Une recherche d’emploi efficace nécessite l’utilisation de certaines techniques pour vous démarquer des autres candidats. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir à obtenir l’emploi que vous souhaitez.
1. Définissez vos objectifs de carrière
Tout d’abord, identifiez le type de carrière que vous souhaitez. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui entrent sur le marché du travail pour la première fois ou qui changent de carrière. Assurez-vous d’avoir un objectif clair et réaliste, déterminez comment vous prévoyez de l’atteindre et notez ce qui vous qualifie pour ce cheminement de carrière. Ces étapes peuvent vous aider à limiter votre recherche d’emploi à des postes qui vous passionnent et vous aideront à progresser professionnellement.
2. Planifiez à l’avance
Déterminez combien d’heures par jour ou quels jours de la semaine vous consacrerez à la recherche d’emploi ou au réseautage. Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation sont à jour. Créez une feuille de calcul pour noter les emplois pour lesquels vous avez postulé et les entretiens que vous avez passés. Vous pouvez également choisir de créer un compte de messagerie email professionnel pour séparer et organiser vos messages de recherche d’emploi de vos messages personnels. Toutes ces étapes peuvent rendre le processus plus rapide et plus efficace.
3. Obtenez de l’aide pour votre CV et votre lettre de motivation
Demandez à un ami, un membre de la famille, un collègue ou un autre professionnel de relire votre CV et votre lettre de motivation afin d’éviter toutes erreurs. Essayez également de rendre votre CV plus percutant pour vous différencier. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation, retrouvez des conseils étape par étape.
4. Utilisez toutes les ressources de recherche d’emploi
Plutôt que de vous limiter aux recherches manuelles en ligne, profitez de toutes les options que proposent les sites de recherche d’emploi tel que l’inscription aux alertes d’emploi quotidiennes ou hebdomadaires par e-mail. Rendez-vous également sur le site web d’associations professionnelles, sur des groupes Facebook et/ou LinkedIn spécialisés, sur les pages recrutements des sites internet des entreprises… Participez à des salons de l’emploi et à des événements professionnels de votre domaine.
5. Personnalisez votre CV
Adaptez votre CV à chaque poste auquel vous postulez. Étudiez la description de poste pour déterminer pourquoi vous êtes un bon candidat. Ensuite, ajoutez vos compétences et vos expériences qui sont pertinentes pour ce poste. Les recruteurs consultent de nombreux curriculum vitae, votre CV doit alors être percutant et en relation avec le poste pour lequel vous postulez. Pour simplifier cette étape préparez un CV de base et personnalisez-le à chaque candidature. Conservez les sections clés telles que vos études et vos coordonnées, mais personnalisez vos compétences ou vos fonctions antérieures pour qu’elles correspondent au poste pour lequel vous postulez.
6. Renseignez-vous sur les entreprises
Lorsque vous trouvez des offres d’emploi qui vous intéressent, renseignez-vous sur les sociétés qui proposent ces postes avant de postuler. Cela peut vous fournir des informations sur leur culture d’entreprise, leurs avantages sociaux, les salaires proposés, leurs produits et services, leur environnement de travail, etc. Votre recherche vous permettra de savoir si cette entreprise est faite pour vous ou non. Cela vous donne également des informations précieuses que vous pouvez utiliser dans votre lettre de motivation et lors votre entretien.
7. Postulez en toute confiance
Postulez pour les emplois qui vous intéressent même si vous ne répondez qu’à certaines de leurs exigences. Selon le poste, les employeurs peuvent embaucher des personnes motivées qui apprennent rapidement et leur fournir une formation professionnelle.
Si vous remplissez une partie des qualifications d’un emploi mais que vous pensez tout de même être à la hauteur, foncez et postulez. Incluez des exemples de votre éthique de travail et de votre capacité à acquérir de nouvelles compétences dans votre CV. Insistez sur la façon dont vos objectifs s’alignent avec ceux de l’entreprise.
8. N’abandonnez pas votre travail actuel
Si vous êtes actuellement employé et que vous recherchez un nouvel emploi, continuez d’exercer votre travail actuel avec positivité et engagement. Maintenez de bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs tant que vous travaillez avec eux. Votre attitude et vos efforts professionnels peuvent déboucher sur de bonnes références et/ou des opportunités d’emploi à l’avenir.
9. Réseautez régulièrement
Interagissez avec les gens de votre domaine d’activité et développez des contacts professionnels en ligne mais aussi en personne. Entamez des conversations avec des personnes lors de séminaires ou d’événements professionnels. Faites-leur savoir que vous recherchez un emploi ou que vous souhaitez travailler dans une certaine industrie. Ils peuvent avoir des relations ou des conseils qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi. Cela pourrait vous permettre de découvrir des offres d’emploi non publiées ou des personnes peuvent vous recommander pour de futures opportunités. Découvrez ici tous les conseils pour réussir son réseautage professionnel !
10. Préparez-vous pour vos entretiens d’embauche
Recherchez les questions courantes lors des entretiens d’embauche, préparez des réponses et répétez-les avant votre une entrevue. Demandez à un ami ou à un contact professionnel de faire un entretien fictif avec vous. Si vous êtes bien préparé, vous serez plus confiant et à l’aise lors de votre prochain entretien.
11. Suivez vos candidatures
Immédiatement après un entretien d’embauche, envoyez un email de remerciement au responsable du recrutement. Si vous n’avez pas eu de nouvelle après une semaine, faites un suivi avec un appel téléphonique ou un e-mail. En faisant cela, vous montrerez votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste.
12. Développez vos compétences
Si vous venez d’entrer sur le marché du travail ou de commencer une nouvelle carrière, vous pourriez avoir besoin de plus de formation ou d’expérience pour obtenir un emploi. Envisagez de faire un stage ou de faire du bénévolat auprès d’une organisation dans l’industrie de votre choix tout en postulant à des emplois. Vous pouvez également suivre des cours en ligne ou assister à des ateliers pour développer certaines compétences ou apprendre des technologies pertinentes pour votre industrie.
Mettez à jour votre CV à mesure que vous gagnez en expérience. Il est très important de mettre en avant toutes ces compétences transférables pour votre CV afin de vous différencier des autres candidats.
Découvrez plus de conseils pour vous accompagner au mieux dans notre dossier spécial “Optimiser sa recherche d’emploi”.