Les questions à poser aux recruteurs en fin d’entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est un échange à double sens. Votre employeur potentiel vous pose des questions pour en savoir plus sur vous et vos compétences. En retour, vous devez préparer des questions à poser à votre interlocuteur sur le poste et l’entreprise afin de vous assurer que c’est le bon emploi pour vous.

De plus, si vous ne préparez pas de questions intelligentes, vous courez le risque que le recruteur suppose que vous n’êtes pas intéressé ou que vous n’êtes pas assez rigoureux dans votre recherche d’emploi.

L’opportunité de poser des questions arrivent généralement à la fin de l’entretien. Vous devez préparer au moins deux questions qui démontrent votre intérêt pour le poste, votre volonté d’exceller dans cet emploi et le fait que vous avez fait quelques recherche sur l’entreprise.

Alors, comment trouvez-vous des questions intelligentes qui montrent que vous êtes le candidat  parfait ? Lorsque vous effectuez des recherches préalable à l’entretien, notez les sujets que vous souhaitez aborder. Gardez à l’esprit que les meilleures questions à poser sont des questions ciblées et ouvertes.

Vous ne savez toujours pas quoi demander ? Nos experts en recrutement partagent avec vous quelques exemples de bonnes questions à poser lors d’un entretien d’embauche.

1. Pouvez-vous m’en dire plus sur les responsabilités quotidiennes de cet emploi ?

C’est votre chance d’apprendre autant que possible sur votre futur emploi afin que vous puissiez décider si c’est un travail que vous voulez vraiment. En en apprenant davantage sur les tâches quotidiennes, vous aurez également plus d’informations sur les compétences et les connaissances requises et nécessaires pour ce poste. Ainsi vous aurez l’opportunité d’aborder tous les sujets qui n’ont pas déjà été évoqués.

2. Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes pour que quelqu’un excelle à ce poste ?

Cette question permet très souvent d’obtenir des informations précieuses qui ne figurent pas dans la description du poste. Elle peut vous aider à en apprendre davantage sur la culture et les attentes de l’entreprise afin que vous puissiez démontrer que vous êtes le candidat idéal ou cela peut vous indiquer que cet emploi ne vous intéresse finalement pas. 

3. Quelles sont vos attentes pour cet emploi au cours des X premiers mois ?

Grâce à cette question, vous pourrez identifier de façon très concrète quelles sont les attentes et les besoins de votre futur employeur. Durant la réponse du recruteur, n’hésitez pas à rebondir sur les éléments énumérés afin de prolonger la discussion pour en savoir plus et pour montrer votre intérêt. 

De plus, vous pourrez ainsi vous faire une opinion réaliste de ce poste et vous assurer qu’il vous intéresse à 100%. 

4. Pourriez-vous me décrir la culture de l’entreprise ?

Vérifiez si l’entreprise est appropriée pour vous. En posant cette question, vous vous assurez d’être parfaitement à l’aise avec la culture et la dynamique de l’entreprise. Si ce que vous explique le recruteur est à l’opposé de vos attentes, ne forcez pas les choses et cherchez une autre entreprise qui correspondra mieux à votre personnalité. Cela vous évitera de travailler dans un environnement de travail où vous ne vous sentirez pas à l’aise. 

5. Comment va évoluer l’entreprise dans les 5 prochaines années ?

Si vous prévoyez d’occuper ce poste pendant plusieurs années, assurez-vous que l’entreprise se développe comme vous le souhaitez afin que vous puissiez grandir elle.

6. Qui considérez-vous votre principal concurrent et pourquoi ?

Vous devez impérativement déjà avoir une idée des principaux concurrents de l’entreprise, mais il peut être utile de demander à votre interlocuteur ce qu’il pense. Naturellement, ils pourront vous donner des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

7. Quelles sont les plus grandes opportunités actuelles pour l’entreprise ? 

Cette question montre votre volonté de comprendre les objectifs de l’entreprise et de saisir ses priorités au cours des prochains mois. Vous devez réagir aux réponses du recruteur en mettant vos compétences en relation avec les ambitions de l’entreprise pour prouver que vous êtes le bon candidat pour ce poste.  

8. Quels sont les plus grands défis auxquels l’entreprise doit faire face en ce moment ?

A la suite de la question précédente, posez des questions sur les défis que l’entreprise doit relever. Cette question peut vous aider à découvrir les tendances et les problèmes du marché et identifier les domaines où vos compétences pourraient sauver la situation. Précisez alors à votre interlocuteur comment vous pourrez tenter de résoudre les difficultés. 

9. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail pour cette entreprise ?

Renseignez-vous sur l’expérience personnelle de votre interlocuteur pour en savoir plus sur la culture de l’entreprise.

10. Quel est le cheminement de carrière type d’une personne à ce poste ?

Cette question peut vous aider à savoir si l’entreprise a une politique de promotion interne et comment fonctionne l’avancement professionnel au sein de l’entreprise. En posant la question, vous montrez votre intérêt à évoluer au sein de cette organisation. 

Cependant, faites attention de ne pas formuler cette question de façon trop intéressée. Par exemple, évitez de dire “Quand puis-je m’attendre à une augmentation et une promotion ?”.

11. Comment puis-je me comparer aux autres candidats que vous avez interviewés pour ce poste ?

Cette question est un choix légèrement risqué. Vous ne voulez pas mettre le recruteur dans une position délicate. Cependant, si les choses vont bien et que vous avez établi un rapport solide, cette question peut vous aider à voir s’il y a des préoccupations ou des problèmes que vous pourriez résoudre en montrant pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce travail.

12. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Cette question montre que vous avez hâte d’avancer dans le processus. Il vous aidera également à obtenir des informations importantes sur le calendrier d’embauche afin que vous puissiez effectuer un suivi approprié.

Comme vous l’aurez compris, ces questions ont pour but de vous en apprendre plus sur votre futur emploi et permet de démontrer aux recruteurs votre motivation pour l’obtenir. Si vous voulez aller plus loin, découvrez nos 15 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.