Bien qu’il soit utile, voire même indispensable, rédiger son CV relève plus souvent de la corvée que du plaisir. Parmi le top 10 des actions de procrastination, il mérite pourtant que l’on s’y attarde un minimum.
Que vous soyez jeune diplômé et à la recherche de votre premier poste, salarié en recherche de nouvelles opportunités ou tout simplement à l’écoute du marché et de vos envies, le CV est le sésame qui vous permettra de réaliser vos objectifs.
Pour que vous ne laissiez pas passer la chance de votre vie, voici les 10 conseils et astuces qui faciliteront votre rédaction et qui feront de votre CV celui à ne pas manquer !
Astuce n°1 : Ne partez pas de zéro !
Pour réalisez un CV professionnel, élégant et à moindre coût, Word reste LE logiciel de référence. Oui, mais voilà, tout le monde n’est pas graphiste et nombre de personnes ne connaissent pas tout le potentiel de ce logiciel.
Afin de vous aider et de vous guider dans la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à parcourir les nombreux modèles de CV Word que nous vous proposons !
Astuce n°2 : Travaillez la forme de votre CV !
Une fois votre support de CV sélectionné, prenez quelques instants pour réfléchir à la forme, mais aussi à l’articulation de votre CV.
Tout d’abord, pensez au titre que vous souhaitez lui donner, mais aussi à la phrase d’accroche qui se situera juste en dessous. Attention, il doit s’agir d’une phrase d’accroche pas d’un laïus de présentation.
Identifiez également les différentes sections qui prendront place dans votre CV et nommez-les, le recruteur doit pouvoir se repérer facilement dans votre CV et trouver directement les informations qui l’intéressent.
En dernier lieu, ne négligez pas les polices ni les tailles d’écriture. De préférence, oubliez le traditionnel Times New Roman et faites preuve d’originalité.
Astuce n°3 : Ne conservez que l’essentiel !
Il se peut parfaitement que vous ayez, quel que soit votre âge, de nombreuses expériences à votre actif : études, travail, vie associative et/ou sportive, etc.
Si à vos yeux tout cela est d’une importance primordiale, cela n’est pas nécessairement le cas pour les recruteurs. Ainsi, pour éviter de surcharger votre CV et saturer vos interlocuteurs d’informations inutiles, n’hésitez pas à en passer quelques-unes sous silence.
Lisez attentivement le descriptif du poste qui vous intéresse et sélectionnez les informations qui seront utiles pour vous démarquer dans ces fonctions.
Astuce n°4 : Adaptez le contenu en fonction de la cible de votre CV !
Sélectionnez les informations à insérer dans votre CV en fonction du poste choisi, c’est bien, mais cela ne sera pas suffisant.
En plus de lire attentivement l’offre d’emploi, afin de reprendre les termes utilisés, renseignez-vous sur l’entreprise. Consultez son site Internet et ses réseaux sociaux afin de mieux les cibler.
Si l’entreprise est une start-up avec des collaborateurs plutôt jeunes et décontractés, adoptez alors le ton et mettez en avant votre enthousiasme et votre dynamisme.
Si l’entreprise est plus classique et protocolaire, prouvez dès la lecture du CV votre côté rigoureux et organisé !
Astuce n°5 : Des designs oui, mais restez sobres et élégant !
Les tendances en matière de design évoluent sans cesse, et d’une année sur l’autre, même parfois d’un semestre sur l’autre, les codes changent et vous n’avez d’autres choix que de rédiger un nouveau CV.
C’est pourquoi il est préférable de miser sur la sobriété, l’élégance et les couleurs douces. Avec un CV intemporel, vous êtes certain de faire la différence !
Astuce n°6 : Ne misez pas tout sur la chronologie !
Comme pour beaucoup, vous aurez tendance à lister vos expériences selon un ordre anti-chronologique. C’est-à-dire de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Si dans 90% des cas, cela sera un choix gagnant interrogez-vous tout de même sur la pertinence de cette chronologie.
Ainsi, si vous retournez à un ancien amour ou à votre cursus de base, mettez en avant les éléments qui y correspondront.
Si dans votre vie personnelle, vous avez acquis une expérience utile dans le poste que vous recherchez, idem mettez-le en avant !
Astuce n°7 : Ne craignez pas de vous mettre en avant !
Lors de la rédaction de votre CV, ne vous sous-estimez pas. Mais attention ne vous survendez pas non plus !
Il est souvent difficile de parler de soi et de ses réussites, c’est pour cela qu’il est préférable d’éviter d’utiliser les pronoms personnels dans la rédaction de votre CV.
Oubliez donc les je, on, nous et privilégiez les verbes d’action. Parlez de vos réussites et illustrez vos compétences par des exemples concrets.
Petite astuce si vous rencontrez des difficultés : demandez à votre entourage ce qu’il pense de vous !
Astuce n°8 : Attention à l’orthographe !
Cela peut paraître évident, mais attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et autres fautes d’accord dans votre CV.
Votre CV sera la première image que le recruteur se fera de vous. Si celui-ci est rempli de fautes d’orthographe ou de coquilles alors vous démontrerez votre manque de rigueur.
Pour éviter cela, relisez bien votre CV et faites-le relire par une ou deux autres personnes. En effet, il n’est pas toujours simple de voir ses propres erreurs.
En cas de doute, référez-vous à votre bon vieux dictionnaire et/ou Beschrelle. Pour les plus jeunes, ils en existent également en ligne.
Astuce n°9 : Aérez votre CV !
Que votre CV tienne sur une page ou plus, veillez à ce qu’il reste aéré et agréable à lire.
Pour ce faire, délimitez bien chaque zone de texte et restez cohérent dans leur organisation. Dans la grande majorité des cas, il est préférable que votre CV ne fasse qu’une page. Ce résultat devra s’obtenir en ne gardant que les informations utiles et en les synthétisant.
Réduire la police d’écriture pour que votre CV soit sur une page n’est pas une bonne idée. Si toutes les informations présentes sont utiles à votre candidature alors dans ce cas, organisez votre CV sur deux pages !
Astuce n°10 : Faites correspondre le design au poste visé !
Vous avez mis du temps et du cœur à la rédaction de votre CV et n’avez pas envie de renouveler l’exercice pour chaque candidature. C’est tout à fait compréhensible, mais pourtant envoyer massivement le même CV n’est pas une solution très efficace.
Pour maximiser vos chances d’être contacté, il est préférable de personnaliser chaque candidature. Parfois, un simple petit détail peut faire la différence.
Changez l’ordre de présentation de vos informations, modifiez votre design, reformulez vos propos avec les termes de l’annonce, etc.