Conseils pour un entretien d’embauche téléphonique

Avoir un entretien d’embauche par téléphone signifie qu’il y a probablement de nombreuses autres personnes qui seront filtrées par téléphone, tout comme vous, pour l’emploi que vous convoitez. Il est donc primordial de bien vous préparer car une petite erreur ou une mauvaise réponse à une question pourrait faire rayer votre nom de la liste des candidats.

Ce n’est pas parce que vous pouvez discuter pendant des heures avec vos amis au téléphone que vous êtes prêts pour un entretien d’embauche téléphonique. Il y a certaines règles à respecter, voyons tout cela ensemble.

Mettez-vous dans un état d’esprit de vainqueur

Qu’est-ce que cela signifie ? Que déjà pour commencer, vous ne devez pas prendre l’appel en pyjama depuis votre lit. Quelques jours avant l’appel, préparez-vous à l’entretien de la même manière que vous vous prépareriez pour une entrevue en personne. Passez en revue les questions qui vous seront probablement posées.

Le jour venu, portez des vêtements qui vous aident à vous sentir confiant et professionnel. Ensuite, installez un espace calme chez vous où vous pouvez vous asseoir à une table avec une copie de votre CV et de votre lettre de motivation. 

Assurez-vous d’avoir un stylo et du papier, et surtout, de réduire au minimum le bruit de fond. Vous ne voulez pas que vos chiens, enfants, conjoint ou parents fassent du bruit pendant que vous êtes au téléphone. 

Ne prenez pas l’appel avec le haut-parleur

En effet, ce n’est pas une bonne idée de prendre l’appel avec le haut-parleur. Bien que cela puisse vous aider à prendre des notes ou à lire votre CV, il peut être difficile pour votre interlocuteur de vous entendre. Ne risquez pas d’être incompris ou de créer une mauvaise connexion entre vous. Pensez plutôt à porter un casque pour prendre des notes pendant que vous parlez.

Ne faites pas d’autres choses en même temps

Pendant votre entretien d’embauche téléphonique, ne faites pas d’autres choses en même temps. Ne buvez pas de café, ne regardez pas la télévision, ne déjeunez pas, ne consultez pas vos réseaux sociaux, ne naviguez pas sur internet, etc. Vous pouvez tout de même avoir une fenêtre de recherche ouverte sur le navigateur de votre ordinateur au cas où vous auriez besoin faire une recherche rapide, mais utilisez la seulement si nécessaire. Vous devez rester focalisé sur votre échange avec le recruteur et sur votre discours.

Ne parlez pas trop

Lors d’une entrevue en face à face, il est facile de lire le langage corporel de votre interlocuteur et de choisir le moment où vous devez arrêter de parler. Lors d’un appel téléphonique, ces signes ne sont pas si clairs, il est donc facile de parler parfois un peu trop.

Si vous parlez trop, votre interlocuteur cessera de vous prêter attention et vous percevra comme quelqu’un qui n’a pas la capacité de s’exprimer de façon claire et intelligible. Soyez donc concis et complet dans vos réponses, tout en évitant de dériver dans des détails inutiles. 

Ne prenez pas l’appel dans un lieu public

Prévoyez l’appel à une heure et à une date précise. De cette façon vous pourrez prévoir le lieu adéquat où vous pourrez vous asseoir et vous concentrer. Une mauvaise idée serait par exemple de prendre l’appel depuis un café ou un restaurant. Si vous ne pouvez finalement pas être dans un espace calme pour votre entretien téléphonique, il est préférable de le reprogrammer afin d’être sûr d’être dans des conditions optimales la prochaine fois. 

Assurez-vous que vous avez du réseau

Ne risquez pas que votre conversation soit interrompue à cause d’un manque de réseau téléphonique. Si vous avez un téléphone fixe dans votre maison, il devrait généralement fournir une connexion plus fiable qu’un téléphone portable. Si vous utilisez un téléphone portable, assurez-vous que le service fonctionne correctement avant votre appel. Si vous passez l’appel via Internet, faites un test avec quelqu’un avant afin d’anticiper tout problème.

N’attendez pas pour appeler

Donnez-vous suffisamment de temps pour vous installer correctement. Idéalement, environ 20 minutes avant votre appel, vous devez vous assurer que vous avez les bonnes coordonnées puis vérifiez que votre lettre de motivation et votre CV est à portée de main, enfin relisez l’offre d’emploi ainsi que les notes préparées pour l’entretien (de cette façon, les informations sont fraîches dans votre esprit).

Si vous appelez votre interlocuteur et non l’inverse, commencez à composer le numéro une minute avant votre rendez-vous prévu, afin que votre appel sonne à l’heure pile. Si c’est le recruteur qui vous appelle, assurez-vous d’être prêt à répondre quelques minutes avant l’heure prévue.

Prenez des notes

Tout comme lors d’un entretien d’embauche dans les locaux d’une entreprise, prenez des notes lors de votre conversation. Cela vous sera très utile lors des prochaines étapes, mais cela vous permettra également de bien récapituler votre échange lorsque vous enverrez un email de remerciement au recteur à la suite de votre entretien téléphonique (d’ailleurs n’hésitez pas à lui demander son adresse email si vous ne l’avez pas).

Dans la plupart des cas, un entretien téléphonique n’est qu’une première étape. Cela signifie qu’il y a d’autres personnes en lice pour le poste. Il est donc important de faire de votre mieux chaque fois que vous aurez un échange avec l’entreprise. Vous devez donc vous préparer pour la prochaine étape, qui sera soit un entretien par visioconférence, soit une rencontre physique des les bureaux de la société. 

Si vous voulez aller plus loin, découvrez nos 15 conseils pour réussir votre entretien d’embauche et tous nos articles conseils pour réussir vos entrevues professionnelles