Les défauts à développer lors de votre entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, il peut être difficile de répondre à la question “Quels sont vos plus grands défauts ?”, en particulier lorsque vous n’êtes pas correctement préparé. Bien sûr vous allez devoir expliquer les compétences qui font de vous le candidat idéal pour le poste mais vous devez également anticiper des questions concernant vos points faibles. 

Pour les transformer en points forts, vous devez prendre le temps avant votre entrevue de les préparer afin d’en faire des arguments supplémentaires pour décrocher le poste souhaité.

Voici quelques exemples des défauts qui peuvent se transformer en forces et qui peuvent être mentionnés dans un entretien d’embauche :

1. Je me concentre trop sur les détails

Être trop “axé sur les détails” est généralement une bonne chose, mais si vous êtes quelqu’un qui a tendance à consacrer trop de temps aux détails d’un projet, cela peut également être considéré comme une faiblesse. En partageant que vous vous concentrez trop sur les détails, vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes une personne rigoureuse qui veut éviter les erreurs dans son travail. 

2. J’ai du mal à dire non

Aider ses collègues sur des projets et gérer correctement votre charge de travail est un équilibre astucieux. Du point de vue d’un employeur, une personne qui accepte toutes les demandes semble dévouée, mais peut également passer pour une personne qui ne connaît pas ses limites et finit par avoir besoin d’aide ou de délais étendus pour terminer son propre travail.

Si vous êtes dans ce cas, expliquez que vous avez dû faire face par le passée à des périodes où vous aviez accepté trop de tâches et que vous n’aviez pas assez de temps pour tout faire. Précisez que cela a été un enseignement pour vous, que dorénavant vous savez mieux jauger votre charge de travail et que vous savez donc dire non.

3. Je m’impatiente lorsque les projets dépassent les délais prévus

Faire preuve d’impatience ou de frustration quand des délais ne sont respectés par les autres peut être considéré comme une faiblesse. Les employeurs apprécient les employés qui accordent de l’importance aux délais et s’efforcent de maintenir les projets dans les temps.

Si vous l’utilisez comme faiblesse lors de votre entretien d’embauche, assurez-vous de vous concentrer sur la façon dont vous pouvez apporter une aide proactive à votre équipe afin d’améliorer les processus pour avancer dans le projet plus efficacement.

4. Je pourrais améliorer mes en compétences en XXX

Chaque candidat a des compétences qui peuvent être améliorées. Par exemple, la création de tableaux croisés dynamiques dans Excel ou la prise de parole devant un groupe de personnes. Quoi qu’il en soit, évoquer au recruteur une compétences que vous souhaitez améliorer montre que vous êtes conscient de vous-même et que vous vous mettez des défis à relever. Assurez-vous cependant que votre exemple de compétence à améliorer n’est pas une faiblesse pour obtenir le poste.

5. Je manque parfois de confiance

Le manque de confiance est une faiblesse courante, en particulier chez les jeunes diplômés. Pour pallier à cela, mettez en avant vos expériences académiques et/ou professionnelles passées de façon très concrètes. Par exemple, expliquez que lors de votre dernier stage, vous deviez faire une tâche XYZ et que vous ne pensiez pas y parvenir. Détaillez alors comment vous avez fait pour tout mettre en oeuvre afin de réussir. Cela montrera votre détermination et votre capacité à dépasser votre manque de confiance. 

6. Je peux avoir du mal à demander de l’aide

Demander de l’aide est une compétence nécessaire, à la fois lorsque vous manquez d’expertise dans un domaine et lorsque vous ne pouvez pas gérer votre charge de travail. Savoir quand et comment demander de l’aide montre une forte conscience de soi. Si être indépendant est une qualité positive, il est tout de même préférable pour l’entreprise que vous sachiez demander de l’aide quand cela est nécessaire. Si vous savez qu’il a été difficile de demander de l’aide dans le passé, expliquez pourquoi vous savez que c’est bénéfique et comment vous avez essayé d’améliorer cette compétence.

7. J’ai eu du mal à travailler avec certaines personnalités

Même les personnes les plus flexibles peuvent avoir du mal à travailler avec certaines personnes. Avoir de bonnes compétences en travail d’équipe signifie également avoir une forte conscience de la façon dont vous travaillez avec les autres et des façons dont vous pouvez ajuster votre approche pour mieux servir l’entreprise.

Si cela a été une de vos faiblesses par le passé, expliquez les types de personnalité avec lesquels vous avez eu du mal à travailler et identifiez rapidement les raisons. Ensuite, expliquez comment vous avez ajusté votre communication ou votre style de travail pour mieux travailler avec ces personnes vers un objectif commun.

8. Il peut être difficile pour moi de maintenir un équilibre en vie pro et perso 

Il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour maintenir la motivation dans votre travail. Bien que cela soit honorable et montre une forte éthique professionnelle de consacrer votre temps et votre énergie au travail, il est également nécessaire de prioriser le temps passé avec votre famille, pour vos loisirs ou simplement vous reposer. Cela peut vous aider à vous sentir parfaitement opérationnel lorsque vous êtes au travail et peut augmenter votre motivation.

S’il s’agit de la faiblesse que vous choisissez de présenter lors de votre entretien d’embauche, expliquez comment vous avez mis un point d’honneur à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre travail et comment vous avez vu votre travail s’améliorer en conséquence. 

Retrouvez ici une liste complète de tous les défauts pour réussir votre entretien d’embauche.

Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.