Les 7 règles pour réussir son réseautage professionnel

Nous avons tous des cartes de visites de personnes rassemblées lors de rencontres occasionnelles à de conférences professionnelles ou à des salons et nous savons tous que la plupart ou la totalité ne nous serviront jamais.

Il a souvent été recommandé par le passé d’avoir un large réseau professionnel et d’accumuler le plus de contacts possible. Mais depuis quelques temps la tendance s’inverse. En effet, quand il s’agit de networking ou réseautage, la qualité l’emporte désormais sur la quantité.

Voici donc quelques règles à respecter pour une approche plus efficace du réseautage :

1. Identifiez les personnes qui comptent déjà

Les personnes présentent dans ce groupe forment la base solide et durable de votre réseau professionnelle. Qu’il s’agisse de collègues, de clients, d’un mentor ou de quelqu’un qui vous a aidé à un moment de votre carrière, ce sont des contacts dont la présence dans votre vie est clairement précieuse pour votre carrière. Ce sont donc les 10 à 20 personnes les plus importantes dans votre vie professionnelle.

Une fois que vous les avez identifiés, assurez-vous de garder un contact régulier avec eux. Ne vous contentez pas d’envoyer vos voeux une fois par an, vous devez leur parler deux ou trois fois par an minimum pour pendre de leurs nouvelles ou échanger sur leurs points d’intérêts professionnels et personnels. 

2. Identifiez les personnes à fort potentiel

Maintenant vous devez vous créer un groupe de 50 à 100 contacts qui doit se composer de personnes qui vous ont peut-être aidé par le passé ou qui ont le potentiel de le faire à l’avenir. À chaque nouvelle rencontre demandez-vous si cette personne peut faire partie de groupe ou non. Si non, alors ne perdez pas votre énergie à entretenir des liens avec cette personne. Si oui, ajoutez-la à votre groupe de contacts à fort potentiel. 

Vous n’allez bien sûr par garder contact avec ces personnes comme vous le ferez avec les personnes évoquées dans le paragraphe précédent car vous n’aurez pas le temps et vous ne les connaîtrez pas aussi bien. Une des façons les plus simples et les plus efficaces de maintenir un contact facilement avec eux est via LinkedIn. Une fois connecté avec eux sur le réseau social, vous pourrez réagir régulièrement à leurs publications et partager en messages privées des articles qu’ils seraient susceptibles de trouver intéressant. 

3. Trouvez des moyens d’interagir avec tout votre réseau

Pour ne pas être oublié et établir une relation durable vous devez trouver une ou plusieurs façons de vous manifester régulièrement auprès de toutes les personnes de votre réseau. Il existe de nombreux moyen de faire cela comme par exemple l’envoi mensuel d’une newsletter sur un sujet professionnel commun à tous vos contacts ou la création d’un groupe d’échange sur LinkedIn à propos de problématiques communes. L’idée est de vous montrer de façon professionnelle sans en faire trop.

4. Aidez les personnes de votre réseau 

Si vous souhaitez approfondir vos relations avec certaines personnes de votre réseau, trouvez le moyen de les aider. Pour cela prenez le temps de mieux les connaître. Une fois que vous en saurez plus sur leurs besoins et préoccupations actuelles, tentez de leur apporter une assistance telle qu’elle soit. 

Par exemple, si un de vos contact aborde avec vous un problème de plomberie chez lui, conseillez-lui alors un plombier très sérieux que vous connaissez. Autre exemple, si une personne vous parle d’un problème relatif à son domaine d’activité, trouvez un article sur Internet qui traite de cela et apporte quelques solutions puis envoyez-le-lui.

Toujours sans en faire trop, vous devez montrer aux membres de votre réseau que vous êtes à l’écoute et que vous avez de la ressource. 

5. Différenciez-vous 

Lors de rassemblements professionnels, vous n’êtes qu’une fourmi au milieu de la foule. Il faut alors vous faire remarquer. Pour ce point vous devez être créatif tout en restant dans les règles sociales de l’événement. Vous pouvez commencer par un détail vestimentaire différenciant des autres personnes (un accessoire avec une couleurs vive, un pin’s rétro, une cravate légèrement décalée…) mais toujours dans le bon goût. Cet élément pourrait être le sujet d’un début de conversation et surtout un excellent moyen pour qu’on se souvienne de vous. Votre sens de l’humour peut également être un bon moyen de vous démarquer, tout comme votre passion. Dans tous les cas, essayez de susciter l’engagement émotionnel de vos interlocuteurs (toujours avec un tact bien sûr !) pour qu’ils se rappellent de vous.

6. Pensez aux personnes, pas à leurs postes 

Il est beaucoup plus facile d’apprendre à connaître quelqu’un et de nouer des liens au début de sa carrière, avant qu’ils ne deviennent un cadre haut placé et qu’il soit difficilement accessible. En effet, ce n’est pas si facile de pénétrer dans le cercle restreint des cadres supérieurs décisionnaires de 50 ans ou plus. Il est beaucoup plus facile de créer une relation avec eux plus tôt dans leurs vies professionnelles. 

Alors intéressez-vous aux personnes et à leur personnalité avant de penser à leurs postes et à ce qu’ils peuvent vous apporter aujourd’hui. Même s’ils ne deviennent pas tous des grands cadres dans des entreprises multinationales, ce seront toujours des relations intéressantes. 

7. Interagissez avec de demander. 

Imaginez qu’une personne avec qui vous n’avez eu aucun échange depuis 2 ans vous demande un service de but en blanc. Votre réponse sera dans 99,9% des cas négative. Avant de demander quelque chose à une personne de votre réseau, assurez-vous donc d’avoir une bonne relation avec elle.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’interagir avec cette personne depuis quelques temps mais que vous souhaitez lui demander un service, ne le faites pas directement. Prenez le temps de reconnecter avec lui et décaler votre demande à quelques semaines ou quelques mois afin de ne pas être vu comme quelqu’un d’arriviste et d’intéressé. 

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez dorénavant optimiser votre façon de développer votre réseau professionnel en vous concentrant sur des relations durables de qualité. 

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