Les recherches à faire sur l’entreprise avant un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche sont intimidants. Peu importe le nombre d’années d’expérience que vous avez (ou si vous n’en avez pas du tout), personne ne se sent parfaitement serein pour cet exercice. Pour décrocher le job de vos rêves, vous devrez épater le recruteur et cela signifie qu’une certaine préparation stratégique à l’entretien est de mise. Se différencier des autres candidats nécessite un vrai travail de préparation.

Les candidats doivent recueillir des informations pertinentes sur l’entreprise, sur l’industrie de la société et sur le recruteur si possible. Vous armer de ce type d’informations vous donnera un avantage pour vous différencier.

Voici quelques étapes importantes afin de bien compiler les informations sur l’entreprise dont vous aurez besoin pour vous préparer au mieux à votre prochain entretien d’embauche :

1. Étudiez le site Web de l’employeur

Le site Web de votre employeur potentiel est le point de départ idéal pour la préparation d’un entretien. Examinez l’identité et les valeurs de la société (souvent présenté sur la page “à propos de nous”) et réfléchissez à la manière dont vos expériences professionnelles peuvent être mises en corrélation avec tout cela. 

Recherchez également la page “actualités de l’entreprise”, où vous pourrez lire les actualités de la société et les communiqués de presse récents pour avoir un aperçu rapide de ce qui se passe dans l’organisation et de ses objectifs actuels.

Les photos des employés sur le site Web de l’entreprise peuvent également vous aider à déterminer comment vous habiller pour l’entretien d’embauche. Si tout le monde porte des costumes, vous devez alors vous habiller de manière formelle pour l’entrevue. Au contraire, si les personnes portent des jeans et des baskets, optez alors pour un look casual-chic plus décontracté.

2. Jetez un œil à la couverture médiatique de l’entreprise

Faites une recherche sur Google pour voir ce qui est écrit au sujet de l’entreprise dans laquelle vous allez passer votre entretien. Regardez les publications générales et commerciales mais aussi les actualités. N’hésitez pas également à rechercher des informations dans les médias locaux pour savoir comment l’entreprise interagit avec la communauté locale.

3. Consultez les revues spécialisées

La lecture de revues professionnelles et d’autres publications traitant de l’industrie de l’entreprises peut vous aider à approfondir votre connaissance de son domaine d’activité et à en savoir plus sur les défis auquel elle est confrontée. 

Vous pouvez trouver des revues spécialisées sur Internet mais elles sont la plupart du temps souvent payantes, vous pourrez cependant les consulter gratuitement dans les bibliothèques. Il existe aussi des publications spécialisées disponible à la vente chez votre marchand de journaux. 

4. Obtenez des informations de l’intérieur

Quelle meilleure façon d’en savoir plus sur une entreprise que par l’intermédiaire d’un de ses employés ? La connexion avec un employé de l’entreprise peut vous donner des connaissances d’initiés : sur les conditions de travail, sur des initiatives commerciales, sur informations sur le responsable du recrutement… 

Mais cette solution n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins grâce à LinkedIn le monde devient encore plus petit et il est beaucoup plus facile de rencontrer virtuellement des employés de l’entreprise dans laquelle vous postulez. N’hésitez donc pas à demander aux à vos relations en communs entre vous et les employés de l’entreprise de vous présenter. 

5. Renseignez-vous sur les principaux dirigeants…

La collecte d’informations sur l’équipe de direction de l’entreprise peut vous fournir des informations précieuses pour un entretien d’embauche. Ainsi, en plus de lire les pages bio du PDG, des directeurs de département et des autres responsables de l’entreprise sur le site Web, consultez les réseaux sociaux de ces dirigeants pour voir les sujets sur lesquels ils publient.

6. … et le recruteur !

Connaître votre public est crucial, c’est pourquoi il est important de collecter autant d’informations que possible sur le recruteur. Sur Google dénichez des informations sur ses antécédents professionnels, sa formation, sur les clubs ou organisations auxquels il appartient afin d’essayer de trouver un terrain d’entente commun entre vous. Le recueil de ces informations peut vous permettre de tisser un lien avec le responsable du recrutement lors d’un entretien d’embauche.

7. Concentrez-vous sur la culture de l’entreprise

En plus de rechercher des faits concrets sur la société, vous devez avoir une idée de sa culture d’entreprise. L’adéquation culturelle est importante pour les employeurs et les employés. Une enquête récente a révélé que neuf recruteurs sur dix ont rejeté des candidats en raison de leur inadéquation culturelle avec l’entreprise.

Pour en savoir sur la culture d’une entreprise, consultez toutes les offres d’emploi sur Internet pour y relever des indices dans les descriptions, discutez avec les employés (actuels ou anciens) lors de salon, congrès professionnels ou encre sur LinkedIn, suivez les pages des réseaux sociaux de l’entreprise… Tout ceci pourra vous donner un aperçu du ton général de l’entreprise pour vous assurer qu’elle correspond à vos attentes et si c’est le cas, de pouvoir le mettre en avant lors de votre entrevue.

Faire un travail de recherche sur l’entreprise est indispensable pour vraiment faire la différence lors de votre entretien d’embauche, cela prouvera votre motivation pour décrocher ce poste, votre rigueur et votre sens de l’organisation. Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.