Pour réussir votre entretien d’embauche et obtenir le poste convoité, vous devez impressionner le recruteur. Néanmoins, vous vendre seulement à travers vos expériences professionnelles passées ne suffira pas pour y arriver. Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes non seulement la meilleure personne pour exercer les tâches du poste pour lequel vous candidatez, mais également que vous êtes la personne pour intégrer leur équipe.
De nombreux candidats se concentrent uniquement sur leur CV et répondent aux questions de façon machinale et préparée, qu’ils oublient que le processus de recrutement implique beaucoup plus de finesse dans la relation avec l’interlocuteur.
Voici quelques conseils afin d’améliorer vos chances de réussir vos entretiens d’embauche en vous mettant le recruteur dans la poche :
Faites des recherches sur l’entreprise et le recruteur
Les recherches à faire sur l’entreprise avant un entretien d’embauche sont essentielles. En effet, vous devez connaître le plus d’informations possibles sur l’entreprise mais également sur votre interlocuteur.
Consultez le site web de l’entreprise, ses publications sur les réseaux sociaux et ses actualités récentes. Si vous avez des contacts dans l’entreprise, demandez-leur leur des informations. Renseignez-vous autant que possible sur leurs produits et leurs services.
Ensuite, apprenez-en autant que possible sur le recruteur. Si vous connaissez son prénom et son nom avant votre entrevue, consultez son profil LinkedIn et ses réseaux sociaux pour découvrir ce que vous avez en commun. Peut-être que vous êtes allé dans la même école ou que vous êtes fan de la même équipe de foot. Recherchez des points communs qui vous aideront à établir une connexion avec le recruteur. Bien sûr, vous devez rester professionnel, par exemple ne parlez des photos des vacances que vous auriez trouvé sur sa page Facebook.
Soyez poli
Cela semble logique et basique, mais beaucoup l’oublie ! Les manières comptent, surtout lorsque vous essayez de faire bonne impression. En ce qui concerne la règle lors des entretiens d’embauche, le plus important est de montrer que vous savez vous comporter dans un cadre professionnel. Cela signifie s’habiller de manière appropriée, apporter des copies de votre CV et surtout être à l’heure pour votre entrevue.
Écoutez et comprenez
Lorsque vous passez des entretiens d’embauche, écoutez ce que le responsable du recrutement a à dire et attendez votre tour pour parler. Les entretiens d’embauche sont des situations stressantes, il est compréhensible que vous vous sentiez nerveux et désireux de parler de vos compétences. Mais l’écoute est une partie importante d’un entretien d’embauche. Le fait d’être très attentif au discours de votre interlocuteur peut vous aider à tirer des informations, au lieu de simplement les recevoir passivement. L’écoute active est également une compétence non technique très appréciée des employeurs. Cela montre que vous savez comprendre, analyser et réagir de façon réfléchie face à de nouvelles informations.
Surveillez votre langage corporel
La communication non verbale transmet des messages à votre interlocuteur au même titre que tout ce que vous dites à voix haute. Pour envoyer les bons messages, assurez-vous que votre langage corporel confirme ce que vous êtes en train de dire. Cela signifie de ne pas se laisser aller en commençant à s’avachir sur sa chaise, de bouger de façon nerveuse ou encore de regarder par la fenêtre. Présentez-vous avec une poignée de main ferme, établissez un contact visuel approprié et souriez aux bons moments.
Entretenez la conversation
Enfin, rappelez-vous que vous êtes là pour avoir une conversation, pas pour livrer un monologue sur votre parcours. Laissez la conversation se dérouler naturellement, mais si celle-ci s’essouffle, prenez les devants en relançant la discussion. Pour cela, il est vivement conseillé de préparer à l’avance une série de questions pour votre interlocuteur. Pour vous aider, voici une liste de questions à poser aux recruteurs lors d’un entretien d’embauche.
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