Les entretiens d’embauche par visioconférence sont devenus monnaie courante. Pour les recruteurs, c’est une bonne façon de se faire un premier avis sur les candidats avant de proposer un entretien dans leurs locaux.
L’entretien par visioconférence est un peu différent d’un entretien téléphonique, vous devez donc vous y préparer au mieux. La clé d’un entretien d’embauche par visioconférence réussie est de s’entraîner à l’avance, afin d’éviter les problèmes techniques et de se sentir en confiance avec le processus. Voici quelques conseils pour une entrevue d’emploi vidéo réussie.
Les types d’entretiens par visioconférence
Votre entretien peut être soit un chat vidéo en direct avec un recruteur, soit vous pouvez être invité à participer à un entretien enregistré, c’est à dire que vous devrez répondre à une série de questions en vous filmant et le recruteur examinera vos réponses dans un second temps.
Pour les entretiens par vidéo en direct, les recruteurs utilisent très souvent les plateformes suivantes : Zoom, Skype, Google Meet ou Teams. Il existe de très nombreux outils pour des visioconférences mais ce sont les quatre plus répandus.
La durée d’un entretien par visioconférence varie de 30 minutes à parfois plus d’une heure. Si vous avez plusieurs entretiens dans une même journée, assurez-vous de vous donner assez de temps entre deux entrevues pour avoir le temps de vous préparer pour le prochain rendez-vous.
Préparation et vérification préalable
Prenez le temps de préparer votre entretien à l’avance afin d’être moins stressé. Vous entraînez au préalable vous permettra d’être plus à l’aise le jour J. Faites un essai un jour ou deux avant l’entretien en simulant un entretien devant votre écran d’ordinateur.
Côté technique, vérifiez que votre webcam, votre casque et votre microphone fonctionnent correctement. De cette façon, vous n’aurez aucun problème technique de dernière minute juste avant votre entretien. Votre caméra doit être orientée au niveau des yeux (ni au-dessus ni en dessous). Un objectif mal placé peut entraîner des doubles mentons peu flatteurs ou des ombres étranges.
Assurez-vous également d’envoyer à l’avance le matériel (CV, portfolio, etc.) dont le recruteur aura besoin.
Attention à l’arrière-plan
Pendant votre test, jetez un œil à l’arrière-plan qui apparaît dans derrière vous sur la vidéo. Semble-t-il encombré ou distrayant ? Prévoyez que l’arrière-plan soit bien rangé. Un mur uni est idéal ou un cadre de type bureau. Faites également attention à l’éclairage. Il ne faut aucune source de lumière derrière vous car cela laisserait votre visage dans l’ombre.
Votre tenue
Vous devez porter une tenue professionnelle mais pas trop guindée non plus. Evitez le costume complet, misez plutôt sur une chemise. L’angle de la caméra doit seulement montrer le début de votre buste, car votre visage est le véritable point central. Mais si vous devez vous lever, assurez-vous que votre pantalon ou votre jupe soit professionnel. Ne vous faites pas remarquer par une tenue inappropriée pour un entretien professionnelle.
Pendant la visioconférence
Assurez-vous donc que votre environnement soit propre et bien rangé, mais également que vous êtes dans un espace calme sans aboiements de chiens, sans cris d’enfants, de musique ou d’autres sons.
Éteignez également votre téléphone et toutes les alertes sur votre ordinateur pour éviter d’être gêné par des e-mails ou des messages instantanés lors de l’entretien. Le microphone captera tout bruit dans la pièce, alors ne tapez pas sur votre stylo ou ne jouez pas avec vos papiers.
Établissez un contact visuel avec votre interlocuteur. Gardez en tête que cela signifie de regarder l’objectif de la caméra et non l’image de vous-même sur votre écran.
Utilisez la même bonne posture que vous utiliseriez lors d’un entretien en personne. Évitez de faire beaucoup de gestes de la main car même avec une excellente connexion internet, il peut y avoir un décalage entre vos mots et vos gestes.
Ce que recherchent les recruteurs
Voici ce qu’attendent les recruteurs lorsqu’ils font passer des entretiens d’embauche par visioconférence :
- Des réponses précises : Les recruteurs veulent savoir que vous pouvez faire le travail requis, alors ils posent des questions spécifiques. Une vidéo est un moyen plus rapide pour eux de filtrer les candidats alors ne leur donnez pas de raison de ne pas considérer sérieusement votre candidature. Vous devez donc répondre aux questions posées, et non aux questions que vous auriez aimé que l’on vous pose. Soyez concrets, concis et factuelles dans vos réponses. Ne vous perdez pas dans des explications à rallonges sans valeur ajoutée.
- Une bonne présentation : Assurez-vous que vous êtes habillé de manière soignée et appropriée. Entrainez-vous pour expliquer votre parcours professionnel et à répondre aux questions d’une façon fluide et intelligible. Vous devez refléter la meilleure image de vous-même.
- De la cohérence : Votre discours doit être clair et en total cohérence avec ce que vous avez écrit dans votre CV et dans votre lettre de motivation mais également avec l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et la culture d’entreprise.
La visioconférence est donc un excellent moyen de se démarquer des autres candidats car il vous permet de vous vendre de façon plus concrète que sur un simple CV.
Si vous voulez aller plus loin, découvrez nos 15 conseils pour réussir votre entretien d’embauche et tous nos articles conseils pour réussir vos entrevues professionnelles.