Si vous postulez pour un stage, vous devrez probablement accompagné votre candidature d’une lettre de motivation. Elle doit être adaptée spécifiquement au stage en question et doit inclure des exemples de vos expériences professionnelles, académiques et parascolaires.
Voici quelques conseils pour rédiger au mieux votre lettre de motivation pour votre recherche de stage :
N’oubliez pas les règles de base
Lors de l’envoi d’une lettre de motivation n’oubliez surtout pas d’inclure vos coordonnées en haut à gauche, les coordonnées de l’employeur à droite, la date du jour, l’objet de votre lettre et les salutations de politesse en début et fin de lettre. Enfin, n’oubliez pas bien sûr de signer votre lettre de motivation en bas à droite.
Personnalisez votre lettre de motivation
Assurez-vous d’écrire une lettre de motivation unique pour chaque stage pour lequel vous postulez. Mettez en évidence les compétences et aptitudes que vous avez en rapport avec les compétences requises pour chaque stage. Le but principal de votre lettre de motivation est de convaincre le recruteur que vous serez un atout en tant que stagiaire.
Utilisez des mots clés
Une façon de personnaliser votre lettre consiste à utiliser des mots clés présents dans la description du poste du stage. Par exemple, si elle indique que le stagiaire doit avoir d’excellentes “compétences en gestion du temps”, vous devez inclure un exemple de la façon dont vous avez démontré des compétences en gestion du temps dans le passé.
Fournissez des exemples spécifiques
Si vous dites que vous avez une compétence ou une capacité particulière dans votre lettre de motivation, assurez-vous de le prouver avec un exemple très concret grâce à vos expériences professionnelles, académiques ou parascolaires passées.
Mettez l’accent sur votre expérience académique
Dans votre lettre de motivation, vous pouvez mentionner vos expériences académiques. Cela est très utile, voire même nécessaire, si vous avez une expérience de travail limitée. Vous pouvez utiliser des exemples d’activités scolaires pour démontrer que vous avez des compétences particulières. Par exemple, si le stage vous oblige à travailler en équipe, donnez un exemple de projet d’équipe réussi lors de vos études.
Incluez vos expériences parascolaires
Vous pouvez également inclure des détails pertinents sur vos expériences parascolaires ou lors de travail bénévole. Par exemple, si vous avez contribué à la rédaction du journal de votre lycée, indiquez vos compétences d’écriture et d’interview. Autre cas, si vous avez été bénévole dans un refuge pour SDF, précisez-le afin de démontrer de solides compétences sociales et organisationnelles.
Relisez-vous !
Assurez-vous de bien relire votre lettre de motivation pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Les annonces pour des stages engendrent de très nombreuses réponses, la compétitions est donc rude. Toute erreur peut nuire à vos chances d’obtenir un entretien alors relisez-vous plusieurs fois et demandez à d’autres personnes d’en faire de même. Évitez également d’en faire trop pour transmettre vos idées, restez donc bref et concis.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment rédiger une lettre de motivation étape par étape ou d’autres recommandations pour la rédaction de votre lettre de motivation.
Si vous souhaitez de l’aide pour votre curriculum vitae, découvrez comment rédiger un CV pour un stage.