Les qualités à développer lors de votre entretien d’embauche

Ça y est, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche pour le poste que vous convoitiez ! Maintenant vous devez préparer au mieux votre entrevue. Bien sûr vous devez mettre en avant les qualités qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Au-delà des compétences techniques inhérentes à votre activité, vous devez absolument mettre en avant vos qualités humaines car elles sont aussi importantes aux yeux des recruteurs. 

Voici quelques exemples de qualités à développer lors de votre entretien d’embauche :

1. La communication

Pour toutes les entreprises, des bonnes qualités de communication sont essentielles pour leurs candidats. Dès les premiers échanges avec l’entreprise soyez attentif à votre façon de communiquer. Par exemple, dans les échanges d’emails avant votre entretien, veillez à rester très professionnelle et relisez-vous plusieurs fois afin d’éviter les fautes d’orthographes ou de grammaire. 

Quand vous serez face à face avec le recruteur, il faudra répondre clairement aux questions mais également en poser afin de prouver que vous êtes à l’aise pour vous exprimer à l’oral. Si vous êtes plutôt stressé lors d’un entretien, vous devez alors vous préparer le plus possible pour cette entrevue d’embauche. Pendant votre échange avec le responsable du recrutement, faites également attention à votre communication non verbale. Faites en sorte de garder un contact visuel permanent avec votre interlocuteur et une posture corporelle ouverte. 

N’oubliez pas également de vous montrer courtois et polis avec toutes les personnes que vous croiserez sur le lieu de votre rendez-vous (réceptionniste, gardien, collaborateurs…). Après votre entretien, il est impératif de remercier le recruteur par un email

Vous l’aurez compris, vous devez prouver que vous avez les qualités de communication nécessaires pour évoluer de façon professionnelle et humaine dans votre futur environnement de travail. 

2. Une attitude positive

Une attitude positive est une qualité étroitement liée au professionnalisme en entreprise. Lorsqu’un candidat est enthousiasmé par le travail, cela se répercute sur le lieu de travail et sur sa productivité. Les entreprises en sont bien conscientes et traquent ce genre d’attitude lors des entretiens d’embauche. Donc que vous postuliez pour un stage ou un poste de manager, montrez que vous êtes une personne optimiste et enthousiaste à l’idée de travailler dans l’entreprise.

3. Le travail d’équipe

La façon dont un candidat s’intègre au reste d’une équipe est un facteur important lors de la prise de décision d’embauche. Même si vous serez amené à travailler de manière indépendante, vous devez tout de même démontrer que vous savez travailler avec une équipe sur des projets communs. N’hésitez pas à en parler de vous-même ! Précisez que vous appréciez collaborer avec des collègues sur des projets et que vous l’avez déjà fait plusieurs fois par le passé. Illustrez vos paroles par des exemples concrets lors de vos emplois précédents. 

4. Une vision orientée vers votre carrière

Le recruteur le sait, un employé qui voit son nouvel emploi comme la réalisation d’un objectif plutôt que comme le moyen d’avoir un chèque à la fin du mois est beaucoup plus performant dans son travail. Vous devez alors démontrer que le poste que vous souhaitez obtenir est une réelle opportunité pour vous et expliquer pourquoi. Pour montrer cela, décrivez vos objectifs de carrière à court et à long terme, expliquez comment votre dernier emploi correspondait ou non à ce plan de carrière et précisez comment cet emploi vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. 

5. L’adaptabilité 

L’adaptabilité est une qualité précieuse qui permet de s’adapter à différentes situations et à différentes personnes mais également de gérer au mieux des événements imprévus. Lors de votre entrevue, illustrez comment vous avez su vous adapter à des contextes difficiles ou inattendus. 

6. La fiabilité

L’embauche d’un employé fiable est l’objectif de chaque entreprise. C’est une qualité qui est difficile à démontrer lors d’une entrevue. Pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes une personne fiable, engagez la conversation sur un exemple de situation dans laquelle vous avez pu prouver votre éthique de travail et que vous avez été fiable aux yeux de vos anciennes employeurs. 

7. L’intégrité

La fiabilité et l’intégrité vont de pair. Les entreprises veulent embaucher des personnes qui mènent leur travail de manière éthique. Encore une fois, vous allez devoir prouver que vous possédez cette qualité. Parlez d’un moment où votre intégrité a été mise à l’épreuve au travail et de la façon dont vous avez géré cela. Par exemple, un collègue vous a demandé de faire quelque chose de contraire à l’éthique, expliquez comment vous avez préféré répondre non et pourquoi ainsi que les conséquences que cela a eu. 

8. La créativité

Être capable de penser de manière créative est une qualité non technique très appréciée sur le marché du travail actuel. Les recruteurs recherchent des personnes polyvalentes qui peuvent utiliser leurs compétences et qualités dans une variété de situations différentes afin de peuvent résoudre des problèmes inattendus. 

Si le recruteur n’aborde pas ce sujet, prenez les devants et partagez les idées créatives qui vont ont permis de réussir lors de mise en place d’un projet par exemple. N’hésitez pas à détailler de façon précise votre anecdote : quel était le contexte du problème, comment vous avez eu cette idée, comment vous l’avez présenté à votre supérieur, comment vous l’avez mis en place, quel était le budget, quelles ont été les conséquences positives, etc. 

9. L’organisation

Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, vous devez mettre en avant vos qualités organisationnelles. Être organisé est synonyme d’une bonne gestion de son temps. Expliquez votre façon d’organiser votre travail. N’hésitez pas par exemple, à détailler une semaine de travail type en précisant tout au long de votre récit quelle est votre méthode d’organisation pour avancer de façon proactive dans chacune de vos tâches quotidiennes. 

Besoin d’autres exemples ? Retrouvez ici une liste plus large de qualités pour réussir votre entretien d’embauche.

Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.