Fournir des références lors d’une candidature

Habituellement, les recruteurs attendent de dénicher un bon candidat pour le poste à pourvoir avant de lui demander de fournir des références pour appuyer sa candidature. Néanmoins, il peut arriver qu’il soit précisé dans une offre d’emploi, de les fournir dès le premier contact au moment de l’envoi du CV. Cela a tendance à se produire davantage dans certains secteurs comme les professions juridiques ou encore pour les emplois dans l’éducation des enfants.

Comment transmettre les coordonnées de vos références ?

Lorsque vous fournissez des références professionnelles à l’entreprise, ne les mentionnez pas sur votre CV, ni sur votre lettre de motivation. Joignez une page dédiée pour vos références à votre candidature. 

Qui utiliser comme référence ?

Votre liste de références doit inclure des contacts professionnels qui peuvent attester de vos qualifications pour le poste. Vos références ne doivent pas nécessairement être des personnes qui travaillent dans votre entreprise actuelle. D’ailleurs, vous ne devez pas utiliser comme références votre directeur actuel ou vos collègues s’ils ne savent pas que vous recherchez un nouvel emploi. 

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des collègues d’anciens emplois, des professeurs, des clients ou des vendeurs, des personnes avec lesquelles vous avez travaillé si vous avez fait du bénévolat, etc.  Vous pouvez également utiliser des connexions LinkedIn avec lesquelles vous pensez avoir de bonnes relations.

Si vous manquez de références en raison d’un historique de travail limité, utilisez une référence personnelle qui peut attester de votre caractère et de vos capacités (comme un enseignant ou encore un membre d’une association dans laquelle vous êtes investi). 

Demandez des autorisations à vos références

Il faut toujours demander à l’avance la permission d’utiliser quelqu’un comme référence. Cela vous permettra tout d’abord de déterminer, par leur réponse, s’ils ont le sentiment de pouvoir fournir une référence positive. Si vous avez un doute quant à l’impact de la référence qu’il pourrait fournir, cherchez quelqu’un d’autre qui serait plus disposé à se porter garant pour vous.

Ensuite, vérifiez que vous avez les bonnes coordonnées de vos références et demandez-leur de quelles façon ils préfèrent être contactés (par téléphone, par email, autour d’un déjeuner…). Demandez également s’il y a des moments spécifiques de la journée où ils seraient plus disponibles que d’autres. 

Enfin, n’oubliez pas que demander des références est un élément clé du réseautage professionnel et que la faveur va dans les deux sens. Si vous demandez une référence à quelqu’un, soyez prêt à rendre la pareille en cas de besoin. 

Que faut-il inclure sur une liste de références ?

La liste de références doit contenir les coordonnées complètes de chaque référence, c’est à dire le nom et prénom de la personne, l’intitulé de son poste, le nom de son entreprise et ses coordonnées (téléphone et email). 

Gardez votre liste de références à jour

Le réseautage professionnel peut être très utile pour établir une liste de référence. Gardez votre liste de références à jour et prête pour postuler pour des emplois, en prenant très régulièrement des nouvelles des personnes de votre liste références. N’oubliez pas de les informer lorsque vous avez postulé pour un emploi ou que vous avez été sélectionné pour un entretien, afin qu’ils sachent qu’ils pourraient être contactés.

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