Le but principal d’une lettre de motivation est de vous vendre au mieux auprès des recruteurs, mais d’une façon différente qu’avec votre CV. Grâce à la lettre de motivation, vous avez l’occasion de montrer de façon plus concrète qui vous êtes et quels sont vos atouts et motivations pour le poste.
Si vous envoyez un CV en anglais, vous devez obligatoirement joindre une lettre de motivation en anglais également.
Les éléments à inclure dans une lettre de motivation en anglais
Une lettre de motivation en anglais ne doit pas dépasser une seule page. Essayez de conserver le même format que dans votre CV (police d’écriture, taille, couleurs…).
En-tête
Commencez la lettre avec vos informations personnelles (nom, adresse et numéro de téléphone) dans le coin supérieur gauche, puis précisez à droite le nom de la personne à qui vous adressez cette lettre ainsi que son poste.
Objet
Précisez ensuite en dessus l’objet de votre lettre. En générale, il est bon de préciser l’intitulé du poste convoité.
Premier paragraphe
Dans le premier paragraphe, vous devez faire référence à l’annonce et présenter votre intérêt pour l’entreprise ainsi que pour l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous postulez sans annonce, concentrez-vous sur votre intérêt pour l’entreprise.
Second paragraphe
Le deuxième paragraphe doit se concentrer sur les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal (vos connaissances, vos expériences, vos compétences…). Ne copiez pas simplement votre CV, tentez de raconter votre histoire professionnelle avec d’autres mots.
Troisième paragraphe
Dans ce paragraphe, vous vous rendez disponible pour un entretien d’embauche. Précisez par exemple que vous seriez ravi des rencontrer les recruteurs pour leur parler de votre parcours et de vos motivations de vive voix.
Quatrième paragraphe
Ce dernier paragraphe est réservé aux formules de politesses afin de conclure votre lettre de motivation.
Bas de page
Signez et datez votre lettre de motivation.
Comment traduire sa lettre de motivation en anglais ?
Bien évidemment, il n’est pas du tout conseillé de traduire sa lettre de motivation du français vers l’anglais par l’intermédiaire d’un outil de traduction type Google Translate. En effet, les traductions via ces logiciels sont en générale trop littérale et ne prennent pas en compte les subtilités de la langue anglaise.
Vous devez donc prendre le temps de construire vous-même chaque phrase sans essayer de traduire mot pour mot ce qui est écrit sur le version française de votre lettre de motivation. Si vous postulez à un poste en anglais, c’est que vous avez tout à fait le niveau pour faire cette exercice. Néanmoins, il peut vous manquer le vocabulaire professionnel à insérer sur une lettre de motivation en anglais. Pour combler ces lacunes, vous pourrez dans ce cas utiliser un outil de traduction en ligne ou vous référer à ce lexique professionnel pour une lettre de motivation en anglais. Veillez à toujours utiliser les bons termes techniques pour chaque point de votre lettre (n’hésitez pas à vérifier sur plusieurs sites internet que les mots que vous choisissez sont corrects).
Après avoir achevé la rédaction de votre lettre de motivation en anglais, faite la relire par d’autres personnes parlant anglais afin de déceler d’éventuelles fautes. Le mieux est encore de la faire relire par quelqu’un d’anglophone.
Il existe également des sites internet qui vous permettent de réaliser votre lettre de motivation en anglais en quelques minutes grâce à des modèles déjà pré-remplis. Si vous choisissez cette option, vérifiez tout de même qu’il respecte les différentes parties d’une lettre de motivation en anglais citées plus haut dans l’article.
Retrouvez ici comment rédiger un CV en anglais.
Besoin de plus conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation ? Découvrez tous les conseils dans notre dossier “Rédiger sa lettre de motivation”.