Pourquoi connaître son CV par cœur ?

Votre curriculum vitae est votre arme principale pour obtenir un entretien d’embauche. Il est donc indispensable que vous connaissiez votre CV par coeur. En effet, les recruteurs utilisent le curriculum vitae comme un fil conducteur pour les questions qu’ils vous poseront pour passer en revue vos compétences, vos connaissances et vos expériences de travail passées. 

Cette méthode aide votre interlocuteur à déterminer votre crédibilité par rapport à tout ce que vous avez mentionné dans votre CV. Ne pas connaître son curriculum vitae sur le bout des doigts conduira le recruteur à croire qu’il y a des contrevérités sur celui-ci. 

Votre CV est un résumé de vos études et de vos antécédents professionnels qui représentent en réalité des expériences de vie, vous devriez donc pouvoir en parler clairement, en détail et sans hésitation.

Ne pas connaître votre curriculum vitae peut vous coûter le poste

Certaines personnes deviennent très nerveuses lors de leur entretien d’embauche et répondent par des blancs lorsqu’on leur pose des questions sur leur curriculum vitae. Cela ne fait pas bonne impression auprès du recruteur. Pour éviter cela, il est fortement recommandé d’examiner votre CV du début à la fin et de vous assurer que vous pouvez parler intelligemment de tous les éléments que vous y avez énumérés. Si vous avez déclaré que vous avez réalisé quelque chose, vous devez vous assurez que vous pouvez expliquer clairement comment vous y êtes parvenu. Si vous avez déclaré que vous possédiez une certaine compétence, assurez-vous de pouvoir en parler pour convaincre que celle-ci est acquise et maîtrisée. 

Assurez-vous également que le CV entre les mains du recruteur est la même version que celle que vous avez. Si par exemple, vous modifiez votre curriculum vitae à chaque candidature, vous devez absolument avoir en tête la version que vous avez transmis pour cet entretien.  

Questions basées sur votre CV

Voici quelques exemples de questions basées sur votre CV que le recruteur pourrait vous poser :

  • Je vois que vous parlez couramment anglais, cela vous dérange si nous menons le reste de cette entrevue en anglais ?
  • Vous déclarez sur votre CV que vous avez augmenté les ventes de 200%, sur quel montant de ventes cette augmentation était-elle basée et comment avez-vous accompli cela ?
  • Le CV indique que vous avez une connaissance approfondie de l’économie mondiale, que pensez-vous de l’économie japonaise et de son avenir ?
  • Vous avez effectué un stage au Pérou, dans quelle partie du pays étiez-vous ? Parlez-moi de votre expérience et expliquez-moi en quoi cela a été différent des stages que vous avez fait en France ?

Vous l’aurez donc compris, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste pour lequel vous postulez, il est primordial de connaître votre CV par coeur.

Besoin de plus de conseils ? Découvrez comment réussir votre entretien d’embauche et comment rédiger au mieux votre CV