Avez-vous un entretien d’embauche à passer et vous ne savez pas comment négocier votre salaire ? Souvent précédée d’une question liée aux salaires actuels du candidat, la question sur le salaire se pose souvent en fin d’entretien.
À condition de bien vous préparer, cette interrogation ne pourrait pas être déstabilisante pour vous.
Bien négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche
Il n’est pas toujours aisé de parler de salaire lors d’un entretien d’embauche. La réaction de votre interlocuteur est difficile à imaginer particulièrement lorsque le poste vous tient à cœur.
Avant d’aller à l’entretien, il est important de vous préparer sur la manière d’aborder le sujet du salaire. Voici ce que vous pourrez faire :
Informez-vous sur le salaire
Sur Internet, il y a des pages ou des sites qui peuvent vous donner des informations sur le salaire pour un même poste que celui que vous convoitez. Elles sont classées par secteur d’activité.
Si possible, renseignez-vous sur les salaires pratiqués par la société qui vous intéresse. Chaque entreprise a sa manière de fonctionner. Des prestations salariales peuvent compenser un salaire moins élevé est bon à savoir par exemple.
En étant bien informé sur le revenu de l’entreprise concernée, vous ne risquez pas de tenir des propos incohérents.
Évidement, pensez à convertir en amont votre salaire net souhaité en net (aidez-vous d’un outil adapté)
Négociez votre salaire lors d’un entretien téléphonique
Certains recruteurs n’hésitent pas à vous poser certaines questions comme votre prétention salariale dès le premier contact téléphonique. Ils le font afin de savoir si vous entrez dans la fourchette de salaire qu’ils proposent.
Par conséquent, dites un chiffre qui vous semble convenable en rajoutant que vous êtes ouvert à toute négociation. Donnez une fourchette au lieu de donner un chiffre rond.
N’hésitez pas à dire aux recruteurs que le salaire mentionné dans l’annonce vous convient lorsque c’est le cas. Dans le cas contraire, proposez une négociation en fonction de votre profil et de vos compétences.
N’ayez pas peur de répondre
Il arrive que les recruteurs vous demandent sur quoi vous basez vos prétentions salariales et vous demandez combien vous gagniez dans votre dernier emploi.
Si vous ne préférez pas leur révéler votre ancien salaire, dites-leur tout simplement que vous préférez vous concentrer sur ce nouveau poste et oubliez l’ancien. Mentir pour gonfler les chiffres n’est pas très conseillé.
Faites une auto-évaluation
Tout le monde désire gagner plus d’argent. Néanmoins, l’auto-évaluation est nécessaire pour savoir le salaire mérité selon ses expériences et ses compétences.
Si vous êtes capable d’apporter de bons arguments, donnez une fourchette de salaire élevée. De cette manière, l’employeur constatera que votre demande est cohérente et la chance sera de votre côté.
Les choses à éviter
Lorsque la question vous sera posée « quel salaire espérez-vous ? » lors d’un entretien d’embauche, évitez de ne rien dire. Ne pas dire votre salaire actuel est très risqué.
Le recruteur pourrait en déduire que la relation de confiance entre vous sera compliquée. La confidentialité est le maître-mot lors d’un entretien d’embauche.
De ce fait, vous devriez parler avec franchise. D’ailleurs, vous avez toujours la possibilité de négocier pour avoir plus que votre salaire actuel si votre profil intéresse le recruteur.
Ne jamais répondre par « que me proposez-vous ? ». Cela pourrait être vu comme un manque d’assurance de votre part. Évitez de dire trop de mots, l’important est de donner des chiffres en restant factuel.
Il ne faut pas hésiter à jouer le jeu de la négociation. Préparez-vous à devoir négocier à un moment ou un autre. Bien qu’il y ait peu de recruteurs qui vont accepter d’emblée votre proposition, choisissez le bon timing.
Des arguments pertinents pourront vous servir d’armes jusqu’à ce qu’ils montrent une certaine limite. De son côté, l’employeur a aussi un budget de salaire à respecter.
Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.