Les premières impressions peuvent jouer un rôle important dans la façon dont un employeur vous perçoit en tant que candidat. Ce que vous dites au cours de la première phase de l’entretien peut faire une vraie différence. Bien sûr vous ne devez pas paraître maladroit et manquer de politesse. Au lieu de cela, vous devez montrer que vous avez le professionnalisme et les compétences en communication pour être un atout pour l’entreprise.
Certains recruteurs admettent prendre parfois la décision de rejeter un candidat sur la base d’une mauvaise première impression. Par exemple, se présenter en retard à l’entretien ou vérifier son téléphone tout au long de l’entrevue peut conduire un recruteur à percevoir le candidat comme étant incapable de faire preuve de rigueur, de respecter les délais et de se concentrer sur ce qu’il fait. Les petites choses font une grande différence à ce stade d’une recherche d’emploi. C’est pourquoi il est important de prêter attention à la façon dont vous vous présentez lors de l’entretien d’embauche.
Passez en revue ces étapes simples pour vous présenter au mieux devant un recruteur afin que vous puissiez faire une impression positive.
Que dire lorsque vous arrivez à l’entretien d’embauche
Soyez prêt à vous présenter brièvement à la personne qui vous accueille. Lorsque vous arrivez sur le lieu de l’entretien, présentez-vous à l’employé de la réception en indiquant votre nom et la raison de votre visite. Par exemple : « Je m’appelle XXX et j’ai un entretien prévu avec Mr YYY à 14h00 ».
Soyez donc poli, courtois et respectueux envers ce premier contact au sein de l’entreprise. De nombreux recruteurs demanderont à l’employé de la réception son impression sur les candidats. Si vous agissez de façon grossière ou méprisante, vous pourriez vous mettre hors course avant même de rencontrer le responsable du recrutement.
Que dire lorsque vous rencontrez le recruteur
Avant de rencontrer le recruteur, vous devez, dans la plupart des cas, attendre quelques minutes pour votre rendez-vous. Lorsque celui-ci vient vous chercher, levez-vous et prenez les devants en lui serrant la main. Lors de cette poignée de main, établissez un contact visuel franc, présentez-vous en souriant et dites au recruteur que c’est un plaisir de le rencontrer.
Si vous êtes stressé, il se peut que vous ayez les paumes des mains moites. Dans ce cas, allez aux toilettes avant l’entretien pour vous laver et sécher les mains.
Comment se présenter au début de l’entretien d’embauche
De nombreux recruteurs commenceront l’entrevue par une question ouverte pour vous permettre de vous présenter (par exemple : “Parlez-moi de vous”). Le cœur de votre réponse doit se concentrer sur les éléments clés de votre parcours qui vous permettront de montrer que vous êtes le candidat parfait pour le travail pour lequel vous candidatez. Ne rentrez pas dans le détails de votre parcours car vous aurez l’occasion de vous présenter en profondeur lors de l’entretien.
Concentrez-vous sur vos qualifications lors de votre introduction
Votre introduction doit être suffisamment concise et précise pour éveiller l’intérêt du recruteur. Concentrez-vous sur un récapitulatif rapide mais concret de vos qualifications les plus convaincantes. Vous pouvez également mentionner quelques informations bonus qui ne sont pas essentielles au travail, mais qui reflètent votre personnalité (comme vos passions ou vos loisirs).
Votre objectif est de vous connecter personnellement avec le recruteur, ainsi que de montrer que vous êtes qualifié pour le poste et que vous êtes le candidat idéal. C’est votre chance de faire une bonne première impression alors préparez bien votre introduction.
Bien sûr, vos premiers mots doivent montrer votre enthousiasme pour le travail et l’entreprise. Cependant, n’en faites pas trop et ne passez pas trop de temps à parler de vous. Sachez rester bref et concis !
Soyez prêt pour les questions suivantes
Pour répondre aux questions suivantes du recruteur, rappelez-vous bien de ce que vous avez mentionné lors de votre introduction afin de développer chaque point lorsque vous répondrez aux questions de votre interlocuteur.
Vous devez également être prêt à poser des questions pendant l’entretien. Ayez une courte liste de questions à poser sur le poste et sur l’entreprise. Utilisez cet entretien non seulement pour mettre en évidence vos qualifications, mais aussi pour déterminer si cet emploi et cet employeur vous conviennent parfaitement.
N’oubliez pas les bonnes manières !
Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, vous devrez agir de manière professionnelle tout au long de chaque phase de votre entretien d’embauche, de l’accueil à la réception jusqu’à votre email de remerciement après votre entretien.
Retrouvez d’autres conseils pour savoir comment préparer votre entretien d’embauche.
Dans notre dossier “Réussir son entretien d’embauche”, retrouvez tous nos conseils pour préparer aux mieux vos prochaines entrevues.