un CV, votre LinkedIn n’est pas limité en nombre de page. Vous pouvez préciser plus de détails sur votre LinkedIn que sur votre CV alors n’hésitez à le faire. Cela sera un bon complément pour permettre au recruteur d’en savoir plus sur vous. Il est recommandé de mettre le lien vers son LinkedIn dans l’en-tête de votre CV, sous votre adresse e-mail.
- Incluez vos talents et compétences personnelles (ou : Si vous avez des talents comme le dessin, le piano ou les arts martiaux, n’ayez pas peur de les mettre dans votre curriculum vitae car elle peuvent être des compétences transférables. Mais, faites preuve de jugement pour savoir si elles se rapportent à l’emploi pour lequel vous postulez.
Lors de la rédaction de votre CV, gardez à l’esprit que la clé est la simplicité. Les responsables du recrutement ne veulent pas connaître toute votre histoire. Ils veulent simplement voir si vous serez potentiellement un bon candidat pour le poste à pourvoir. Essayez de leur donner cela d’une manière puissante et significative. Les curriculum vitae sont des outils de marketing, le produit que vous essayez de vendre étant vos compétences, votre éthique de travail et vos antécédents de réussite.
Retrouvez tous les conseils pour optimiser au mieux la rédaction de votre curriculum vitae.