Comment justifier la fin de ses emplois précédents ?

Il existe toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, pour lesquelles vous avez quitté un emploi. Il est important d’être prudent lorsque vous abordez les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos anciens travails, surtout si vous avez été licencié, mis à pied ou avez démissionné sans une bonne raison.

Lors d’une candidature à un poste, les recruteurs vous demandent souvent la raison pour laquelle vous avez quitté chacun de vos postes précédents. S’ils ne le demandent pas, vous n’avez pas besoin de fournir d’informations sur ces raisons. 

Justifier la fin de ses emplois précédents 

Tout d’abord de façon générale, il primordial d’être honnête dans vos réponses lors d’un entretien d’embauche, peu importe les sujets abordés. En effet, les employeurs potentiels peuvent contacter vos anciens employeurs pour vérifier ce que vous avez pu dire lors de l’entrevue. Ils pourront également demander la raison de votre départ de l’entreprise. Si vous avez menti et que les employeurs potentiels s’en rendent compte, le poste ne sera très certainement pas pour vous.

Votre parole doit être toujours positive ! Par exemple, si vous avez quitté un emploi parce que vous méprisiez votre travail quotidien ou détestiez simplement l’entreprise, ne dites pas cela. Formulez-le plutôt de façon plus positive en disant que vous étiez en “recherche de nouveaux défis professionnels”, ce qui n’est pas faux même si ce n’est pas la raison première. 

Ci-dessous, vous trouverez quelques raisons courantes du départ d’une société : 

  • Nouvelle orientation professionnelle
  • Passer à un poste avec plus de responsabilités
  • Un nouveau poste proposé par une autre entreprise
  • Manque d’opportunités d’évolution dans l’entreprise
  • Licenciement suite à une fusion d’entreprise
  • Licenciement pour cause de restructuration
  • À la recherche d’un nouveau défi professionnel
  • Fin de contrat (CDD, intérim…)
  • Reprise d’études ou d’une formation

Les raisons peuvent également êtres plus personnelles. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de rentrer dans le détail, vous pouvez simplement le mentionner. 

  • Prendre soin d’un membre de la famille malade
  • Faire face à une maladie
  • Déménagement pour se rapprocher de sa famille
  • Suivre son conjoint muté dans une nouvelle ville
  • Congé parentale

Les raisons délicates d’une fin de contrat

Lorsque vous quittez un emploi pour une raison positive, c’est une chose simple à expliquer lors d’un entretien. Cependant, les raisons peuvent être plus complexes voire même délicate. Peut-être avez-vous quitté votre poste précédent parce que vous ne vous entendiez plus avec votre supérieur ou alors vous aviez des collègues qui étaient insupportables. Peut-être que vous avez été licencié parce que votre attitude était problématique : vous vous êtes disputé avec votre manager ou vous ne faisiez pas assez bien le travail.

Gardez à l’esprit que lorsque vous quittez un emploi, vous pouvez parfois négocier avec votre employeur la façon dont votre départ pourrait être justifié auprès de futurs employeurs. Cela peut vous aider à éviter certaines justifications délicates auprès de futurs recruteurs. Et, même après votre départ, vous pouvez essayer de contacter votre ancien manager ou le service des ressources humaines afin de leur demander s’il existe une manière neutre de décrire votre départ de l’entreprise. 

Si cela n’est pas possible, ne parlez pas des choses négatives qui ont causé la fin de votre contrat précédent lors de vos prochains entretiens d’embauche. Concentrez votre discours sur les choses positives qui vous motive : de nouveau challenge, un poste avec plus de responsabilité, un changement de domaine d’activité, etc.  

Dans le cas où vous avez décidé de démissionner

Il y a de nombreuses raisons de démissionner d’un poste, mais certaines d’entre elles sonnent mieux aux oreilles des futurs employeurs que d’autres. Si les raisons sont positives, n’hésitez pas à les lister et à les justifier. Si elles sont négatives, là aussi tentez de toujours rester positif. Si par exemple, vous avez démissionné car vous ne supportiez plus votre N+1, ne dites pas cela mais dites que vous souhaitiez poursuivre d’autres opportunités.

Lorsque vous avez été licencié

Expliquez que vous avez été licencié peut-être l’une des choses les plus difficiles à faire dans un processus de recherche d’emploi. Si vous avez été licencié pour des raisons externes à votre personne, dans ce cas il est assez facile d’aborder le sujet. C’est le cas par exemple des licenciements pour raisons économiques, pour suppression de poste suite à une fusion avec une autre entreprise, etc. Si votre licenciement est dû à votre personne dans ce cas, ne rentrez pas dans les détails et dites simplement que cela a été décision mutuelle entre votre ancien employeur et vous. 

Parlez toujours de façon positive de vos anciens employeurs

Les employeurs potentiels ont tendance à considérer que les employés qui dénigrent leurs anciennes sociétés, le feront par la suite avec la leur. Alors évitez de faire cela, ça serait trop bête de ne pas être embauché à cause de ce point.

Retrouvez ici tous les conseils pour réussir votre entretien d’embauche.