Quelle tenue porter pour un entretien d’embauche ?

Vous êtes peut-être le candidat le plus talentueux, expérimenté et brillant que votre employeur potentiel n’ait jamais rencontré, mais il est possible que ces facteurs ne suffisent pas pour décrocher l’emploi de vos rêves. Même si vous êtes parfaitement qualifié pour le poste, vous pourriez ne pas obtenir le poste si vous n’êtes pas habillé correctement pour l’occasion.

Selon une étude, 37% des recruteurs ont déclaré qu’ils avaient décidé de ne pas embaucher un candidat en raison de la façon dont il ou elle s’habillait. Dans ce même rapport, 65% des responsable de recrutement affirment que les vêtements peuvent être le facteur décisif entre deux candidats similaires.

La façon dont vous vous habillez en dit long sur votre personnalité, et même si un recruteur ne vous exclut pas en fonction de votre garde-robe, il pourrait malgré tout avoir des réserves quant à votre embauche en raison de ce que vous portez.

Voici donc 5 conseils pour améliorer votre look pour votre prochain entretien d’embauche :

1. Choisissez une couleur unie qui ne distrait pas

Lors d’une entrevue professionnelle, vous voulez que le responsable du recrutement se concentre sur vous, pas sur votre chemise de couleur fluo. Au lieu de motifs criards, choisissez plutôt des tissus unis. Évitez les couleurs trop tape à l’œil mais également les trop ternes, misez sur des couleurs simples et neutres. Néanmoins, si vous aimez les couleurs vives, exprimez alors votre personnalité à travers d’accessoires comme une écharpe ou une cravate.  

Le noir est un choix populaire pour les tenues d’entrevue, car c’est une couleur imposante qui montre l’autorité, mais elle peut également suggérer le deuil. Le bleu foncé est une meilleure option car il vous fait paraître calme, contrôlé, digne de confiance et sûr. Le gris fonctionne également très bien. Il véhicule la confiance et la sophistication. Et surtout ces couleurs ne distrairont pas votre interlocuteur. 

2. Investissez dans un costume ou un tailleur sur mesure

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de porter un costume ou un tailleur qui vous sied parfaitement. Un costume ou un tailleur sur mesure donnera toujours une meilleure impression qu’un ensemble de prêt-à-porter. Si vous portez un costume ou un tailleur trop grand pour vous, cela pourrait donner l’impression que vous manquez du sens du détail et de rigueur. 

Lorsque vous choisissez un costume ou un tailleur, n’oubliez pas que les épaulettes doivent se terminer aux épaules, la veste doit s’adapter près de votre corps et les manches doivent se terminer là où vos pouces rencontrent vos poignets. 

Le fait d’avoir un costume ou un tailleur dans lequel vous sentez bien, vous permettra de booster votre confiance lors de votre entretien.

3. Montrez de la sophistication avec un style “casual chic”

Si l’entreprise dans laquelle vous postulez possède un esprit start-up, débarrassez-vous de votre du costume ou tailleur formel pour l’entretien et misez tout sur un look “casual chic”.

Une veste ou un blazer sur un polo ou une chemise habillée peut très bien fonctionner dans certaines situations. Associez-le à un pantalon en velours côtelé ou un jean foncé et vous aurez un look parfaitement moderne, présentable, décontracté et habillé.

Les femmes peuvent porter une jupe classique ou un pantalon, mais évitez les tissus trop voyants comme le satin, la dentelle ou la mousseline. Et même si l’entreprise a un code vestimentaire décontracté, évitez les bijoux fantaisie bariolés.

4. Tatouages, piercings et barbe 

Bien que près de 40% des personnes âgées de 18 à 29 ans soient tatoués, une enquête a révélé que de nombreux employeurs ont encore une opinion défavorable des personnes tatouées. 

Cependant, cela dépend beaucoup de l’âge de l’employeur, du domaine d’activité dans laquelle vous évoluez et de la culture d’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de la politique de l’entreprise, il vaut mieux prévenir que guérir. Retirez alors vos piercings faciaux et couvrez vos tatouages pour l’entretien. 

Pour les hommes, pensez à bien taillée votre barbe pour véhiculer une image impeccable et soignée.

5. Faites attention aux détails

Une apparence soignée montre immédiatement votre attention aux détails. Par exemple, des chaussures cirées feront toujours meilleure impression que des chaussures qui ne le sont pas. Assurez-vous que vos vêtements sont exempts de plis, de taches, de poils de chat ou chien, etc. 

Peu importe où vous candidatez, le vieil adage reste vrai : “Habillez-vous pour le travail que vous voulez, pas pour celui que vous avez”. Assurez-vous donc de porter une tenue qui vous rend confiant et confortable tout en répondant aux attentes de votre futur employeur. 

Votre choix de vêtements peut sembler être un petit facteur dans la globalité du processus de recrutement, mais faire une bonne impression grâce à votre garde-robe est plus important que vous ne le pensez. C’est un élément qui est entièrement sous votre contrôle ! Alors pourquoi ne feriez-vous pas tout pour mettre cela de votre côté afin d’optimiser vos chances de réussir votre entretien d’embauche