Négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche il est, dans 99% des cas, aborder le sujet de la rémunération. Vous devez donc être prêt à évoquer la rémunération que vous souhaitez tout en argumentant sur les raisons de ce salaire. Voici quelques conseils pour négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche

1. Faites vos devoirs

La première étape est de se faire une idée des salaires dans son domaine d’activité et pour des postes similaires. Recherchez alors des informations sur internet concernant les niveaux de rémunération pour des emplois semblables à celui auquel vous postulez. Lors de vos recherches, prenez en compte les aspects suivants afin de garder les choses en perspectives avec leur environnement : la ville où se situe l’emploi, la taille de l’entreprise, le coût de la vie de la région, etc.  

2. Considérez l’ensemble des avantages

Au-delà du salaire, étudiez les autres avantages qui pourraient faire la différence : un treizième mois, une prime annuelle, une participation au chiffre d’affaire de l’entreprise, des tickets restaurants, un complément retraite, etc. L’ensemble des avantages que propose une entreprise doit être prise en considération lors du calcul du salaire que vous souhaitez. 

3. Soyez raisonnable dans vos demandes…

Votre demande de rémunération doit être raisonnable. Si vous n’avez que 5 ans d’expériences professionnelles, ne demandez le même salaire qu’une personne en fin de carrière. 

4. …Mais demandez toujours 

N’ayez pas peur de demander un peu plus que ce que vous souhaitez afin d’avoir une marge de négociation pour finalement obtenir le montant voulu.

5. Prenez un moment de réflexion 

Une chose importante à retenir sur les négociations salariales est que vous n’avez pas un temps infini pour délibérer sur la proposition de rémunération d’une entreprise. Mais attention à ne pas prendre trop de temps ! Ne dépasser un délai d’une journée pour accepter l’offre ou faire une contre-proposition. 

6. Préparez votre argumentaire 

Tenez-vous prêts à justifier vos prétentions salariales. Préparez-vous à évoquer la moyenne des salaires de votre secteur d’activité, vos expériences de travail passées, vos compétences et vos réalisations, etc. Mais n’hésitez pas non plus à énumérer ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise, rappelez à l’employeur pourquoi il vous a proposé le poste et pourquoi il souhaitait que vous fassiez partie de son équipe. 

Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.